Illustrations complémentaires chapitre 2
On constate que Holmes a parfaitement compris de phénomène de convection qui se produit au niveau de la dorsale, créant un nouveau plancher océanique. De ce fait, il propose un mécanisme valable pour le déplacement latéral des continents proposé par Wegener. Son modèle est cependant peu précis sur la structure du manteau et de la croûte. En outre, si il y a a création de fond océanique et qu'on suppose le volume terrestre constant, cela signifie que le fond océanique doit disparaître dans certaines zones, qu'il ne précise pas. De ce fait, cette hypothèse est réfuté par les géologues qui s'en tiennent à l'idée d'un manteau solide. C'est le géologue Harry Hess qui en s'inspirant de Holmes et de ses recherches sur la bathymétrie du Pacifique va proposé le 1er modèle vraiment fonctionnel d'ouverture océanique : le tapis roulant des fonds océaniques.
e modèle est très proche du modèle de tectonique des plaques que l'on connaît actuellement. Mais en 1962, c'est une simple hypothèse qu'aucune expérimentation ne vient étayer.
C'est ce que Vine et Matthews ont appelé la "peau de zèbre magnétique" lorsqu'ils ont enregistré les valeurs de magnétisme du basalte des fonds océaniques de la dorsale Juan de Fuca dans le Pacifique nord en 1963.
Suva Niue
Au niveau de la fosse Pérou-Chili
Image de tomographie sismique