Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Le « besoin » informationnel nécessités ponctuelles : habiletés informationnelles Outils à disposition des usagers Démarche durable : compétences informationnelles Plate-forme méthodologique pour un usage autonome
Points dappui organisationnels Reconnaître les compétences nécessaires Les organiser dans un référentiel adaptable aux contextes spécifiques des établissements Les évaluer, les certifier
Construire un référentiel ? Prendre en compte les attentes institutionnelles B2I Socle commun des compétences Compétences à construire pour la réussite post- bac Penser la continuité pédagogique
Partager les tâches Co-élaboration des séquences dapprentissage en situation Vers une autonomie des enseignants Ingénierie pédagogique
Évaluer les compétences Pour rendre lélève acteur de ses apprentissages Pour soutenir la mobilisation intellectuelle Auto-évaluation et co-évaluation
Pour réguler lactivité des élèves Évaluations collectives Pour réguler laction des enseignants Évaluations formatives (mesure des écarts entre effets attendus et effets observés)
Les temps dévaluation Évaluation diagnostique ou pronostic Positionnement, parcours différenciés dapprentissage Évaluation - régulation pendant lactivité Évaluation certificative
Dans un dispositif simple et communicable Évaluer cest mesurer des degrés datteinte dune compétence dans un contexte Expertiser les outils dévaluation utilisés dans létablissement pour Les partager Les faire évoluer
Une démarche à valoriser Le port folio Recueil du référentiel de compétences et de certification Recueil des supports dactivité dapprentissage et de validation Vers un portfolio « initiative et responsabilité »