LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER Le projet d’école 2012 2015 LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
LES DATES -A envoyer pour le 15 novembre pour lecture et régulation à l’Inspection -Envoi définitif pour le 7 janvier 2013 en format numérique -l’aide des conseillers pédagogiques sur demande
Lettre du Recteur Questionner : l’organisation de la classe, la cohérence et la progressivité des apprentissages disciplinaires, l’organisation et l’exploitation des évaluations, la prise en charge différenciée des élèves, l’articulation des différents dispositifs d’aide.
Les priorités nationales et académiques La maîtrise des savoirs fondamentaux Le socle commun : la liaison entre les cycles et avec le collège L’apprentissage des langues étrangères La culture humaniste (histoire des arts) Les mathématiques et la culture scientifique
Les priorités de circonscription La maîtrise de la langue française : le cours préparatoire et l’apprentissage de la lecture, la transversalité, le code et la rédaction : la prévention de l’illettrisme Le suivi des élèves en difficulté : la différenciation pédagogique et les différents dispositifs : une répartition juste des moyens Les apports culturels : la culture scientifique, la culture humaniste dans les projets et la transversalité : l’école comme référence culturelle
Le contenu le tableau de bord Le diagnostic Les priorités choisies Les programmations Les fiches actions
Phase 1 : Le tableau de bord -la structure pédagogique -la population scolaire -les évaluations nationales -les dispositifs d’aide
Phase 2 : établir un diagnostic Le diagnostic : atouts, faiblesses : Environnement, école, enseignants, élèves Choisir trois problématiques à partir des atouts et faiblesses de l’école
Le diagnostic dans le projet d’école atouts faiblesses problématiques ENVIRONNEMENT cinéma proche Musée Action de la commune École Équipement informatique Médiathèque École isolée ou très rurale Pauvreté sociale Absence de livret scolaire Ou de projets communs Comment améliorer les résultats en mathématiques sur les trois cycles ? (programmation d’activités, livret scolaire)
… Atouts faiblesses problématiques enseignant Équipe stable, Personne ressource Élèves Résultats en français (rédaction) indicateur Résultats en grandeurs et mesures et en orthographe (Indicateurs) De nombreux élèves en difficulté :apprentissage de la lecture, le devenir élève Comment permettre un désenclavement culturel ? (projets départementaux ou locaux)
… Comment améliorer les compétences des élèves en lecture ? (le CP, l’accès aux livres, le goût de lire : le code, le sens, l’écrit) Comment assurer le suivi des élèves en difficulté (dispositifs d’aide à améliorer, utiliser l’expertise du rased)
Outil d’aide au diagnostic Les programmations Les pratiques communes Les évaluations Les élèves à besoins éducatifs particuliers L’organisation de la semaine scolaire Le temps scolaire
Phase 3 : définir des objectifs prioritaires Les priorités choisies Les intitulés des actions Les indicateurs de réussite
Les objectifs prioritaires dans le projet d’école Les priorités Les actions Les indicateurs Ex : priorité 1 : Améliorer les compétences en lecture -réfléchir à une méthode adéquate en CP avec progressions sur le cycle 2 -mettre en place une programmation en littérature - Évaluations cp Nombre de lecteurs en fin de CP -nombre d’élèves bénéficiant de l’aide personnalisée Ex : améliorer les résultats aux évaluations en grandeurs et mesures -une programmation d’activités qui développent la manipulation -mettre en place une programmation d’activités sur le cycle -améliorer les résultats : TX Ex : améliorer l’accès des élèves à la culture -mise en place d’un projet, d’un partenariat -développer les sorties au musée Nombre de projets
… -assurer le suivi des élèves en difficulté (les non-lecteurs) -axer l’aide personnalisée sur la lecture avec des groupes multi âges et un projet commun -développer l’accès aux livres dans la classe ou dans l’école
Phase 4 : établir une programmation des actions En référence au socle commun Les 7 compétences Les trois cycles Les trois priorités
La programmation : exemple Exemple : améliorer la lecture P1 Cocher les compétences 1, 3, 4, 5, 7 Actions : Compétence 1 : exemple Cycle 1 mettre en place une programmation en littérature Présentation d’albums entre classes Cycle 2 : réfléchir à une méthode adéquate, améliorer la lecture des problèmes en mathématiques Cycle 3 : développer des projets de littérature alliant écrit et lecture (projet : création d’un livre qui peut être lu au collège)
EXEMPLE COMP P1 P2 P3 CYCLE1 CYCLE2 CYCLE3 COMP1 X COMP2 COMP3 COMP4 UNE PROGRAMMATION LA LECTURE ENTRE CLASSES METTRE en plca des PROGRESSIONS RIGOUREUSES EN CYCLE 2 SUIVRE LES ELEVES EN DIFFICULTE EN CP METTRE EN PLACE UN PROJET DE LITTERATURE CREATION D’UN LIVRE EN LIEN AVEC LE COLLEGE COMP2 COMP3 ECRIRE DES PROBLEMES EN MATHEMATIQUES COMP4 UTILISER LES TICE POUR LES ELEVES EN DIFFICULTES UTILISER LES TICE POUR LE PROJET DE LITTERATURE COMP5 DEV UN RESEAU EN LITTERATURE ID COMP6 COMP7 DEVELOPPER LES ACTIONS DE RANGEMENT EN BIBLIOTHEQUE DEVELOPPER L’ECRITURE en autonomie
EXEMPLE 2 COMP P1 P2 P3 CYCLE1 CYCLE 2 CYCLE3 COMP1 COMP2 COMP3 COMP4
Les stratégies de l’école Ajouter comment l’école va mettre en place ces actions
LA FICHE ACTION Pour chaque action, renseigner la fiche Axe prioritaire Items du socle commun Les modalités L’évaluation : au regard des indicateurs retenus
Les critères de lecture Le tableau de bord est-il complet ? Les atouts et faiblesses sont-ils en adéquation avec la situation de votre école ? Les indicateurs du tableau de bord sont-ils pris en compte ? La problématique est-elle liée à l’analyse effectuée ? Les axes choisis correspondent-ils aux problématiques de l’école ? Pour les écoles en RRS, certains axes choisis sont-ils en adéquation avec le contrat d’objectifs ? 1 ou 2 axes La programmation des actions : le lien entre socle commun, priorités et actions choisies est-il respecté ? La fiche action correspond-elle aux priorités ? Est-elle complète ?
Conclusion Bonne rédaction…