Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1

Bonjour ! COMMUNICATION COLLABORATIVE Pierre Trouillet Dirigeant de Buena Onda Web Communication + Marketing + Web Et Blogueur sur Lyon69.net blog collectif sur Lyon 2

8h : Présentation des stratégies de chaque groupe 9h : Consignes pour le projet blog dentreprise. Répartition des rôles. 10h : Pause 10h15 : Travail en équipe 12h : Pause Midi 13h30 : Mise à disposition des blogs. Explication des actions attendues 14h30 : Point avec chaque équipe 15h30 : Pause 15h45 : Bonnes pratiques 16h15 : Travail déquipe 17h00 : Fin du cours COMMUNICATION COLLABORATIVE Déroulement de la journée 3

Présentation de votre stratégie 44

1 slide + 1 personne par équipe + 2 minutes de présentation + 2 minutes de question COMMUNICATION COLLABORATIVE Présentation de la stratégie retenue pour votre blog dentreprise 5

Présentation de votre stratégie 66

Pour chaque équipe : 4 super-héros : Un responsable technique Un responsable éditorial Un responsable de la communication Un responsable communauté En option si équipe de 5 : Un chef de projet qui chapote lensemble COMMUNICATION COLLABORATIVE Consigne pour le projet : répartition des rôles 7

Sa mission : Installation et adaptation dun thème WP Installation de widget répondant à la stratégie retenue Gestion des droits de publication pour les différents membre de léquipe Mise en place dun outil de suivi des statistiques de fréquentation Optimisation du blog pour le référencement naturel … COMMUNICATION COLLABORATIVE Responsable Technique 8

Sa mission : Définition de la ligne éditorial du blog Définition des sujets à traiter sur le blog Mise en place et suivi dun rythme de publication Animation de léquipe dauteurs, si plusieurs contributeurs. Relecture des articles publiés sur le blog Gestion des commentaires Veilles actives sur les blogs et autres web-médias sur le même thème. … COMMUNICATION COLLABORATIVE Responsable Editorial 9

Sa mission : Identification de la cible à toucher (Qui est-elle ? Où est-elle ?) Analyse des attentes de la cible Action de communication lors du lancement du blog Diffusion de communiqué de presse. Identification des leaders dopinion sur le web dans le secteur traité. Mise en place de partenariats … COMMUNICATION COLLABORATIVE Responsable de Communication 10

Sa mission : Identification des supports collaboratifs où il serait pertinent dêtre. Création et animation des comptes sur les réseaux sociaux. Constitution et animation dun panel dambassadeur de votre message. Mise en place de dispositif et de message permettant de rabattre la communauté sur le blog … COMMUNICATION COLLABORATIVE Responsable Communauté 11

Travail par équipe – RDV à 12h ! 12

Le blog de votre entreprise a déjà été créé sur une plate-forme Wordpress à ladresse suivante : Identifiant : admin Mot de pass : blogblogblog Première action du responsable technique : changer le mot de passe de ladmin et créer un compte pour chaque membre de léquipe. COMMUNICATION COLLABORATIVE Démarrer votre blog 13

Quel est le travail attendu ? 14

La note finale du cours Communication Collaborative, le blog dentreprise comprendra : Une note sur le travail effectué sur le blog et les outils annexes (réseaux sociaux, autres sites web…) + Une note sur le rapport remis à lintervenant + Une note sur la présentation orale du projet lors de la dernière séance COMMUNICATION COLLABORATIVE Notation 15

Le rapport sera constitué de 2 parties. La première partie sera à préparer pour le 14 mars. Le rapport devra contenir : Lobjectif concret de votre blog dentreprise La stratégie pour atteindre cette objectif Les indicateurs qui permettront de mesurer la progression vers lobjectif Linvestissement nécessaire (budget et temps) pour atteindre lobjectif Pour chaque entité (technique, communication, etc) : En quoi votre partie va contribuer à lobjectif global Les actions à mener au lancement du blog Le but des ces actions et les résultats attendus Linvestissement (budget et temps) pour chacune de ces actions Idem pour les actions sur la durée (but, résultat, budget) Le contenu de la 2 ème partie du rapport sera expliqué à la prochaine séance. COMMUNICATION COLLABORATIVE A préparer pour la prochaine séance 16

Point avec chaque équipe - RDV à 15h30 17

Les bonnes pratiques du blog dentreprise 18

COMMUNICATION COLLABORATIVE Les bonnes pratiques – Aspects Techniques 19

COMMUNICATION COLLABORATIVE Les bonnes pratiques – Aspects Communication 20

COMMUNICATION COLLABORATIVE Les bonnes pratiques – Aspects Community Management 21

COMMUNICATION COLLABORATIVE Les bonnes pratiques – Aspects Editoriaux 22

COMMUNICATION COLLABORATIVE Les bonnes pratiques – Aspects Gestion de Projet 23

Travail déquipe – RDV à 16h50 ! 24