II ème PARTIE : LE DIEU DE LA BIBLE (Jean 4: 24; Actes 17: 23-31 ) Friday, March 31, 2017 "DIEU ET SA PAROLE" II ème PARTIE : LE DIEU DE LA BIBLE (Jean 4: 24; Actes 17: 23-31 ) Présenté par Stéphane Nyembo (www.solachristus.org) vendredi 31 mars 2017vendredi 31 mars 2017
APERCU GENERAL Conceptions Générales sur la divinité Le Dieu Trinitaire Les Attributs (Perfections) de Dieu L’Incarnation- La Double Nature de Jésus Christ Le but de l’Incarnation Conceptions générales fausses sur la personne de Jésus Christ
Conceptions Générales sur la divinité Athéisme: Rejet de l’existence de la divinité Agnosticisme: Incertitude sur l’existence/non existence de la divinité Panthéisme: Confusion de l’Univers avec la divinité Animisme: La nature est animée par les esprits Déisme: Existence de Dieu/Pas de revelation Théisme: Existence de Dieu/Revelation Polythéisme: Existence de Plus d’1 dieu/Revelation Monothéisme: Existence d’1 seul Dieu/Revelation
Le Dieu de la Bible: Trinitaire Le mot « Trinité » apparait vers la fin du 2 eme siècle La forme Grecque « Triade » (Théophile d’Antioche) La forme Latine « Trinité » (Tertullien) Désigne le concept d’un SEUL Dieu en TROIS personnes (Père, Fils, Saint Esprit), égales entre elles, distinctes et inséparables (Pr. Jules Marcel Nicole in « Précis de Doctrine Chrétienne »)
A. Doctrine et Bases Bibliques Il y a UN SEUL DIEU AT: Exode 20.2,3; Deut 6.4; Es 41.29; Es 45. 21; 46.9; etc NT: Jq 2.19; Mc 12.29; Actes 14.15; 17.24-26; 1 Cor 8.5,6; Eph 4.4-6
2. Le Père, le Fils, le Saint Esprit tous appelés “Dieu” dans la Bible Dieu le Père : Es 63.16 ; 64.7 ; Eph 1.3 ; 1 Pi 1.3 ; Rom 1.7 ; 2 Cor 1.2 ; Voir aussi Gal 4.5 et Eph 1.5 b. Dieu le Fils : Ps 45.7, 8 (Cité dans Heb 1.8,9) ; Es 9.5 ; Jn 1.1, 14 ; Rom 9.5 ; Phil 2.6 ; Col 2.9 ; 1 Jn 5.20; Jn 1.18; 2 Thess 1.12; Tite 2.13; 2 Pi 1.1; Jn 20.28;
…….. 2. Le Père, le Fils, le Saint Esprit tous appelés “Dieu” dans la Bible b. Dieu le Fils (Suite): Comparer : Marc 1.1-2 et Malachie 3.1; Psaume 102. 1,2, 13 et Hébreux 1.10-12; Zacharie 12.1, 10 et Jean 19.37 (Comp Apocalypse 1.7); Esaïe 44.6 et Apocalypse 1. 17
…….. 2. Le Père, le Fils, le Saint Esprit sont tous appelés “Dieu” dans la Bible c. Dieu le Saint Esprit: Actes 5. 3-4: Mentir à Dieu=Mentir au S.E; 1 Cor 3.16: Le temple de Dieu ( 1 Cor 6.19) Ex 34.34 et 2 Cor 3. 16-17: Le Seigneur est identifié à l’Esprit
…….. 2. Le Père, le Fils, le Saint Esprit sont tous appelés “Dieu” dans la Bible Le Saint Esprit est une personne (Intelligence, volonté et sentiment lui sont attribués ) : Intelligence: 1 Cor 2.10 [ du grec: Ereunaō= “enqueter”, “chercher” comp. Jean 7.52, 1 Pi 1.11, Rev 2.23 (Jer 17.10: “penetrer”, “examiner profondément”) Volonté : 1 Cor 12.11 [ du grec: Boulomai= “etre disposé”, “vouloir delibérément” comp. Matt 11.27, Jq 1.18, Actes 18.15; Jean 18.39]
…….. 2. Le Père, le Fils, le Saint Esprit sont tous appelés “Dieu” dans la Bible Sentiment: Eph 4.30 [grec: lupeō= desoler, rendre malheureux, blesser, causer du tort. Comp Matt 14.9, Matt 17.23] Paraclet: Jn 14.16 [grec: paraklētos= Avocat, Intercesseur, Consolateur. Comp. 1 Jn 2.1]
3. Le Père, le Fils et le Saint Esprit souvent mentionnés ensemble dans le NT La formule baptismale (Mt. 28.19) La Bénédiction apostolique (2 Cor 13.13) Voir aussi 1 Cor 12.4-6; Eph 4.4-6; 1P.1.2 Les 3 ne sont pas interchangeables: L’incarnation (Luc 1.35) Le bapteme de Christ (Mt. 3.16-17) L’offrande de Christ (Heb. 9. 14) Christ intercede auprès du Père (Rom 8.34; 1 Jn 2.1)
4. Les 3 sont inséparables Jn 10.30: Jesus et le Pere sont un Jean 14.11: Jesus est dans le Pere et le Pere en Jesus Jean 14. 16-18: Le Christ vient au croyant nous par le Consolateur le Saint Esprit Jean 14.23 : Le Pere et le Fils demeurent dans le croyant
Examens de textes particuliers à la lumière de Hébreux 2 Examens de textes particuliers à la lumière de Hébreux 2. 17-18, Hébreux 4.15-16 et Philippiens 2.5-8 Examens de textes particuliers à la lumière de Hébreux 2. 17-18, Hébreux 4.15-16 et Philippiens 2.5-8 (v.7 “Kenoõ= dépouiller, vider, affaiblir, anéantir, rendre vain ou inutile, etc.. (Rom 4.14; 1 Cor 1.17; 1 Cor 9. 15) Marc 10.18 : « Pourquoi m’appelles-tu bon? Un seul est bon: Dieu » Jean 14.28: « Le Père est plus grand que moi » Jean 17.3; 13.16 ( “Le Seul vrai Dieu” ; “ Christ envoyé par le Père") Comp. 1 Jn. 5. 20 Mat 24. 36 (Jn 16. 30; Jn 21. 17)
Bases bibliques de la double Nature (Dieu-Homme) de Jésus Christ (Union Hypostatique) Pleinement Dieu, Pleinement homme: Es. 9.6; Rom. 1. 3-4; Ga. 4.4; 2 Tim. 2. 8; Jn. 10.33; Jn. 20.26-29; Christ est pleinement Dieu (Voir diapositives précédentes )
Christ, pleinement homme Bases bibliques: 1 Tim 2. 5; Jn.1.14; Heb. 2. 14-18 Christ avait un Corps physique, visible et materiel : 1 Jn. 1. 1-3; Lc 24. 36-43; Jn. 20. 24-25; Jn. 20.26-29; Christ naquit d’une femme, la Sainte Vierge Marie: Mt. 1. 18, 21, 23, 25; Lc. 2.7 (Il ne fut ni transporté ni parachuté) La croissance de Jésus Christ : Lc. 2. 40-52
Jésus Christ avait une famille et une vie normale La famille (Mc. 6. 2-4 ; Mt. 12. 46-47 ; Mc. 3.21 ; Jn. 7. 3-5 ; Jn. 19. 26-27) La vie sociale (Jn. 2. 1.2 ; Mt. 17. 24-27 ; Mt. 22. 17-22) Il avait des besoins primaires et son corps avait des limites : La nourriture (Mt. 4. 1-4 ; Mc. 11.12 ; Lc. 7. 34 ; Lc. 11.37-38 ; Jn. 4. 7, 31-33 ; Lc. 24. 41-43) La fatigue (Jn. 4. 6) ; le sommeil (Mc. 4. 35-41) Dépendance envers Dieu le Père (Lc. 6. 12; Heb. 5. 7-8, etc..)
Christ avait des émotions et des sentiments La compassion (Mt. 9. 36) La tristesse et l’angoisse (Mt. 26. 37-38) L’indignation (colère) et l’affliction (Mc. 3.5) Le chagrin et la douleur (Lc. 19.41 ; Jn. 11. 35; Heb. 5. 7-8) L’amour (Mc. 10.21 ; Jn. 13. 1) La joie (Lc. 10. 21 ; Jn. 15.11 ; Jn. 17. 13)
Tentation, souffrances, mort et résurrection de Jésus Christ Il fut tenté sans pécher (Mt. 4. 1-1 ; Heb. 2. 18 ; Heb. 4. 15 ; Comp. Jq. 1. 13) Il connut la souffrance (Heb 5. 7-8) Il mourut physiquement (Heb. 2. 14 ; Heb. 9. 27-28 ; Mc. 15. 37) Il ressuscita physiquement (Luc 24. 36-43 ; Ap. 1. 18)
Le but de l’Incarnation Expiation (Propitiation): Lv. 17. 11; 1 Jn. 2. 1-2; Rom 3. 25; 2 Cor 5. 21 Redemption: Mt. 20. 28; Rom 3. 24; Rom 8. 2-4; Ap. 1.5; Heb. 9. 11-12 Pardon: Heb. 9. 22; Eph. 1. 7; Col. 1. 14 Délivrance des puissances des ténèbres: Col. 1. 13; 1 Jn. 3. 8 Salut et guérison: Mt. 1. 21; Es. 53; 1 Pi. 2. 24 Justification: Rom 5. 9 Réconciliation: 2 Cor. 5. 18-19
Conceptions générales fausses sur la personne de Jésus Christ Arianisme: D’Arius d’Alexandrie. Négation de la divinité de Jésus Christ (Voir les diapositives précédentes traitant sur la divinité de Dieu le Fils) Docétisme (début 2eme siècle) du grec. Dokeo i.e « sembler », « paraitre » : Négation de l’humanité réelle de Jésus Christ (Voir les preuves de l’humanité de Jésus dans les diapositives précédentes) (1 Jn. 1. 1-3 ; 1 Jn. 4. 1-3; 2 Jn. 1. 7) Cerinthe (Vers la fin du 1 er Siècle): Jésus devint Christ à son baptême jusqu’à sa mort (1 Jn. 5. 6-8)
5. Les attributs Dieu Eternité (Ps 90.2 ; Jn 1.1-2 ; Mich. 5.1 ; Jn 8.58 ; Gn.1.2 ; Hb. 9.14 ; Jq. 1.17 ; Hb.13.8 ) Versets particuliers en rapport avec l’Eternité de Jésus Christ : Prov. 8.22 ; Col. 1.15 ; Apoc 3.14 Omnipotence (Mt. 19.26; Ps. 115.3; Gn. 17.1; Job. 5.17; 2 Cor. 6.18; Ap.1.8; Jn. 17.2; Mt.28.18; Zach. 4.6; Lc. 4.14; Act. 1.8) Omniprésence (Ps 139. 7-10 ; Jer 23.24 ; Mt. 18.20 ; 28.20 ) Omniscience (Ps. 139. 1-3 ; 1 S. 16.7 ; Ps. 139.7 ; Es. 46.10 ; Jn 2. 24-25 ; Jn. 16.30 ; Jn. 21.17 ; 1 Cor.2.10)
6. Les attributs Dieu que le croyant est appelé à partager Friday, March 31, 2017 6. Les attributs Dieu que le croyant est appelé à partager Sainteté (Lv. 19. 2; 1 P. 1. 15; Es. 6.3; Jn 17. 11; Lc. 1.35; Act. 1.8; Lv. 16.2, 12-17; Hab. 1.13; 1 Jn. 1.5; ) Fidélité (Dt. 32.4; Ps. 18.3; Ps. 91.4; Ps. 100.5; Lam. 3. 21-23; 2 Tim. 2. 13; Mt. 25.21; Lc 16.10; 1 Thess. 5. 24; 2 Thess. 3.3; 1 Cor. 1. 9; 1 Cor. 4. 2; etc Justice et Compassion (Ex. 34. 6,7; Ps. 103.17; Ps. 145.17; Luc. 15. 20; Mt. 12.7; Mt. 9. 36; Mt. 14.14; Mt. 18. 27; Rom. 3. 21-24; Eph. 2. 4-6; Tite 3. 5; Ps. 145. 9) Amour (Jr. 31.3; 1 Jn. 4. 8,16; Jn. 3. 16; 1 Jn. 3.1; Jn. 15. 12-13; Rom 5.5; Rom. 8.38-39; Gal. 5. 22) Compassion, misericorde= Splancha (grec/ SPLANCHNOLOGY!?) et rahamin (hebreux) signifie literalement “entrailles” et indique que Dieu est piqué au vif par notre misere. Plusieurs autres mots sont employes dans l’Ecriture pour caracteriser la compassion divine: grace (hebr. Hen= s’incliner, grec. Charis= faveur immeritee), pitié (grec. Eleos) Le mot hebreux “Hesed” (Marque le lien unissant Dieu a ses rachetes et signifie tout a la fois: loyaute, attachement, bienveillance, bonte, misericorde
Quelques Ressources www.reasonablefaith.com www.newadvent.org www.bible-ouverte.ch www.info-bible.ch Précis de Doctrine Chrétienne (Pr. Jules Marcel Nicole) Foundations of the Christian Faith (Dr. James Montgomery Boice) The Case for a Creator (Lee Strobel) Fondements de la Foi Chrétienne (Dr. John Stott)