Conséquences maternelles Dr J. E. Demory
Lieux daccouchement Les femmes moins suivies ont accouché plus souvent hors des structures médicales, mais aussi plus souvent dans les CMS Les femmes moins suivies ont accouché plus souvent hors des structures médicales, mais aussi plus souvent dans les CMS
Lieux daccouchement selon la résidence des GNS ** Les grossesses non suivies accouchent en structures spécialisées mais aussi en CMS et hors structure médicalisée. Les grossesses non suivies accouchent en structures spécialisées mais aussi en CMS et hors structure médicalisée.
Modalités daccouchement Les femmes moins suivies arrivent à dilatation plus avancée,avec des membranes un peu plus souvent rompues mais la durée de totale de la rupture est la même. Le non suivi semble influencer le partogramme mais pas le déroulement de laccouchement
Modalités daccouchement Les femmes moins suivies arrivent à dilatation plus avancée,avec des membranes un peu plus souvent rompues mais la durée de totale de la rupture est la même.
Modalités daccouchement, suite La voie basse spontanée est plus fréquente chez les femmes moins suivies. Chez les femmes très suivies les déclenchements et césariennes avant travail sont plus fréquents (hyper médicalisation?)
Suites de couche Il y a plus souvent des complications maternelles en suite de couches pour les femmes les moins suivies, quelque soit le lieu daccouchement (risque ajusté multiplié par 1.8) Moins les femmes sont suivies et plus les complications sont fréquentes La répartition par pathologie ne diffère pas selon le mode de suivi : 1- infections (54 %) 2- anémies (14.1%) 3- comp. CardioVasc.(8.7%) 4-hémorragies (4 %)
En conclusion Les grossesses moins suivies sont moins médicalisées, elles accouchent le plus souvent spontanément, hors structure médicale et dans les dispensaires. Elles arrivent plus tard dans le centre médicalisé avec les membranes rompues et le liquide amniotique plus souvent teinté. Les complications de suites de couches sont plus fréquentes. Même si laccouchement se déroule bien dans la plupart des cas, les complications plus fréquentes justifient le suivi pour lincitation à laccouchement dans une structure spécialisée.