Comique Tragique Le Théâtre LA LITTERATURE en …… cliquant Un acte L'auteur LA LITTERATURE en …… cliquant Les didascalies Le dialogue Les personnages Une scène Réalisation: Michèle Ben Avraham
Ionesco 1912-1994
Il est né en Roumanie de père roumain et mère française. Il fuit son pays en 1938, devant la montée du fascisme. Il devient Français en 1950.
Ionesco et son époque: La littérature En littérature, les œuvres de Jean Paul Sartre et Albert Camus abordent des thèmes existentialistes, ils décrivent l'attitude de l'homme devant l'absurde de la condition humaine. Jean Paul Sartre publie La Nausée en 1938 Camus: L’Étranger 1942 Caligula 1944 La Peste 1947
La peinture Magritte. 1929. La trahison des images Magritte. 1950 L’empire de la lumière Dali. 1931 Persistance de la mémoire Picasso. 1952. Guerre et Paix
Le cinéma J. Tati 1958. «Mon Oncle» A.Resnais. 1955. «Nuit et Brouillard» Chaplin. 1940. «Le dictateur » Chaplin 1936 «Les temps modernes» Bunuel. 1929 «Un chien andalou»
C’est le théâtre de l’absurde, Le théâtre de la dérision. Le théâtre de Ionesco C’est le théâtre de l’absurde, Le théâtre de la dérision. Ce «nouveau théâtre» est caractérisé par: 1. L’incohérence des dialogues. 2. L’absence d’intrigue. 3. L’absence de psychologie des personnages. 4. L’impossibilité de le classer comique ou tragique. Alfred Jarry 1873-1907 est considéré comme le père du surréalisme et du théâtre de l’absurde, il a inspiré Beckett (En attendant Godot) et Ionesco.
C’est un record mondial! En mai 1950, sa première pièce: La Cantatrice Chauve est jouée à Paris, suivie en 1951 de La Leçon. Depuis 1957, un petit théâtre parisien de 80 places “Le Théâtre de la Huchette”, présente ces deux pièces, sans interruption. C’est un record mondial! Ionesco entouré des interprètes de sa pièce le soir de la première.
C’est une "antipièce“. Ionesco. Dans cette pièce, pas d’intrigue, les dialogues sont mécaniques, banals, jusqu’à l’absurde. Ils mettent l’accent sur l’absence de communication entre les hommes. Ionesco crée, ici, un nouveau théâtre. C’est une véritable révolution……… Mais le grand public n’aime pas… encore….! C’est une "antipièce“. Ionesco. « On peut prouver que le progrès social est bien meilleur avec du sucre »
La leçon, présente deux personnages: le professeur tyrannique, dominateur, et son élève soumise, et centrée sur elle-même. L’absence de dialogue aboutit à une fin tragique et absurde: le maître tue l’élève! Ici encore on retrouve la centralité du langage! C’est une "farce tragique“. Ionesco.
Deux vieux veulent transmettre un message au monde, avant leur mort Deux vieux veulent transmettre un message au monde, avant leur mort. Des chaises sont prêtes sur scène. Mais elles restent vides et ils sont incapables de formuler leur discours. Les Chaises: « l'absence de Dieu, l'irréalité du monde, le vide métaphysique. Le thème de la pièce, c'est le rien » (Ionesco).
Écrit en 1958, Rhinocéros est joué en 1960 dans un grand théâtre parisien. C’est enfin le succès! Jean-Louis Barrault dans le rôle de Bérenger, à l'Odéon-Théâtre de France (1960)
Rhinocéros met en scène une étrange épidémie, la "rhinocérite“: les habitants se métamorphosent en rhinocéros. Cette transformation est en fait une métaphore de la fièvre fasciste de l’Europe d’avant guerre, une métaphore de la contagion idéologique.
Face à cette “maladie” un homme: Bérenger, naïf et vulnérable, refuse cependant, cette uniformisation. Le personnage de Bérenger apparait dans d’autres pièces comme Tueur sans gages ou Le roi se meurt. Double de Ionesco … ??? Aquarelle de Ellyn Siegel « Je me demande si je n'ai pas mis le doigt sur une plaie brûlante du monde actuel, sur une maladie étrange qui sévit sous différentes formes, mais qui est la même, dans son principe. Les idéologies devenues idolâtries. » Ionesco USA. Mise en scène de Rhinocéros: Mark Pickell & Kevin Moore
Le roi se meurt, 1962: « un essai d'apprentissage de la mort » Le titre annonce le thème de la pièce: les différentes étapes d'une agonie. Devant la mort, le roi Bérenger d’abord nie, puis se révolte et enfin se résigne. C’est une réflexion sur la condition humaine.
En 1970 Ionesco est reçu à l’Académie française. Il reçoit le prix de Jérusalem en 1973 2001 Iran Les chaises Prague2002 Ses pièces sont jouées dans le monde entier
Fin