Soins relationnels Compétence 6 – UE 4.2. S2 Emilie GOYAUD Prisca ABISKI Soins relationnels Compétence 6 – UE 4.2. S2
Le métier d’infirmier est avant tout , un métier qui place: La relation à l’autre-humain au centre des préoccupations avant la précision et la technicité du geste soignant
Le patient invisible
La communication est partout. C’est un processus d’échange circulaire et l’absence de feed-back ou un feed-back inapproprié coupe la communication.
Le manque de considération
• Un soin qui se déroule dans de bonnes conditions, requiert la participation du patient. • Notre comportement verbal et non verbal doivent toujours être en accord. • Les mots doivent montrer notre disponibilité, notre expression faciale doit montrer, notre intérêt et notre disponibilité.
Filtres qui pouvant nuire à une bonne compréhension d’un message: • le bruit, • la barrière de la langue, • déficit visuel et trouble de l’audition, • le niveau intellectuel, • le vocabulaire spécifique employé et non expliqué par un professionnel.
Les obstacles à la communication
Conclusion: Le soin relationnel est la : • pierre angulaire du soin, • débute dès le «bonjour », • doit s’inscrire dans une démarche professionnelle, • S’est faire preuve d’empathie, instaurer cette relation unique qu’est une aidé / un aidant, • c’est partir des compétences du patient. Il est important que notre posture, nos gestes, nos manières d’être, de faire ne soit pas un obstacle à la communication.
Merci de votre attention!