Méthodologie par l’exemple TDL TEE C.I..

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Transcription de la présentation:

Méthodologie par l’exemple TDL TEE C.I.

Schéma de principe Tableau Tableaux à départ en ligne FJAT 3 Tableaux à départ en ligne Schéma de principe Calculs préalables Squelette unique Tableau

Tableau de travail xx (Clt) yy (Clt) zz (Clt) E = NE = D = N = NPNE = Qs = Têtes de série :

Je ne me précipite pas sur le tableau les calculs préalables … 8 q 6 (30/5) 8 (30/4) 3 (30/3)  8 Q Départ en ligne exercice Je ne me précipite pas sur le tableau Je commence par… les calculs préalables … jusqu’à la fin.

Départ en ligne exercice 8 q 6 (30/5) 8 (30/4) 3 (30/3)  8 Q Départ en ligne exercice Exemple : exercice 114 2 q 6 (30/4) E = NE = D = N = NPNE = 25 32 4 (30/4) 7 18 9 NE : 6 q 6 (30/5) Il reste 6 places 2 q 2 (30/4) Il reste 2 places 2 (30/4) E : 4 (30/4) 3 (30/3) Nombre de têtes de série ? N/2 =12,5 N/8 = 3,1 Qs = 8 T.de S. : 8

Départ en ligne exercice 8 q 6 (30/5) 8 (30/4) 3 (30/3)  8 Q Départ en ligne exercice 30/3        Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 Q6 Q7 Q8 Exercice 114 (suite) E = NE = D = N = NPNE = 25 30/4 32 7 18 9 NE : 6 q 6 (30/5) Positions des qualifiés sortants Positions des têtes de série 2 q 2 (30/4) 2 (30/4) E : 4 (30/4) 3 (30/3) N/2 =12,5 30/4   N/8 = 3,1 Qs = 8 T.de S. : 8

Départ en ligne exercice 8 q 6 (30/5) 8 (30/4) 3 (30/3)  8 Q Départ en ligne exercice Exercice 114 (suite 2) 30/3        30/4 Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 Q6 Q7 Q8 E = NE = D = N = NPNE = 25 q 30/4 32 7 Il reste à placer 3 (30/4) et 8 couples, équitablement répartis Il y a 8 fractions du tableau, il devrait y avoir un qualifié entrant par fraction 18 9 NE : 6 q 6 (30/5) 2 q 2 (30/4) 2 (30/4) E : 4 (30/4) 3 (30/3) N/2 =12,5 30/4  N/8 = 3,1 Qs = 8 T.de S. : 8

Départ en ligne exercice 8 q 6 (30/5) 8 (30/4) 3 (30/3)  8 Q Départ en ligne exercice Exercice 114 (fin) 30/3        30/4 Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 Q6 Q7 Q8 E = NE = D = N = NPNE = 25 q 30/4 32 30/5 7 18 9 NE : 6 q 6 (30/5) 2 q 2 (30/4) 2 (30/4) E : 4 (30/4) 30/4 3 (30/3) 30/4 q N/2 =12,5 30/4  N/8 = 3,1 Qs = 8 T.de S. : 8

Tableaux à entrées échelonnées Questions ? Tableaux à entrées échelonnées

Tableaux à entrées échelonnées FJAT 3 Tableaux à entrées échelonnées Tableaux à entrées échelonnées Trois approches possibles Le coup d’œil inné le don petits tableaux Les tâtonnements Une méthode

couples indissociables nombre de compressions FJAT 3 Tableaux à entrées échelonnées Une méthode structurée Observations préliminaires couples indissociables nombre de compressions Escalier anticipation représentation simplifiée du squelette dessin du squelette étude rapide de variantes

Escalier Squelette Solution choisie FJAT 3 Tableaux à entrées échelonnées Schéma de principe Observations préliminaires Escalier Squelette Solution choisie

Classements à effectifs très faibles FJAT 3 Cas délicats 1 Cas délicats Très fréquents dans la réalité Classements à effectifs très faibles Classements à effectifs très forts Respect des règles «  d’un maximum de recommandations

Variantes selon recommandations suivies FJAT 3 Cas délicats 2 Cas délicats Variantes selon recommandations suivies Analyse poussée des effectifs Traitements équitables Protection des petits classements Couples indissociables Changement des couples … … tours d’admission Anticipation

Couples indissociables

Couples indissociables JAT 2 Couples indissociables 1 1- Cas classique (avec des qualifiés entrants) Qualifiés entrants avec joueurs de plus faible classement directement admis

Couples indissociables JAT 2 Couples indissociables 2 2- Pas de qualifié entrant Couples formés de joueurs de plus faible classement directement admis, à classement égal nombre de couples au moins égal au nombre de qualifiés sortants plusieurs options éventuellement possibles

Couples indissociables JAT 2 Couples indissociables 3 3- Un classement à très fort effectif En combinaison avec les cas 1 et 2, envisager des couples indissociables supplémentaires à classement égal admis aux tours convenables plusieurs options éventuellement possibles difficile si têtes de série à ce classement impossible

C.I. Exemple 1  Exemple 1

Il faut créer de nouveaux couples indissociables Couples indissociables exemple 1 4 Module 4 2 qe - 4 Qs = - 2 compressions ! ! ! 2 q 8 (15) 3 (5/6) 2 (4/6) 15 joueurs qualifier 4 joueurs Couples indissociables : 2q  2 (15) Il faut créer de nouveaux couples indissociables avec qui ? les (15) 6 (15) = 3 couples Exemple 1 2 + 3 = 5 couples Couples indissociables : 2q2 (15) et 3 (15)3 (15)  5 Ci - 4 Qs = 1 compression

Couples indissociables exemple 1 5  Module 4 8 4 Q 2 (4/6)  6 2 q 8 (15) 3 (5/6) 2 (4/6) 15 joueurs qualifier 4 joueurs 2 comp.  5 Ci - 4 Qs = 1 compression Couples indissociables : 2q2 (15) et 3 (15)3 (15)

Couples indissociables Couples indissociables exemple 1 5  Module 4 8 4 Q 2 (4/6) 1 (5/6)  10 5 2 q 8 (15) 3 (5/6) 2 (4/6) 15 joueurs qualifier 4 joueurs 2 (5/6) 1 comp. 3 (15) 3 (15)  4 2 Couples indissociables 2 (15) 0 comp. 2 q 1 2 3  5 Ci - 4 Qs = 1 compression Couples indissociables : 2q2 (15) et 3 (15)3 (15)

Couples indissociables exemple 1 6 4/6    15 Q1 Q2 Q3 Q4 8  4 5/6 2 (4/6) 15 1 (5/6) 10  5 2 (5/6) 1 comp. 15 q 3 (15) 3 (15) 4  2 2 q 8 (15) 3 (5/6) 2 (4/6) 15 joueurs qualifier 4 joueurs 5/6 2 (15) 15 q 2 q  Exemple 1 15  4 têtes de série

C.I. Exemple 2  Exemple 2

Il faut créer de nouveaux couples indissociables Couples indissociables exemple 2 7 Module 4 2 qe - 4 Qs = - 2 compressions ! ! ! 2 q 2 (15) 8 (5/6) 3 (4/6) 15 joueurs qualifier 4 joueurs Couples indissociables : 2q  2 (15) Il faut créer de nouveaux couples indissociables avec les (5/6) 2 fois 2 (5/6) ? ou 3 fois 2 (5/6) ? Exemple 2 2 + 2 = 4 couples  4 Ci - 4 Qs = 0 compression Couples indissociables : 2q2 (15) et 2 (5/6)2 (5/6)

Couples indissociables exemple 2 8 Module 4 8  4 Q 3 (4/6) 2 fois 2 (5/6) 1 (5/6)  8 4 2 q 2 (15) 8 (5/6) 3 (4/6) 15 joueurs qualifier 4 joueurs 2 (5/6) 0 comp. 2 (5/6) 2 (5/6)  4 2 1 (5/6) 0 comp. … Exemple 2  4 Ci - 4 Qs = 0 compression Couples indissociables : 2q2 (15) et 2 (5/6)2 (5/6)

Il faut créer de nouveaux couples indissociables Couples indissociables exemple 2 7 Module 4 2 qe - 4 Qs = - 2 compressions ! ! ! 2 q 2 (15) 8 (5/6) 3 (4/6) 15 joueurs qualifier 4 joueurs Couples indissociables : 2q  2 (15) Il faut créer de nouveaux couples indissociables avec les (5/6) 2 fois 2 (5/6) ? ou 3 fois 2 (5/6) ? Exemple 2 2 + 3 = 5 couples  5 Ci - 4 Qs = 1 compression Couples indissociables : 2q2 (15) et 3 (5/6)3 (5/6)

Couples indissociables exemple 2 8 Module 4 8  4 Q 3 (4/6) 3 fois 2 (5/6)  10 5 2 (5/6) 1 comp. 2 q 2 (15) 8 (5/6) 3 (4/6) 15 joueurs qualifier 4 joueurs 3 (5/6) 3 (5/6)  4 2 2 (15) 0 comp. 2 q Exemple 2 1 2 3  5 Ci - 4 Qs = 1 compression Couples indissociables : 2q2 (15) et 3 (5/6)3 (5/6)

Couples indissociables exemple 2 9 4/6    5/6 Q1 Q2 Q3 Q4 8  4 3 (4/6) 10  5 5/6 2 (5/6) 1 comp. 3 (5/6) 3 (5/6) 4  2 15 q 2 (15) 2 q 2 q 2 (15) 8 (5/6) 3 (4/6) 15 joueurs qualifier 4 joueurs 5/6 15 q  Exemple 2 5/6  4 têtes de série

C.I. Exemple 3  Exemple 3

Couples indissociables : 2q  2 (15) Couples indissociables exemple 3 10 Module 4 2 qe - 4 Qs = - 2 compressions ! ! ! Couples indissociables : 2q  2 (15) 2 q 2 (15) 3 (5/6) 8 (4/6) 15 joueurs qualifier 4 joueurs Il faut créer de nouveaux couples indissociables avec des (5/6) et des  (4/6) 1 fois 2 (5/6) + 1 ou 2 fois 2 (4/6) ? Exemple 3 1ère solution 2 + 1 + 1 = 4 couples  4 Ci - 4 Qs = 0 compression C.indissociables : 2q2(15) +1(5/6)1(5/6) +1(4/6)1(4/6)

Progression à classement égal Couples indissociables exemple 3 - v1 11 Ex 3 - v1  Module 4 8 4 Q 3 (4/6) 1 (4/6) 1 (4/6)  6 3 3 (4/6) 2 q 2 (15) 3 (5/6) 8 (4/6) 15 joueurs qualifier 4 joueurs Progression à classement égal ? Exemple 3  4 Ci - 4 Qs = 0 compression C.indissociables : 2q2(15) +1(5/6)1(5/6) +1(4/6)1(4/6)

Couples indissociables : 2q  2 (15) Couples indissociables exemple 3 - v2 12 Ex 3 – v2 Module 4 2 qe - 4 Qs = - 2 compressions ! ! ! Couples indissociables : 2q  2 (15) 2 q 2 (15) 3 (5/6) 8 (4/6) 15 joueurs qualifier 4 joueurs Il faut créer de nouveaux couples indissociables avec des (5/6) et des  (4/6) 1 fois 2(5/6) + 1 ou 2 fois 2(4/6) ? Exemple 3 2ème solution 2 + 1 + 2 = 5 couples  5 Ci - 4 Qs = 1 compression C.indissociables : 2q2(15) +1(5/6)1(5/6) +2(4/6)2(4/6)

Progression à classement égal Couples indissociables exemple 3 - v2 13  Module 4 8 4 Q 3 (4/6)  10 5 1 (4/6) 1 comp. 2 (4/6) 2 q 2 (15) 3 (5/6) 8 (4/6) 15 joueurs qualifier 4 joueurs 2 (4/6) Progression à classement égal ? Exemple 3  5 Ci - 4 Qs = 1 compression C.indissociables : 2q2(15) +1(5/6)1(5/6) +2(4/6)2(4/6)

Questions 1- Et pourquoi pas 3 couples avec 6 (4/6) ? FJAT 3 Et pourquoi pas ? Essayez !

On peut passer au tableau ... Couples indissociables exemple 3 - v3 14 Ex 3 – v3  Module 4 8 4 Q 3 (4/6) 3 (4/6)  4 2 2 (4/6) 2 q 2 (15) 3 (5/6) 8 (4/6) 15 joueurs qualifier 4 joueurs  4 2 1 comp. 1(5/6)  6 3 2 (5/6) 2 (15) 1 comp. 2 q 1 2 3 4 Exemple 3 On peut passer au tableau ...  6 Ci - 4 Qs = 2 compressions C.indissociables : 2q2(15) + 1(5/6) + 3(4/6)

    Que peut-on prévoir tout de suite ? Couples indissociables exemple 3 - v3 14  Module 4 8 4 Q 3 (4/6) 3 (4/6)  4 2 2 (4/6) 2 q 2 (15) 3 (5/6) 8 (4/6) 15 joueurs qualifier 4 joueurs  4 2 1 comp. 1(5/6)  6 3 2 (5/6) 2 (15) 1 comp. 2 q Que peut-on prévoir tout de suite ? Exemple 3 Mauvais placement des têtes de série  6 Ci - 4 Qs = 2 compressions C.indissociables : 2q2(15) + 1(5/6) + 3(4/6)

Questions 1- Alors ! Que faire ? FJAT 3 Ou bien on accepte une des solutions 1 ou 2 avec des progressions à classement égal Ou mieux, si c’est possible, on change le découpage pour s’affranchir de la contrainte de la position des têtes de série

Couples indissociables JAT 2 Couples indissociables 3 Rappel rappel 3- Un classement à très fort effectif En combinaison avec les cas 1 et 2, envisager des couples indissociables supplémentaires à classement égal admis au tour convenable plusieurs options éventuellement possibles difficile si têtes de série à ce classement impossible

Vos questions ? Vos observations ?

Ce qui est présenté ? Comment c’est expliqué ?

Peut-on passer au tableau ? Couples indissociables exemple 3 – v4 14 Ex 3 – v4  Module 4 8 4 Q 2 (4/6) 2 (4/6)  8 4 2 (4/6) 2 q 2 (15) 3 (5/6) 8 (4/6) 15 joueurs qualifier 4 joueurs 2 (4/6) 2 comp. 1 (5/6)  6 3 2 (5/6) 2 (15) 1 comp. 2 q Exemple 2 Peut-on passer au tableau ?  7 Ci - 4 Qs = 3 compressions C.indissociables : 2q2(15) + 1(5/6) + 4(4/6)

Couples indissociables exemple 3 - v4 9 4/6  Q1 15 4/6  q  15 2 q 2 (15) 3 (5/6) 8 (4/6) 15 joueurs qualifier 4 joueurs q Q2 5/6 5/6 5/6 4/6 4/6 4/6 Q3 Exemple 2 4/6   4/6  Q4 4/6  4 têtes de série

Compétition individuelle organisation Vocabulaire championnats tournois SM, SD, M35+, D45+, F13-14 épreuves éliminationdirecte phases Savez-vous comment la compétition individuelle est organisée ? … ... La compétition individuelle peut se répartir en championnats ou en tournois. Les championnats sont organisés par la fédération ou les ligues. Les tournois sont en général organisés par les clubs. En quoi se décomposent championnat et tournois ? … … En général plusieurs épreuves : Par exemple : senior messieurs, 11-12 ans garçons, dames 35, ... Comment se décompose une épreuve ? … … Chaque épreuve peut être divisée en 2 phases : La phase des poules, facultative, au début de l’épreuve, limitée aux non classés et 4ème série,... … puis la phase à élimination directe. Il peut aussi n’y avoir qu’une phase, à élimination directe Comment se décompose en général la phase à élimination directe ? … … En un ou plusieurs tableaux, jusqu’au tableau final. Enfin, les poules et les tableaux se décompose en ? … … … en parties. tableaux poules parties 

Introduction méthodologique FJAT 3 Introduction Introduction méthodologique Recherche de simplification Règles et recommandations communes Méthodes d’approche unifiées départ en ligne entrées échelonnées Disparition de la notion de tableaux successifs de progression Accent sur les découpages base de la qualité des tableaux

Tableaux à départ en ligne FJAT 3 Tableaux à départ en ligne Tableaux à départ en ligne Une méthode unique quels que soient les tableaux classiques à sections particuliers 1- calculs préalables complets 2- positions des qualifiés sortants 3- positions des têtes de série et exempts 4- placement des exempts non têtes de série 5- réserver places pour « q » entrants 6- compléter le premier tour

Départ en ligne : présentation d’un tableau de travail FJAT 3 Tableaux à départ en ligne Départ en ligne : présentation d’un tableau de travail Présentation d’un tableau de travail

Tableau à entrées échelonnées avec qualifiés entrants JAT 2 Tableau à entrées échelonnées avec qualifiés entrants 1- Classements et nombre de joueurs 2- Calculs préalables couples indissociables nombre de compressions 3- Escalier placer les compressions compter les tours 4- Squelette imprimé qualifiés sortants nombre têtes de série placer n° de têtes de série respecter l’escalier 5- Tableau

FIN ou PAUSE