Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?

Le « besoin » informationnel nécessités ponctuelles : habiletés informationnelles Outils à disposition des usagers Démarche durable : compétences informationnelles Plate-forme méthodologique pour un usage autonome

Points dappui organisationnels Reconnaître les compétences nécessaires Les organiser dans un référentiel adaptable aux contextes spécifiques des établissements Les évaluer, les certifier

Construire un référentiel ? Prendre en compte les attentes institutionnelles B2I Socle commun des compétences Compétences à construire pour la réussite post- bac Penser la continuité pédagogique

Partager les tâches Co-élaboration des séquences dapprentissage en situation Vers une autonomie des enseignants Ingénierie pédagogique

Évaluer les compétences Pour rendre lélève acteur de ses apprentissages Pour soutenir la mobilisation intellectuelle Auto-évaluation et co-évaluation

Pour réguler lactivité des élèves Évaluations collectives Pour réguler laction des enseignants Évaluations formatives (mesure des écarts entre effets attendus et effets observés)

Les temps dévaluation Évaluation diagnostique ou pronostic Positionnement, parcours différenciés dapprentissage Évaluation - régulation pendant lactivité Évaluation certificative

Dans un dispositif simple et communicable Évaluer cest mesurer des degrés datteinte dune compétence dans un contexte Expertiser les outils dévaluation utilisés dans létablissement pour Les partager Les faire évoluer

Une démarche à valoriser Le port folio Recueil du référentiel de compétences et de certification Recueil des supports dactivité dapprentissage et de validation Vers un portfolio « initiative et responsabilité »