Communication de la délégation guinéenne Expérience guinéenne en matière de dédouanement automatise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Communication de la délégation guinéenne Expérience guinéenne en matière de dédouanement automatise

Présentation géographique de la Guinée Une population de 10 millions dhabitants environ (dont 1500 douaniers) Une superficie de km2 environ. Située en Afrique de louest et fait frontière avec le Mali et le Sénégal au nord.

A lest avec la Cote dIvoire et le Liberia Au sud avec la Sierra Leone. Et à louest avec la Guinée Bissau et lOcéan Atlantique.

SYDONIA 2.7 Année mise en place: 1993 Fonctionnalités utilisées graduellement: manifeste affectation aléatoire des déclarations aux vérificateurs les entrepôts crédit denlèvement Résultats obtenus: une augmentation significative des recettes une utilisation uniforme de la réglementation douanière réduction de la fraude douanière des statistiques fiables et disponibles rapidement.

Les faiblesses constatées Au niveau de la gestion du manifeste. les références de plusieurs conteneurs ne peuvent être prises en charge. Au niveau des cahiers de charge. gestion non prévue.

Les améliorations apportées Deux applications développées localement permettant dapporter une solution aux problèmes signalés plus haut. - ges_parc : utilisée au niveau du parc conteneur, produit les statistiques sur le mouvement des conteneurs. - et ges_cahier : utilisée au niveau de la section exo bloque le dépassement de la quantité autorisée.

SYDONIA ++ Phase de projet: démarrage du projet janvier 2006 déploiement sur le site pilote (bureau des douanes de laéroport) octobre 2006 déploiement sur lensemble des bureaux janvier prévu Les difficultés majeures rencontrées. Manifeste: problème: le code bureau est un élément clé, alors lutilisation dun même manifeste au niveau de plusieurs bureaux est impossible. Multitudes manifestes acquits.

Solution proposée: définir des critères basés sur la nomenclature et le régime douanier permettant dorienter la déclaration au niveau dune section visite précise. Les sections visite seront donc considérées comme bureaux de douane spécifique.(véhicules, minier, régime économique, transit …)

Je vous remercie pour votre attention.

La scanographie Tous les conteneurs à limport comme à lexport passent par le canner doù perte de temps. Peut être plus tard; définition dun circuit appelé « scanner »