Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009
Espace jeunes AMPPF Centre découte AVES Centre jeunes ASLAD Infirmerie du lycée Hamadoun Dicko
Plan de présentation I. Activités menées II. Stratégie dintervention III. Points forts et faibles IV. Pérennisation
I. Activités menées Prise en charge syndromique des IST Dépistage volontaire au VIH (sur référence aux CESAC) Conseils en santé sexuelle et santé de la reproduction Offre de services de planification familiale Initiation aux TIC (à lAMPPF)
II. Stratégie dintervention Renforcement des capacités (jeunes, enseignants, prestataires de services socio- sanitaires, équipes dONG, pairs éducateurs…) Communication pour le changement de comportement (activités de proximité/de masse, production de supports socio- éducatifs) Offre de services à base communautaire (promotion des contraceptifs à lAMPPF) Plaidoyer Lutilisation des médias traditionnels et modernes pour atteindre le maximum de jeunes et adolescents Le renforcement des capacités des jeunes (pairs éducateurs et animateurs)
Principales activités réalisées ( juillet à décembre 2008) 1260 jeunes adolescents ont été reçu à lespace jeunes par les quatres centres –270 consultation en IST dont 180 filles et 90 garçons –130 filles sont sous contraception orale, –14 sont sous des implants –1735 unité de condom vendus
Principales activités réalisées ( suite) 36 Orientations pour dépistage de VIH au CESAC 360 jeunes ont bénéficié de la connexion Internet Organisation dune campagne vacances 2008
Conseils en santé sexuelle et santé de la reproduction Thèmes discutés: IST, VIH/SIDA, droit en santé de la reproduction, excision, utilisation du condom, PF, grossesse non désirées,… Animations de groupes avec ou sans projections de films, counseling, animations de grins, émissions radio, jeux concours, conférence débat Tournoi de football sur diffusion de messages sur la SR
Constats Laugmentation de la fréquentation de lespace jeunes, du centre jeunes ASLAD et linfirmerie du lycée Hamadoun Dicko La demande croissante des écoles (lycées et second cycle) pour les activités de CCC/SR, concours de poème, jeux concours, des projection vidéo destinées aux scolaires et des prestations de théâtre
III. Appui Passage Equipements (matériels médicaux, ordinateurs, baby foot, kit vidéo) Formation Suivi/ supervision Appui conseil Soutien aux activités dIEC/CCC et de mobilisation sociale
Points forts Augmentation de lutilisation des services Disponibilité des implants et de la contraception durgence Formation des jeunes au TIC Prise en charge des cas IST Promotion et défense des droits des jeunes
Points faibles Incompatibilité des horaires de travail La mobilité/instabilité des pairs éducateurs Linsuffisance de ressources financières, un des facteurs expliquant souvent le retard dans les consultations chez les adolescents et jeunes
Leçons apprises Lintégration des services permet une plus grande fréquentation des services destinées aux adolescents et jeunes Limplication des radios de proximité permet une large diffusion des informations auprès des adolescents et jeunes et aussi auprès des filles Les supervisions des activités par les services techniques de létat permettent daméliorer la qualité des services offerts
Partenariat Tous ces centres travaillent en collaboration avec le CSRef et sont supervisés par la DRS