140 ans Dune entreprise familiale à… Une famille dentreprises
Epicier et… fier de lêtre magasins 3 continents, 7 pays collaborateurs Euronext, NYSE
1876 : Réflexions… dun professeur 1.Trop dintermédiaires gonflent artificiellement les prix 2.Il faut en finir avec les prix « à la tête du client »
: Les 20 commandements Ne demande pas dabord le prix dune marchandise, examine en premier lieu la qualité Le commerçant doit avoir la loyauté du soldat et la discrétion du prêtre Veille au bien être de tous ceux qui travaillent avec toi, tu as charge dâmes
: Le grand saut
800+ magasins en magasins en magasins en : Laventure américaine
: Les années noires
1992 : « Black November »
2001: Un groupe est né Lhumour en plus….!
2008 : Une (grande) famille de sociétés… 1.Des racines… et de lambition 2.Un pour tous, tous pour un 3.Le(a) meilleur(e). Pas le(a) plus fort(e). 4.De la Belgitude… et de louverture
Existe-t-il des valeurs sans danger ? 1.Le long terme…. sans la complaisance 2.Une carrière pour la vie…. mais pas pour le principe 3.Les objectifs collectifs…. si chacun y met du sien ! 4.Chassez la politique…. Mais dabord au top ! 5.Y a-t-il un monde en dehors ? 6.« One size doesnt fit all ». Quid de lexpression des valeurs ?
Our Values Communication We have an obligation to communicate. Here, we take the time to talk with one another… and to listen. We believe that information is meant to move and that information moves people. Excellence We are satisfied with nothing less than the very best in everything we do. We will continue to raise the bar for everyone. The great fun here will be for all of us to discover just how good we can really be. Respect We treat others as we would like to be treated ourselves. We do not tolerate abusive or disrespectful treatment. Integrity We work with customers and prospects openly, honestly and sincerely. When we say we will do something, we will do it; when we say we cannot or will not do something, then we wont do it.
Quelques réflexions (très) personnelles : 1.Companies have no values. People do. Delhaiziens & their « DGness » 2.Values are not about « what », but about « how ». Its about how people behave & relate to each other... 3.Values dont grow out of consensus. Leadership at the top owns… and owes. 4.Time always denies what has been build without taking it. 5.Make sure you have indicators of « what good looks like » & … what « not good » looks like too !