LA BÂCHE DE PROTECTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

LA BÂCHE DE PROTECTION

protège des intempéries

- capacité de drainer l’eau Apport d'eau

capacité de drainer l’eau L’eau migre dans la bâche !!!

capacité de drainer l’eau Apport d’eau (colorée)‏

capacité de drainer l’eau Répartition de l’eau dans la bâche

capacité de drainer l’eau L’eau migre dans la bâche !!!

La bâche respirante: La bâche TopTex ne limite en rien la respiration naturelle du produit stocké ni sa ventilation

permet les échanges gazeux Test au fumigène

permet les échanges gazeux Le test met clairement en évidence l’activité respirante. Pas d’accumulation au faîte de l’andain !! Recouvrir intégralement le faîte de l’andain, ainsi la protection de la pluie est garantie !

Économique: Évite l’investissement du hangar fermé. Très solide, stable aux UV, réutilisable pendant des années… Enroulement déroulement mécanique possible. Stockage de la bâche à l’extérieur entre saison.

Efficace: La fermentation des plaquettes pendant les trois à six mois d’été dégage suffisamment d’eau pour atteindre le taux d’humidité usité en chaufferie. La bâche TopTex étant perméable à la vapeur d’eau, l’eau est évacuée à travers la bâche. La couverture avec TopTex dévie l’eau de pluie et évite ainsi le mouillage par la pluie.

Propre, esthétique: La bâche TopTex est d’une belle teinte verte. Elle protège les riverains de dégagement de poussières et d’émanations d’odeurs. Par découpe et superposition elle s’adapte à toutes les dimensions de tas, de ce fait elle dépare moins le paysage qu’un hangar.

Tonnage variable sans investissement en bâtiments…

Utilisation des emplacements existants sans investir…

Bases de calculs:

La bâche TopTex est vite amortie… Nombre de chaufferies automatiques sont capables de fonctionner au bois brut humide. Mais ce système est très gourmand en bois: comparez sur le graphique ci-contre, sachant que le bois brut est souvent à 50% d’eau et plus et qu’avec la bâche TopTex les 20 % sont possibles dans la plupart des cas en 3 mois d’été. Selon la taille de l’andain le m³ couvert avec TopTex, va revenir entre 0.15 et 0.25 € en calculant une duré de vie de la bâche de trois ans, alors que beaucoup d’utilisateurs sont souvent à 5 ans et plus. Chauffer au bois humide est aussi un gâchis écologique, sans compter les autres frais: le double tonnage en logistique et transports, le double du volume en stockage chaufferie etc.

La bâche TopTex pour le séchage et le stockage des plaquettes de bois de chaufferie à l’extérieur:

Fixation de la bâche: La meilleure méthode, la plus économique et la plus esthétique est la fixation de la bâche avec les sacs boudins TopTex remplis de gravier. Ces sacs sont palettisables, donc faciles à ranger et à mettre en place, ils peuvent donc aussi suivre les bâches à l’utilisation. Ils faut les poser de préférence dans le sens de l’écoulement de l’eau pour éviter de barrer la capillarité, ce qui peut toujours donner de petites infiltrations.

Mais il faut veiller à trois impératifs de base évidents: Ne pas mettre l’andain le long d’un flanc de colline car les eaux de ruisselement passeraient sous le tas! L’andain ou le tas doit avoir une pente de 45° pour que l’eau puisse bien s’écouler et migrer dans la bâche. La surface de la bâche ne doit jamais avoir d’endroit plat, ni de plis horizontale ou pire, de cuvette! Cela créerait une infiltration! Après quelques semaines quand le tas de plaquettes à baissé il faut denouveau tiré et réajuster la bâche pour quelle soit bien à plat sur les plaquettes

Autres conseils pratiques: L’avantage de la plaquette par rapport à la bûche est de pouvoir chauffer avec du bois d’un an au lieu de deux ans! Pourvu qu’on ne laisse pas traîner le bois ou les troncs avant hachage. Pour ce il est impératif d’abattre et de hacher le bois de suite, en fin d’hiver au maximum. Il faut couvrir immédiatement le tas de plaquettes, en forêt si nécessaire: c’est un grand avantage de la bâche TopTex! Elle peut suivre le tas…dans la logistique. L’échauffement avec l’énergie de la sève permet d’avoir des plaquettes sèches en quelques mois d’été, donc de les utiliser en chaufferie dès l’automne! Il faut à tout prix éviter de laisser les plaquettes se mouiller à la pluie. L’eau de pluie est très difficile et longue à évacuer par la suite.

Voilà un andain de 1500 m3 à Bayreuth Dimensions: L:55m, l:10m, h:4 m soit 752m² de bâche Investissement: 0.5m² de bâche au m3 de plaquettes

Écologique: TopTex est réalisée entièrement en polypropylène vierge extrudé sans fin et aiguilleté, elle ne pollue pas. De ce fait cette bâche peut aussi être utilisé en couverture provisoire sur les lieux de hachage du bois avant transport. Son recyclage après de longues années d’usage ne pose pas de problème.

Livraison de la plaquette sèche, pulsée dans le silo ou cave du client, sans poussières! En Autriche

Avec la bâche TopTex vous êtes prêts à livrer la plaquette sèche après quelques mois de stockage-séchage!

Adresse et disponibilité Les bâches TopTex sont disponibles aux Ets. GANGLOFF 25 rue de Haguenau 67350 PFAFFENHOFFEN Tél 03 88 07 70 22 Fax 03 88 07 09 39 paul.gangloff@wanadoo.fr Les Ets. GANGLOFF sont en mesure de vous faire toute découpe pour un besoin inférieur aux dimensions standards des rouleaux.

Merci pour votre aimable attention à bientôt avec la bâche TopTex!