Production sur stock – Production discrète SAP Best Practices
Objectifs, avantages et principales étapes de processus Ce scénario décrit un processus de gestion caractéristique des entreprises dont la production est basée sur la taille des lots. Le scénario de production fabrique un produit fini et tous les composants dépendants dans la production sur stock (MTS). En outre, le scénario est pris en charge par les principales fonctions requises du calcul analytique des supports de coûts, comme le calcul du coût de revient prévisionnel et la clôture de période. Avantages Production déclenchée par un plan de production Gestion des lots et des numéros de série incluse Facultatif : management de la qualité, stock en consignation, sous-traitance Principales étapes de processus Création de besoins indépendants prévisionnels Planification des besoins en composants au niveau de la division Fabrication interne (sous-ensemble) Assemblage final interne (produit fini) Nivellement des charges Confirmation des activités d'assemblage
Applications SAP requises et rôles de l'entreprise Enhancement package 7pour SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise Planificateur de fabrication Responsable de fabrication Spécialiste d`atelier de fabrication Magasinier Planificateur stratégique Ingénieur spécialiste
Description détaillée du processus Production sur stock – Production discrète Ce scénario décrit un processus de gestion caractéristique des entreprises dont la production est basée sur la taille des lots. Ces scénarios de production comprennent des mouvements de stock (sorties et entrées de marchandises) et la confirmation de la clôture de l'ordre de fabrication. En outre, le scénario est pris en charge par les principales fonctions requises du calcul analytique des supports de coûts, comme le calcul du coût de revient prévisionnel et la clôture de période. Le processus de planification standard débute par la planification des quantités de vente. Les ventes réelles de la période précédente peuvent servir de base pour la planification future. Dans la planification industrielle et commerciale, vous assurez que la production reste conforme aux ventes afin de pouvoir créer le plan de production en synchronisation avec celles-ci. Les données de planification sont transférées de la planification industrielle et commerciale vers la gestion de la demande. La gestion de la demande génère des besoins indépendants qui sont utilisés ultérieurement lors de l'exécution de planification des besoins en composants (MRP). Lors de ce processus, la nomenclature correspondant à la demande d'article de niveau supérieur est éclatée et la production est planifiée jusqu'au niveau de l’approvisionnement des composants. Le processus aboutit enfin à la création d'ordres planifiés pour l'article à fabriquer. En présence d'un stock magasin insuffisant, des demandes d'achat sont générées pour les matières premières requises. Une fois l'ordre créé, les coûts théoriques sont calculés pour la taille du lot de l'ordre (calcul du coût de revient prévisionnel). Lors du processus de fabrication, les coûts induits sont mis à jour dans l'ordre, ce qui vous permet de suivre et de comparer les coûts théoriques et réels à tout moment. Les activités de clôture de période sont appliquées à l'ordre. Ceci inclut la détermination des ECF et des écarts. Une fois ces opérations effectuées, l’avancement du travail est imputé en comptabilité financière et les écarts de production sont imputés en comptabilité interne et en comptabilité financière.
Diagramme du processus Production sur stock – Production discrète Évén. Début du cycle de planification Révision budgétaire périodique Planifica-teur stratégique Création de besoins indépendants prévisionnels Planifica-tion de la logistique (144) Planificateur de fabrication Planification des besoins en composants au niveau division et analyse de l'état dynamique des stocks Nivell. charges correct ? Mise à jour de la capacité Non 1 Oui Liste MRP Conversion ordre planifié en ordre de fabrication Article dispo ? Nivellement des charges Lancement de l'ordre de fabrication Impression de l'ordre Demande d'achat Ordres planifiés Oui Spécialiste d`atelier de fabrication Non Liste de prélèvement Mise à disposition d'articles pour ordres planifiés Confirmation des activités d'assemblage /Confirmation finale Entrée de produits semi-finis Stock à coût standard Consomma-tion de stock à coût standard Sortie de marchandises/Prélèvement rétroactif Bon de réception Magasi-nier Bon de réception Entrée de produits finis Contrôl. de division Clôture de période générale pour la division (181) Ache-teur Approv. sans management de la qualité (130) Approv. en articles gérés en stock avec manag. de la qualité (127) Approv. et consommation de stock en consignation (139) Gestion des articles (MM) - Sous-traitance (138) Planification production (PP) - Sous-traitance (150)
Diagramme du processus Production sur stock – Production discrète Responsable de fabrication Analyse de la liste d'opérations 1
Planification des besoins en composants - MRP Besoins indépendants prévisionnels Planification des besoins en composants Besoins dépendants Réservations Ordre planifié Conversion Ordre de fabrication Magasin
Autres stratégies de planification pour produits finis Planification des besoins nets (10) Planification avec assemblage final (40) Besoins client transmis en production Non Oui Signification : Les commandes clients n'influencent pas la production Les commandes clients qui dépassent les besoins indépendants prévisionnels peuvent influencer la production L'objectif principal consiste à garantir une production souple La réactivité par rapport à la demande des clients constitue le facteur le plus important Besoins indépendants prévisionnels alloués et réduits pendant la gestion des commandes clients Besoins indépendants prévisionnels réduits à la sortie de marchandises pour livraison
Poste de travail CCR Gammes Poste de travail : assemblage Ordonnanc. Valeurs par défaut Gammes Données de CCR Données planif. Donn. capacité Gammes CCR Ordonnanc. et capacité 1010,- 2150,- 3160,-
Gamme (poste de travail)/opération En-tête gamme Poste de travail Clé de pilotage Valeurs standard Types d'activité Description .... Opération 10 : Assemblage final Composants articles
Conversion des ordres planifiés Ordre de fabrication Ordres planifiés Conversion individuelle Conversion individuelle Ordres Ordres de planifiés fabrication Conversion collective Conversion collective
Création d'un ordre de fabrication Vendredi 25 janvier 2008 Mardi 15 juillet 2008 Manuel Planification des besoins Automatique Spécification d'un type d'ordre Définition d'un poste d'ordre Copie d'une gamme Ordonnancem. à capacité infinie Copie d'une nomenclature Contrôle de disponibilité Modifications facultatives Sauvegarde ordre de fabrication Facultatif (Customizing)
Gestion des ordres de fabrication Recommand. approv. (ordre planifié) Imputation des ordres Ordre de fabrication En-tête de l'ordre Opérations Création d'ordre Entrée de march. Composants Contrôle disponibilité Confirmations Coûts 20 50 100 Lancement ordre et détermination lots pour composants Prélèvement d'articles
Mouvement de stock Magasin Article Mouvement de stock Document article Ordre fabric. Opération Comp. art. Article Coûts Mouvement de stock Document article Pièce comptable Mise à jour des quantités en stock Mise à jour des valeurs du stock Les articles peuvent être gérés par lots
Sortie de marchandises Enregistrement de sortie march. Doc. article Pièce comptable Mise à jour des quantités en stock Mise à jour des valeurs du stock Réduction des réservations Calcul des coûts réels et mise à jour de l'ordre
Confirmation des ordres de fabrication Saisie manuelle Opération 0010 Opération 0020 Opération 0030 Confirmation de l'ordre . . . Opération. . . Ordre de fabrication
Ordre de fabrication - Calcul du coût de revient prévisionnel Coûts budgétés Composants Composants articles Phases Phases Natures compt. Natures l Code . « Perti. pr CCR » l Valeurs opér. gén. Prix Coûts des articles l l Valeurs standard l Clé de pilotage « Code CCR » Coûts pour approv. externe Type d'ordre /Division Coûts de fabrication Ressources Ressources l Variante de CCR l Code formule pour Frais généraux CCR sur matières l Centre de coûts Affichage des coûts budgétés/réels l Type d’activité Frais généraux l Constantes formules de fabrication Protocole de calcul des coûts Coûts de sous- l Natures comptables traitance l Détail des coûts l Ventilation des éléments de coûts
Coût de l'ordre de fabrication Composants articles Opération Poste de travail Centre de coûts - Poste de travail - Valeur standard - Quantités - Centre coûts - Types d'activité - Formules - Types d'activité - Quantités - Prix Coût d'activité - Périodes Coûts des articles Coûts des activités internes Calculs des coûts additionnels de frais généraux Coût de l'ordre de fabrication
ECF et détermination des écarts dans le calcul analytique des supports de coûts basé sur les lots Coûts réels Coûts réels - - Coûts réels Valeur de la livraison Valeur de la livraison = = = ECF aux Coûts réels ECF aux Coûts réels Écarts Statut de l'ordre DLV TECO PREL REL PDLV Pré-lancé ou Lancé Partiellement livré Totalement livré ou Clôturé au niveau technique
Imputation d'un ordre (exemple) CO- PC Ordre de fabrication Art. F126 CCR par produit Taille du lot 1 pc 800 1 200 400 2 400 -2 000 CO- PC Coût réel Article 600 Article Production Majoration EM Écarts Majoration 300 Version cible 0 Prix 150 Qté 150 Structure 100 Rebut 0 Taille du lot 0 Production 1100 Base de données articles Prix standard = 2000 FI Imputation CO- PA Comptabilité financière Magasin Diff. de prix 2000 400
Légende Symbole Description Commentaires relatifs à l'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur (Examinateur des factures ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également identifier une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu'un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. La table comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d'un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (continue) : La ligne indique la séquence normale des étapes et la direction du flux dans le scénario. Ligne de flux (discontinue) : La ligne indique le flux de tâches utilisées de façon irrégulière ou de tâches conditionnelles dans un scénario. La ligne permet également d'accéder aux documents inhérents au flux de processus. Relie deux tâches dans un processus du scénario ou un événement hors étape Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document Processus individuel : Identifie une tâche traitée étape par étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : Si le scénario fait référence à un autre scénario dans son ensemble, saisissez ici son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d'étape de ce scénario. Décision liée à un processus : Identifie un point de décision ou de choix pour l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après l'exécution d'une étape. Symbole Description Commentaires relatifs à l'utilisation Du dernier diagramme/au suivant : Conduit à la page suivante / précédente du diagramme Le diagramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un programme ou un formulaire imprimé Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Données réelles financières : Indique un document comptable financier Planification budgétaire : Indique un document de planification budgétaire Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais symbolise une tâche effectuée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : Ce bloc concerne les données provenant d'un processus externe Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente les données provenant d'une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante Décision positive/négative du système : Ce bloc couvre une décision automatique prise par le logiciel Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente une décision automatique du système après l'exécution d'une étape. Lien au diagramme <Fonction> Impression / Document Externe à SAP Données réelles financières Planification budgétaire Activité de gestion/Événement Processus individuel Processus manuel Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Décision liée à un processus Décision positive/négative du système