États généraux du tourisme normand

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Transcription de la présentation:

États généraux du tourisme normand LES MARQUES & LA CHARTE DE COMMUNICATION par Jean-Loup TETARD Agence DDB Travel & Tourism

Etats Généraux du Tourisme LES MARQUES DE LA NORMANDIE Etats Généraux du Tourisme 6 novembre 2007

La marque NORMANDIE, d’abord un design, des couleurs, une typographie…

Ensuite une promesse, une signature…

Pourquoi et comment cette marque ?

Naissance d’une marque Analyse des stéréotypes Ecoute des consommateurs Les révélations du Portrait Identitaire La Normandie : colorée et sensorielle !

Vos clients témoignent sur Internet… 75 types de paysages : Vos clients témoignent sur Internet… Source Portrait Identitaire

Un foisonnement de formes, de lumières, de couleurs, de matières, de sons, de goûts…

A une Normandie colorée et sensorielle, répond un logo, qui fait la part belle aux couleurs et au mouvement, à la vie…

Naissance d’une marque Pour devenir une « Marque Destination », ce logo doit justifier d’une promesse vraie et forte : A VIVRE POUR REVIVRE … et en apporter la preuve

Justification de la promesse / niveau 1 REVITALISATION / RESSOURCEMENT « A vivre pour revivre » Justification de la promesse / niveau 1 REVITALISATION / RESSOURCEMENT

« La Normandie, c’est ma pharmacie ! » Claude LELOUCH

Justification de la promesse / niveau 2 EXPERIENCES PERSONNELLES « A vivre pour revivre » Justification de la promesse / niveau 2 EXPERIENCES PERSONNELLES

La Normandie : de l’émotion sensorielle à l’expérience personnelle… et plus encore !

La Normandie : de l’émotion sensorielle à l’expérience personnelle… et plus encore !

La Normandie : de l’émotion sensorielle à l’expérience personnelle… et plus encore !

La preuve par l’offre LES ESCAPADES A VIVRE POUR REVIVRE

« Les escapades à vivre pour revivre » Des offres, proposées par les meilleurs professionnels du tourisme de Basse et Haute Normandie Sélectionnées par le Comité Régional de Tourisme, pour leur capacité à exprimer le potentiel émotion et expérience de la Normandie Disponibles sur normandie-tourisme.fr

« Les escapades à vivre pour revivre » Son attribution, par le Comité Régional de Tourisme, permet de figurer dans la communication touristique de la Normandie Utilisable en label dans d’autres types de communication : départementale, personnelle…

« Les escapades à vivre pour revivre » Une marque collective, déposée et protégée, décrite dans la Charte de Communication…

A propos de la charte de communication Elle fait la part belle à la Marque Destination

La marque destination La Charte de Communication : rappelle l’origine de la Marque Destination et explique sa conception ; donne les grandes règles de son utilisation ; facilite l’accès aux éléments techniques qui permettent sa reproduction.

La charte de communication

La marque destination Une marque collective, déposée et protégée. Tout acteur du tourisme normand, public ou privé, peut l’utiliser aux côtés et en plus de sa propre marque, selon des règles fixées par la Charte de Communication.

Conclusion La NORMANDIE possède : un nom de destination une forte notoriété un potentiel exceptionnel « Terre / Mer » et « Nature / Culture » Pour que ce nom soit repéré, pour que sa notoriété soit optimisée, pour que son potentiel soit révélé, la NORMANDIE devient maintenant une marque ! UTILISONS LA, UTILISEZ LA…