LE REFERENTIEL de COMPETENCES au Ministère de l’agriculture Rénovation BPA - Session d'accompagnement - Toulouse Jan/Fév 2007
Rénovation BPA - Session d'accompagnement - Toulouse Jan/Fév 2007 REFERENTIELS EN UC DERIVATION REFERENTIEL PROFESSIONNEL REFERENTIEL D’EVALUATION OTI ? Si les termes subissent des aléas selon les institutions, les démarches sont généralement les m^mes VAE ? Rénovation BPA - Session d'accompagnement - Toulouse Jan/Fév 2007
De l’analyse des emplois à … Exemple de FDA avant rénovation « Il conduit un itinéraire cultural dans le respect de l’environnement, de la sécurité et de l’hygiène des biens et des personnes, tout en respectant la législation et les objectifs de l’exploitant…. » Rénovation BPA - Session d'accompagnement - Toulouse Jan/Fév 2007
De l’analyse des emplois à … l’analyse du travail Exemple de FDA du BPA rénové (exemple de fiche) « Il règle les matériels en fonction des consignes» « Il participe au chantier de récolte » « Il assure l’alimentation des animaux » « Il peut participer à des réunions techniques » « Il apprécie seul ou avec le responsable l’état d’une parcelle » Rénovation BPA - Session d'accompagnement - Toulouse Jan/Fév 2007
La démarche adoptée pour l’élaboration des référentiels Analyse du travail Analyse des emplois et des compétences Identification des spécialités REFERENTIELS Référentiel professionnel Référentiel de compétences Ingénierie pédagogique Définition des objectifs, de l’architecture et des contenus de la formation Référentiel d’évaluation Référentiel de formation Rénovation BPA - Session d'accompagnement - Toulouse Jan/Fév 2007
Pourquoi un référentiel de compétences ? Renforcer la proximité des référentiels du BPA avec la réalité du travail Pour « ouvrir la boîte noire » de la dérivation Pour faciliter la VAE Pour faciliter l’identification des contenus de formation (niveaux) Pour « outiller » l’évaluation ….et pour faire comme tout le monde ! Rénovation BPA - Session d'accompagnement - Toulouse Jan/Fév 2007
La définition retenue par le ministère de l’agriculture pour le BPA La compétence est la capacité reconnue et validée à mobiliser et à combiner des ressources (connaissances, savoir-faire, comportements) pour répondre de façon pertinente à des situations de travail normales ou dégradées. Le Medef introduit lui même une distinction entre la compétence et la performance. Cela tend à faire basculer le terme de compétence vers « potentialité à agir » (Descombes) qui se rapproche de « capacité » du langage de la formation. Le Medef et les branches prof employaient le terme de « compétences » dans le sens de la performance et de l ’« assurance qualité » (Descombes) Rénovation BPA - Session d'accompagnement - Toulouse Jan/Fév 2007
Un référentiel de compétences, comment ? Notre hypothèse : Il existe des situations professionnelles significatives au sens de la compétence. Les ressources mobilisées dans ces situations permettent de mettre en œuvre toutes les activités à exercer… ou de s’y adapter facilement Rénovation BPA - Session d'accompagnement - Toulouse Jan/Fév 2007
Écrire un référentiel de compétences Le Référentiel professionnel dresse la liste des activités Le Référentiel de compétences est le résultat de l’analyse de situations de travail qui sont des « situations professionnelles significatives» repérées lors des entretiens approfondis Notre Référentiel de compétences n’est pas une « liste de compétences », c’est un inventaire non exhaustif de « descripteurs de compétences » mobilisés dans ces situations significatives Rénovation BPA - Session d'accompagnement - Toulouse Jan/Fév 2007
Les situations professionnelles significatives : comment les repérer ? Quelques situations de travail révélatrices des compétences requise pour exercer un emploi ? « Dans quelle situation mettriez-vous un salarié pour tester s’il est compétent ? » Fréquentes Complexes Obligatoires Prospectives Rénovation BPA - Session d'accompagnement - Toulouse Jan/Fév 2007
Les descripteurs de compétences Situations de travail dans lesquelles elles sont mobilisées (exemple de fiche) But Responsabilité – autonomie Environnement de travail Indicateurs de réussite Savoirs, savoir-faire de base, savoir-faire consolidés par l’expérience et comportements professionnels Rénovation BPA - Session d'accompagnement - Toulouse Jan/Fév 2007
La méthode de rénovation du BPA RP = L’étude sectorielle des emplois permet d’identifier les activités et les fonctions des emplois visés par le diplôme RC = L’analyse du travail permet d’identifier des situations significatives de deux types 1- Savoir appliquer le bon mode opératoire 2 - Diagnostiquer, ramener à l’équilibre et argumenter 3 - Savoir combiner, être stratège (n’est pas de niveau V) RE = le RP et le RC ont permis la détermination des spécialités, des UC S, UCARE), des objectifs intermédiaires à évaluer, des points sur lesquels porte l’évaluation et les attendus. Pour les UCG et O des exigences académiques et éducatives sont également prises en compte Rénovation BPA - Session d'accompagnement - Toulouse Jan/Fév 2007