Projet SI 20 Communication et Management : le dilemme des étapes

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Transcription de la présentation:

Projet SI 20 Communication et Management : le dilemme des étapes « Du conflit au dialogue, tous gagnants », Yves de la Rochefordière « Organiser la conduite de projet », Gérard Herniaux Muriel Casanova Yannick Aparicio

Introduction Pourquoi choisir un tel sujet ? Le monde de l’entreprise est grand mais nous est encore peu connu Le monde associatif et ses conflits Conflits : « situation qui amène une ou plusieurs personnes à s’opposer de manière durable… »

La communication : « être en relation avec … » Facteur important dans la vie de tous les jours N’est pas que verbale et peut être non verbale Permet de partager et d’échanger des informations Système ouvert nous permettant d’évoluer Chaque personne a sa propre représentation du monde Mais Comporte des problèmes qui engendrent des conflits Mauvaise interprétation, divergence des points de vue Donc le système devient fermé à somme nulle

Le management : « organiser son équipe … » Construire son équipe Organiser son équipe Mener à bien son projet Fixer des objectifs Prendre des décisions Être a l’écoute de son équipe Faire face aux problèmes Résoudre des conflits Réaliser son projet

A travers notre expérience Appartenance au monde associatif Une association c’est comme une Mini-entreprise Organiser son équipe Comment faire pour amener son projet à bien ? Communication et management ont un rôle important et capital pour la réalisation du projet Savoir-faire face aux problèmes pouvant engendrer une gêne dans le projet et les résoudre

Une équipe projet dans une association Nombreuses tâches Beaucoup de personnes Permet plus de créativité Appréhender complexité Pertinence Système ouvert riche Échanges et partages Difficulté de déléguer Différents points de vue Compétition Donc non coopération Hésitation/ rapport force Échange fermé Gagnant/Perdant

Le chef de projet dans une association Perturbent la communication Modifient gestes et attitudes pour l’émetteur Agressivité Modifient le comportement pour le récepteur  Jugement, écoute sélective  Hypersensibilité Impliquer son équipe Motiver son équipe Organiser le planning Contrôler l’avancement Anticiper les soucis Obtenir des résultats STRESS + FATIGUE =

Origine des conflits Divergences de point de vue (95 %) : Culture personnelle de chacun, liée à son éducation et à son passé, les fonction et les responsabilités différentes induisent des points de vue dissemblables mais qui devrait déboucher sur un dialogue constructif. Influence de quatre facteurs : La survalorisation de l’esprit de compétition, La tradition culturelle du « ou…, ou…, », Le dérapage vers les rapports de force, Le glissement des faits vers des jugements de valeur.

Comportements lors des conflits « jusqu’à maintenant, je n’avais jamais réalisé que, dans un conflit, on ne réfléchit plus, on tire à vue » citation de Emmanuel de la Taille On ne cherche plus à comprendre l’autre mais à l’éliminer PARTENAIRES ADVERSAIRES (GAGNANT-PERDANT) Adversaires cherchent à se nuire réciproquement, en manipulant l’information et en créant des clans

Conséquences des conflits Un conflit est dangereux et ses conséquences se situent sur deux plans : Sur le plan social : Individualisation des comportements Démotivation de l’ensemble du personnel Sur le plan économique du projet : Le processus de prises de décision est perturbé Réalisation du projet est en danger

Mais les adversaires risquent, eux aussi, de subir des conséquences graves : Sur le plan associatif, Sur le plan de la vie de tous les jours par répercussion du stress relationnels, Sur le domaine de la santé. IL EST DONC IMPORTANT POUR UN MANAGEUR DE SAVOIR RESOUDRE LES CONFLITS POUR POUVOIR ATTEINDRE AU MIEUX SES OBJECTIFS

Prévenir les conflits en diminuant leurs sources Informer Wanner : besoin information Création de Fond commun d’évidences Réunions, mail  définition des objectifs, contraintes Même langage, même représentation du monde Appartenance au projet Impliquer les personnes Tâches définies en accord Développer les synergies  barbecue, apéros, …

Diminuer le stress Charge de travail à renégocier Augmenter les délais (en période d’examen) Répartition par délégation Capitaliser son expérience Pour éviter de refaire les mêmes erreurs  cahier de passation

Résolution des conflits Impliqué dans le conflit Conflit interne Être fermement décidé à tout mettre en œuvre pour s’en sortir Prendre le temps nécessaire et à être prêt à se remettre en question Maîtrise de soi (technique de relaxation et de désensibilisation) Écoute active (50 % de la résolution du conflit)

La stratégie Préparation de celle ci : Maîtriser le stress relationnel, Analyser les cercles vicieux, Analyser le comportement de l’autre, Se définir des objectifs précis, Bâtir sa stratégie. Sa mise en œuvre : À l’occasion des rencontres avec l’adversaires, En dehors de ces rencontres. L’analyse de ce qui s’est passé lors de sa mise en œuvre.

Résolution des conflits externes Très dur de voir deux amis se déchirer entre eux Envie d’intervenir pour les aider à le gérer : Conflit très dangereux On risque d’être pris dans l’engrenage du conflit Souvent on s’y prend très mal (autoritarisme, arbitrage, mutation ou licenciement, implication personnelle) Observateur/ Négociateur : Nul ne peut contraindre un individu à changer Par contre on peut l’inciter à évoluer PAT miroir

Notre avis à travers notre expérience Communication et management : L’un ne va pas sans l’autre Très important de se parler et d’écouter Conflits : Perturbe la réalisation du projet Mauvaise ambiance difficile à résoudre qu’il soit interne ou externe Mais Permet d’évoluer et d’apprendre Permet de progresser

Conclusion Nous pensons que le conflit est dans la nature de l’homme et fait partie de nous. Est-ce qu’un monde sans conflit peut et devrait exister ?????? Nous ne pensons pas, et vous ………..???