LA COMMUNICATION NON VERBALE Dr Jean Paul CALISTRI
Les objectifs Apprendre, en quelques minutes, à comprendre les comportements et les motivations plus ou moins cachées de chaque individu? Donner les moyens d’exploiter ou dominer les autres par le décryptage de leurs pensées grâce à la connaissance d’un langage corporel secret?
Les objectifs (suite) Simplement sensibiliser un intervenant en FMC à être un peu plus perspicace : Dans une négociation vis-à-vis d’un institutionnel ou d’un bailleur de fond Dans l’élaboration d’un dossier vis-à-vis d’un expert Dans la gestion des participants d’un séminaire
Préambule « Les gestes sont la manifestation de la dimension émotionnelle qui sous-tend toutes les actions humaines » Stephen Nowicki Le langage ne fait partie du répertoire de communication humain que depuis environ 100 000 ans, sa fonction principale est de véhiculer des faits et des informations Auparavant les émotions et les sentiments s’exprimaient par le langage corporel et l’émission de sons gutturaux. C’est toujours le cas aujourd’hui …
Historique La rhétorique gréco-romaine « A voir marcher quelqu’un, on connaît sa pensée » Pétrone La « physiognomonie » de la Renaissance La philosophie des passions du XVIIe siècle « La conscience est la voix de âme, les passions sont la voix du corps » Jean Jacques Rousseau
Historique (suite) “The expression of the emotions in man and animals” de Charles Darwin (1872 ) La communication non verbale du XXe siècle et les recherches ethnographiques et anthropologiques qui l’ont sous-tendue …
Définitions Le « verbal » : Forme de communication qui passe par l’énoncé de mots, généralement regroupés sous forme de phrases, structurées sous la forme de dialogues, et dont la signification est communément admise La « communication non verbale » : Système de communication couvrant les messages traités par l’ensemble des médias individuels sauf le médium linguistique
Caractéristiques Inévitable Exprime surtout des attitudes Est en relation avec la communication verbale, pour la souligner, la confirmer ou l’infirmer Est conditionnée par la culture Est ambiguë (décodage plus difficile)
Les types de communication non verbale Corporelle Reliée à l’espace (proxémique) La posture en fonction du contexte Les gestes innés ou acquis et leurs significations Le Toucher
Les types de communication non verbale Corporelle (suite) L’olfaction Le visage Le regard Le paralangage
Les types de communication non verbale La communication par le biais d’artifices Les couleurs Les vêtements Les parures Le décor
Les types de communications non verbale La communication reliée au temps Avec le temps, tout s’en va… Le temps culturel Le temps psychologique Le temps et les convenances
Communication non verbale lors d’un premier contact Tentera d’apprécier : La compétence La crédibilité La sympathie La courtoisie La confiance L’empathie
Communication non verbale lors d’un premier contact A travers : La poignée de main Le sourire Les signes de tête La fréquence du regard Le rythme et l’intonation du discours
Quelques concepts Privilégier les gestes « positifs » et éviter les gestes « négatifs, qui risquent de déformer le message initial, afin d’être mieux accepté par les autres Détecter les tentatives de domination ou de manipulation, en ayant conscience que nos interlocuteurs eux aussi étudient nos gestes Être, peut être, plus ouvert aux sentiments et aux émotions d’autrui …
Quelques attitudes « réceptives »
Quelques attitudes « dubitatives »
Quelques attitudes « sceptiques »
Quelques attitudes « hostiles »
Quelques attitudes « Évasive »
Que penser de l’attitude de ces deux personnes? Application pratique Que penser de l’attitude de ces deux personnes?