La nouvelle directive déchets

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Transcription de la présentation:

Plastic Omnium Environnement Des solutions innovantes pour accroître les performances de tri.

La nouvelle directive déchets Nous concerne tous!! Prévention Stabilisation de la production d’ici 2012 sur la base de 2008 Plans nationaux de prévention Recyclage Création d’une société européenne du recyclage Objectif de 50% du poids des déchets produits d’ici 2020 Hiérarchisation des modes de traitement/élimination

Les solutions Plastic Omnium Permet d’atteindre les standards européens et les objectifs des “Plan Nationaux des Déchets” Impact sur le comportement des producteurs de déchets Systèmes d’indentification, facturation individuelle, plan de communication spécifique, expertise déchets, Espace Client orienté traçabilité individuelle Mise en place de solutions de tri sélectif, Qualifications terrain, supports de communication, plan de compostage domestique Enquête, distribution, maintenance, retroffitage, accueil téléphonique, Espace Client orienté, gestion de parc Vos actions en faveur de l’environnement Conteneurisation Ordures Ménagères Etape 1 Avec tri et soutien communication Etape 2 Avec tri et communication Individualisée, jusqu’à la facturation Etape 3

Sommaire L’évolution des performances de tri* en fonction des moyens déployés Etape 1 : Conteneurisation Ordures Ménagères Etape 2 : Mise en place de tri sélectif et communication régulière Etape 3 : Tri sélectif avec communication personnalisée, facturation individuelle incitative Etudes de cas Loir & Sarthe (France) IDM (Belgique) Au coeur des services Etape 2 Etape 3 Vos questions * Basé sur des données françaises Etape 2 // Adaptis® Etape 3 // Equalis® Etape 2 // Adaptis® Etape 3 // Equalis®

350 Sans tri sélectif Etape 1 Production de déchets / habitant 400 350 300 250 200 350 150 100 50 Conteneurisation OM Etape 1 Mise en place du tri sélectif Communication de masse Etape 2 Facturation individuelle incitative Etape 3 Matériaux recyclables Ordures Ménagères

Media planning et actions de communication Etape 2 Etape 2 // Adaptis® Mise en place d’équipements de collecte sélective Communication de masse Enquête en porte à porte et création de la base de données Etude de containerisation 2 1 Livraison et Maintenance This service premise is to look at the whole waste management process and to provide savings from collection, transport, manpower and waste disposal The producers database is created from the inquiry and managed all along the contract It is in hearth of all services Thanks to computerized management : The customer can see its fleet situation at any time Operations are directly carried out according to customer orders or preventive maintenance (that is to say : “Everything is under control”) 7 Rapports d’activité transparents 3 Media planning et actions de communication Centre de Services Clients 4 6 5 Suivi terrain

80 350 270 Résultats Production de déchets / habitant Etape 2 400 350 Etape 2 // Adaptis® Etape 2 Résultats Production de déchets / habitant 400 350 80 300 250 200 350 150 270 100 50 Conteneurisation OM Etape 1 Mise en place du tri sélectif Communication de masse Etape 2 Facturation individuelle incitative Etape 3 Matériaux recyclables Ordures ménagères

Suivi du plan des communications individuelles Etape 3 Etape 3 // Equalis® Au delà de la gestion des équipements, Suivi de la production individuelle Mise en place de facturation incitative Enquête spécifique en porte à porte avec présentation du projet Définition des modalités de facturation et du plan de communication Installation des outils de traçabilité 2 1 3 Mise à jour du fichier, gestion des mouvements, audits sur facture 8 Distribution des bacs et remise des supports de communication Gestion des données de facturation individuelles 4 7 Maintenance Suivi du plan des communications individuelles 5 Accueil téléphonique 6

Résultats 80 110 350 270 130 Etape 3 Production de déchets / habitant Etape 3 // Equalis® Etape 3 Résultats Production de déchets / habitant 400 350 80 300 250 200 110 350 150 270 100 130 50 Conteneurisation OM Etape 1 Mise en place du tri sélectif Communication de masse Etape 2 Facturation individuelle incitative Etape 3 Matériaux recyclables Ordures ménagères

Etude de cas Communauté de communes Loir & Sarthe (France) 50.000 habitants, 42 communes Situation initiale: Collecte sélective en points d’apport volontaire (colonnes aériennes) sans communication spécifique Problème : augmentation des coûts, explosion budgétaire Solutions : Réagir avec un projet de prévention Réduction du tonnage des ordures ménagères Augmentation du recyclage Projet en 2 phases comprenant : 90% du territoire en «Etape 2» : accompagnement de la population Une zone test en «Etape 3» : facturation individuelle Résultats de l’Etape 2 ‘Soutien à la population’ 251 146 62 102 50 100 150 200 250 300 2002 2004 Ordures ménagères Matériaux recyclables Résultats de l’Etape 3 ‘Facturation individuelle’

Etude de cas “Intercommunale IDM” (Belgique) 100.000 habitants, 50% urbain / 50% rural Situation initiale : Hausse continue des tonnages présentés à l’incinération Collecte tri flux : ordures ménagères, recyclables, déchets verts (centre de compostage) Solution : Réagir avec un projet de prévention Réduire les tonnages “OM” présentés à l’incinération Augmenter le flux recyclage Mise en place d’un système combiné : Facturation Individuelle Incitative Compostage individuel en milieu rural 190 100 134 55 25 80 50 150 200 1998 2003 Ordures ménagères Déchets bio Matériaux recyclables Résultats de l’Etape 3 ‘facturation individuelle’

Au coeur du service Suivi terrain et actions de communication Etape 2 // Adaptis® Au coeur du service Suivi terrain et actions de communication Objectifs Augmenter le tri sélectif Démontrer la volonté politique en faveur de l’environnement Apporter une solution pérenne au sein de l’habitat collectif Bénéfices Suivi des comportements: rationalisation des actions de communication Mesure de l’impact des actions de communication => ajustement continu des messages Connaissance des conditions de tri => identification de leviers d’amélioration (consignes de tri, état des locaux…) Mise en lumière de l’engagement public en faveur de l’environnement

Etape 2 // Adaptis® Au coeur du service Terminal portable & gestion de données, Statistiques & communication Recensement des équipements : volume et état des containers, ré-étiquetage, mise à jour et gestion de la base de données Collecte d’informations quantitatives et qualitatives grâce au nouveau terminal portable Niveau de tri et qualité : niveau de remplissage des bacs, taux de présentation, erreurs de tri Conditions de tri (=zone de stockage) : accès, éclairage, propreté, taille Statistiques sur le Portail Client Evolution de la qualité du tri, évolution des erreurs de tri Evolution des taux de présentation Etat des conditions de stockage … Supports de communication Courriers Manifestation Utilisation d’une mascotte Matériel de démonstration Jeux sur le tri sélectif Posters Centre d’appels Baromètre de satisfaction 1 2 3 4 5

Au coeur du service Le terminal portable Etape 2 // Adaptis® Au coeur du service Le terminal portable Objectifs Collecter les informations quantitatives & qualitatives sur le comportement des producteurs Etre capable de lire tous les moyens d’identification Fonctionnalités Lecteur de code barres et puces de différentes fréquences Déclenchement d’opérations de maintenance Information sur le tri : taux de remplissage, qualité, état des locaux… Suivi des opérations de lavage Grande capacité mémoire Mise à jour des fiches producteurs Communication par GPRS sans installation locale Développé en 2009 Livraisons en cours

Etape 3 // Equalis® Au coeur du service Suivi individualisé et actions de communication ciblée Objectifs Amélioration du tri Réduction des tonnages résiduels à traiter (par incinération ou décharge) Motivation politique: action “eco-résident” Volonté de mettre en place un système de “producteur/payeur” Bénéfices Suivi des comportements: rationalisation des actions de communication Actions de communication ciblées par types de comportements : messages personnalisés pour les producteurs Valorisation de l’engagement de la collectivité pour l’environnement

Etape 3 // Equalis® Au coeur du service Systèmes embarqués + hébergement et contrôle des données + statistiques + communication ciblée (1/2) Lancement du plan de communication : mailing Enquête en porte à porte, mise en place des bacs (avec puce électronique) Création et gestion d’une base de données des producteurs Equipement des véhicules avec les systèmes d’identification et/ou de pesage Mise en oeuvre de systèmes Envicomp Formation des équipes de collecte Hotline et maintenance (préventive & curative) 1 2 3 4

Etape 3 // Equalis® Au coeur du service Systèmes embarqués + hébergement et contrôle des données + statistiques + communication ciblée (2/2) 5 Contrôle de l’acquisition des données : réelle vs prévision via un outil dédié (assid.corp.ponet) Suivi des indicateurs et statistiques sur le Portail Client Taux de présentation Erreurs de tri Poids collecté Actions de communication corrective (option) Etiquette autocollante sur le bac (action : collecteur) Courrier pour rappeler les consignes de tri Rendez vous personnalisés afin d’expliquer les consignes et intérêts du tri 6 7

Etape 3 // Equalis® Au coeur du service Systèmes embarqués + hébergement & contrôle des données + communication + facturation individuelle + statistiques (1/2) Définition du projet : définition du plan de communication, état des lieux de la gestion des déchets Création de la base de données des producteurs (Enquête spécifique en porte à porte) Définition des règles de facturation Lancement de la communication Distribution des produits et communication Equipement des véhicules de collecte avec systèmes d’identification et/ou de pesage Mise en place de systèmes Envicomp Formation des équipes de collecte Hotline et maintenance (préventive et curative) 1 2 3 4

Etape 3 // Equalis® Au coeur du service Systèmes embarqués + hébergement & contrôle des données + communication + facturation individuelle + statistiques (2/2) Contrôle de l’acquisition de données : réelle vs prévision via un outil dédié (assid.corp.ponet) Gestion administrative Calcul des factures, contrôle, envoi Gestion continue de la base de données Gestion des nouveaux arrivants Suivi du projet Mise en ligne sur le Portail Client des indicateurs convenus (taux de présentation, revenus potentiels, …) Rapports mensuels 5 6 7

Au coeur du service Le système d’identification Etape 3 // Equalis® Au coeur du service Le système d’identification Objectifs Remonter AUTOMATIQUEMENT les informations quantitatives sur le comportement des producteurs Fonctionalités Identification des bacs présentés Enregistrement des données de collecte Signalement de maintenance Information sur le tri Liste noire (impayés, non recensés) Communication GPRS Pour la collecte en porte à porte mais aussi pour les points d’apport volontaire! Développements disponibles Camions équipés de systèmes d’identification présentés à Pollutec (12/2008, France)

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