Professeur Bernard Coulie

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Transcription de la présentation:

Professeur Bernard Coulie 2 Bienvenue Professeur Bernard Coulie Recteur

Bienvenue à l’UCL, dans une… 3 Bienvenue à l’UCL, dans une… des 9 universités de la Communauté française des 3300 universités de l’Union européenne des 4000 universités européennes (4194 aux USA) des 17000 universités dans le monde

Au programme de la soirée 4 Au programme de la soirée Les nouveaux diplômes après la réforme de Bologne Nouveaux diplômés et expertise de terrain Nouveaux diplômés et ouverture internationale Nouveaux diplômés et engagement étudiant Mot de la fin Rencontre avec les responsables des masters

5 Les nouveaux diplômes après la réforme de Bologne Philippe Parmentier directeur de l’Administration de l’enseignement et de la formation

Présentation des nouveaux diplômes « Bologne » Plan de l’exposé 6 Objectif de l’exposé Présentation des nouveaux diplômes « Bologne » Plan de l’exposé Une mise en perspective de la réforme de Bologne Les composantes-clés de la réforme de Bologne en Europe et en Communauté française de Belgique Les changements majeurs dans la formation à l’UCL

Une mise en perspective 7 Une mise en perspective Les mutations en cours dans l’enseignement supérieur répondent à deux agendas économique : la stratégie de Lisbonne (Commission européenne) académique : la réforme de Bologne (Conférences interministérielles)

L’enseignement supérieur et la stratégie de Lisbonne 8 L’enseignement supérieur et la stratégie de Lisbonne La formation supérieure comme outil de cohésion sociale, mais aussi de développement économique La stratégie de Lisbonne (2000) : K-economy : recherche et enseignement supérieur pour faire de l’Europe « The most competitive and dynamic knowledge-driven economy by 2010 » Mobility : Dès 1997 : processus de reconnaissance des cours et des cycles d’études Life-Long-Learning : acquisition et reconnaissance de qualifications (académiques et professionnelles) tout au long de la vie

La réforme de Bologne, un besoin de changement de nature académique 9 La réforme de Bologne, un besoin de changement de nature académique Avant Bologne (1999) … Durée des études souvent plus longue que durée des programmes (surcoût pour les états, les familles, etc.) Non reconnaissance des formations suivies à l’étranger Taux d’échecs et d’abandon atteignant 80% dans certaines filières, en particulier dans le domaine scientifique Entrée sans cesse retardée dans la vie professionnelle Formations académiques, peu adaptées aux besoins, évolutifs, de la société Manque de flexibilité dans la gestion des parcours de formation Perte croissante d’étudiants étrangers, en particulier ceux venant de pays occidentaux

10 Composantes-clés de la réforme de Bologne en Europe et en Communauté française de Belgique BOLOGNE : nouveaux concepts et nouvelle structure en vue d’harmoniser l’enseignement supérieur en Europe Le système ECTS (European Credit Transfer System) Une structure en 3 cycles Un cadre européen et national de qualifications Une nouvelle forme de diplôme Un système d’assurance-qualité

Le système ECTS European Credit Transfert System 11 Le système ECTS European Credit Transfert System A l’origine : un outil de transfert et d’accumulation de notes pour étudiants en mobilité (= une “monnaie d’échange” européenne) Progressivement : un instrument pour la validation des acquis tout au long d’un parcours de formation Partout en Europe une année d’études = 60 crédits (en CFB : Un crédit vaut, par décret, environ 24 heures de travail, soit une moyenne de 1440 heures-année) le crédit = charge totale de travail de l’étudiant (= toutes les activités nécessaires pour réussir : présence aux cours, recherches en bibliothèque, exercices en laboratoire, travail personnel, etc.) A chaque cours est associé un nombre de crédits Pour chaque cours réussi, les crédits sont acquis (et valorisables dans d’autres études)

La structure en 3 cycles (EURO-compatible) 12 La structure en 3 cycles (EURO-compatible) 1° cycle 2° cycle 3° cycle « Licence » « ingénieur » Candidature DES DEA Doctorat AESS DEC Formation doctorale + Doctorat Bachelier Master MA Comp AESS

Structure des études universitaires en Communauté française de Belgique 13 FORMATIONS DE BASE Premier cycle Bachelier 3 ans 180 crédits Deuxième cycle Master après un premier cycle de 180 crédits 1 ou 2 (ou 3 ou 4) ans 60 ou 120 (ou 180 ou 240) crédits FORMATIONS AVANCEES Master complémentaire après une formation de 300 crédits au moins Durée d’au moins 1 an - 60 crédits 3 domaines: santé, besoins PVD, expertise Troisième cycle Formation doctorale et doctorat forfait de 180 crédits

Harmonisation des intitulés en Communauté française de Belgique 14 Harmonisation des intitulés en Communauté française de Belgique Bachelier et Master Université Haute école Promotion sociale Ecole supérieure d’architecture Institut supérieur des Arts Master complémentaire (MC) Formation doctorale et doctorat

Composantes d’un master 15 Composantes d’un master 1 TRONC COMMUN avec un travail de fin d’études (15 à 28 crédits) 1 ou plusieurs OPTIONS (de 15 à 30 crédits) et/ou COURS AU CHOIX Et SI ET SEULEMENT SI master de 120 crédits 1 ou plusieurs FINALITES (30 crédits) approfondie : orientée « recherche » spécialisée(s) : développement d’une expertise professionnelle didactique : formation à l’enseignement

Master 60 ou master 120? MASTER 120 « Standards » européens 16 Master 60 ou master 120? MASTER 120 « Standards » européens Mobilité et co-diplômation Formation spécialisée (via les finalités) Accès aux masters complémentaires et au doctorat MASTER 60 Formation généraliste (+ options) Accès au M120 (mais M60 n’est pas la 1e année du M120) Formation à l’enseignement non intégrée

Accès aux masters : diversité des publics 17 Accès aux masters : diversité des publics Accès direct ou indirect (sur dossier et/ou sur examen avec d’éventuels compléments de formation) Avec diplôme universitaire de 1er cycle Titulaire d’un diplôme de bachelier équivalent délivré par n’importe quelle université de la Communauté française de Belgique Titulaire d’un autre diplôme de bachelier Titulaire d’un diplôme de bachelier jugé équivalent délivré par une université européenne (ou autre) Avec diplôme universitaire de 2e (ou 3e) cycle Avec diplôme Haute école (1er ou 2e cycle), via le décret « passerelles » Sans diplôme du supérieur, via le processus de « validation des acquis de l’expérience » (VAE), si min 5 ans d’expérience jugée utile

Du côté de l’offre des programmes 18 Du côté de l’offre des programmes Bac A Master A Formation générale Approfondissement critique de la discipline Bac B Master B Marché du travail Bac C Haute Ecole + compléments Formation spécifique + ouverture Université catholique de Louvain

19 Approfondir sa formation? Se spécialiser? Que sont devenus les DEC, DES et autres DEA? SI MASTER 120 Une seconde finalité du même master (en 30 crédits) Un autre master (à durée réduite) Un master complémentaire Formation à l’enseignement (AESS) Formation doctorale Un certificat universitaire de formation continue SI MASTER 60 Inscription au M120 Un autre M60

Le cadre de qualifications 20 Le cadre de qualifications Le cadre européen de certifications (CEC) permet aux employeurs et aux établissements d’enseignement supérieur de comprendre et de comparer le niveau et le type de qualifications acquises par un diplômé au terme de sa formation (= outil pour la mobilité académique et professionnelle) Le CEC comprend 8 niveaux de référence, décrits en termes de connaissances, d’aptitudes et de compétences Chaque état doit adopter un cadre national de qualifications (d’ici 2010) et y référer toute certification (d’ici 2012) Niveau 6 = 1er cycle (bachelier) Niveau 7 = 2e cycle (master) Niveau 8 = 3e cycle (doctorat)

Niveau 6 - Bachelier Niveau 7 - Master Niveau 8 - Doctorat Savoirs approfondis d’un domaine de travail ou d’études requérant une compréhension critique de théories et de principes. Maîtrise et innovation dans un domaine de travail ou d’études pour résoudre des problèmes complexes et imprévisibles. Gestion d’activités ou de projets techniques ou professionnels complexes. Prise de décision dans des contextes professionnels ou d’études imprévisibles et prise de responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif. Savoirs hautement spécialisé (avant-garde) dans un domaine de travail ou d’études et conscience critique des savoirs dans un domaine et à l’interface de plusieurs domaines. Résolution de problèmes de recherche et / ou d’innovation, développement de nouveaux savoirs et intégration de savoirs pluridisciplinaires. Gestion et transformation de contextes professionnels ou d’études complexe, imprévisibles et nécessitant des approches stratégiques innovantes Prise de responsabilité pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et pour réviser la performance stratégique des équipes Savoirs à la frontière la plus avancée d’un domaine de travail ou d’études et à l’interface de plusieurs domaines. Aptitudes et techniques les plus avancées et les plus spécialisées (y compris synthèse et évaluation) pour résoudre des problèmes critiques de recherche et / ou d’innovation et pour étendre et redéfinir des savoirs existants ou des pratiques professionnelles. Niveau élevé d’autorité, d’innovation, d’autonomie et d’intégrité scientifique et professionnelle. Engagement soutenu dans la production de nouvelles idées et de nouveaux processus dans un domaine de travail ou d’études d’avant-garde (y compris en matière de recherche). 21

Nouveau diplôme un outil pour le futur employeur 22 Nouveau diplôme un outil pour le futur employeur Un DIPLÔME et son supplément (et son annexe) Un SUPPLEMENT pour informer du système de formation Une ANNEXE au supplément pour rendre compte du parcours personnalisé de l’étudiant

Procédures d’assurance-qualité Globalité, transparence, comparabilité 23 Procédures d’assurance-qualité Globalité, transparence, comparabilité La qualité de la formation devient un enjeu stratégique et un vecteur-clé de l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur Emergence de procédures d’assurance-qualité (évaluation externe et/ou accréditation) au niveau européen (ENQA) et au niveau national (AEQES)

La formation comme levier de changement 24 La formation comme levier de changement « Each university must decide what their unique mission is going to be, then aim to be the best in the world at that ». Prof. John Hood, Vice-Chancellor, Oxford University, 2006

La formation, conçue comme un parcours personnalisé 25 Changements majeurs à l’UCL Bologne, une refonte en profondeur de la formation La formation, conçue comme un parcours personnalisé Nouvelles offres de formation Nouveaux objectifs pour la formation universitaire

26 Parcours personnalisé de formation (à lire sur l’annexe du supplément au diplôme) Une formation au choix Majeures-mineures (1er cycle) Finalités et options (2e cycle) Un métissage disciplinaire Options (2e cycle) Programmes interdisciplinaires (2e cycle) Une formation qui intègre la mobilité Très nombreuses possibilités de mobilité (label ECTS) 44 co-diplômations (y inclus avec KULeuven) Offre de formation dans 14 langues Une formation ouverte aux adultes 20% d’adultes parmi les étudiants inscrits (incluant doctorants) Plus de 100 programmes adaptés pour adultes

Nouvelle offre de formation 27 Nouvelle offre de formation Une grande diversité de formations 35 programmes de bachelier (x 61 mineures) 202 masters 62 masters complémentaires Plus de 100 programmes de formation continue De nouveaux masters et masters complémentaires pour répondre à de nouveaux besoins. http://www.uclouvain.be/37778.html

Nouveaux programmes : quelques exemples 28 Nouveaux programmes : quelques exemples De nombreux programmes de 2e cycle n’existaient pas il y a 5 ans. Ils rendent compte de l’évolution des connaissances et visent à répondre aux besoins du monde professionnel et de la société civile. Sciences humaines : Ethique; Français langues étrangères; Linguistique; Sciences des religions, Communication multilingue; Gestion des ressources humaines; Sciences de la population et du développement; Econométrie; etc. Sciences de la santé : Sciences de la motricité; etc. Sciences et technologies : (Bio-)Statistiques, Sciences actuarielles; Biologie des organismes et écologie; Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire; Sciences et gestion de l’environnement, climatologie, etc.

Nouveaux objectifs de formation Learning outcomes 29 Nouveaux objectifs de formation Learning outcomes Une formation centrée sur les résultats d’apprentissage : connaissances, compétences et attitudes qui sont acquises au terme de la formation Une approche « qualité » pour chaque programme. Quelles sont les priorités de chaque programme ?

8 qualités attendues pour un programme à l’UCL 30 8 qualités attendues pour un programme à l’UCL L’acquisition de compétences disciplinaires et techniques, en lien avec des savoirs et des démarches issus notamment de la recherche Le développement de compétences sociales, relationnelles et communicationnelles (y inclus l’apprentissage des langues) L’ouverture à l’interdisciplinarité Le développement d’une démarche d’analyse et de jugement critique Le développement de la capacité à entreprendre La préparation à l’insertion socioprofessionnelle L’ouverture sur le monde L’engagement et l’autonomie de l’étudiant dans sa formation

Expériences de terrain 31 Expériences de terrain Ces différentes qualités sont développées au sein des cours, mais également dans un projet global de formation. Cette formation commence avant l’entrée dans les études supérieures (soutien au choix et à l’orientation) et se poursuit au-delà de la remise du diplôme (accompagnement du jeune diplômé). Les expériences présentées maintenant en témoignent.

32 Nouveaux diplômés et expertise de terrain Professeur Didier Lambert Doyen à l’enseignement de la Faculté de médecine Avec le témoignage de René Rezsohazy, professeur à la Faculté des sciences, et de Patricia Liénard, Chief Operation Officer chez DNA Vision

L’expertise de terrain 33 L’expertise de terrain Un souci curriculaire libre ou imposé ? Pour certaines formations, le diplôme est synonyme d’accès à un titre professionnel Un environnement extra-académique…

Comment développer l’expertise de terrain dans un programme de cours? 34 Comment développer l’expertise de terrain dans un programme de cours? Cours magistral classique ALTER Cours, cours META/METIS Académiques invités Stages (« ouvrier », « d’observation », « à option », « légal ») Enquêtes sur le terrain Finalités Projets intégrés Projets personnels (Mémoires, TFE, etc.) Mobilité internationale

L’expertise de terrain déterminante dans l’articulation du programme de l’étudiant 35 L’exemple de la formation en pharmacie Finalité approfondie Option recherches MC Ph Ind M1 M2 M1 M2 Bac1 Bac 2 Bac 3 Finalité spécialisée Option délivrance et suivi pharmaceutique Option innovation et conception du médicament Option production, contrôle et réglementation Option biopharmacie et pharmacotoxicologie Cours Conception du médicament

36 L’expertise de terrain déterminante dans l’articulation du programme de l’étudiant L’exemple de la formation en pharmacie Finalité approfondie Option recherches MC Ph Ind M1 M2 M1 M2 Bac1 Bac 2 Bac 3 Finalité spécialisée Option délivrance et suivi pharmaceutique Option innovation et conception du médicament Option production, contrôle et réglementation Option biopharmacie et pharmacotoxicologie Stage dans un des cinq domaines d’option de master

37 L’expertise de terrain déterminante dans l’articulation du programme de l’étudiant L’exemple de la formation en pharmacie Finalité approfondie Option recherches MC Ph Ind M1 M2 M1 M2 Bac1 Bac 2 Bac 3 Finalité spécialisée Option délivrance et suivi pharmaceutique Option innovation et conception du médicament Option production, contrôle et réglementation Option biopharmacie et pharmacotoxicologie Stage(s) Mémoire Cours à option

38 L’expertise de terrain déterminante dans l’articulation du programme de l’étudiant L’exemple de la formation en pharmacie Stage(s) Mémoire Cours à option Finalité approfondie Option recherches MC Ph Ind M1 M2 M1 M2 Bac1 Bac 2 Bac 3 Finalité spécialisée Option délivrance et suivi pharmaceutique Option innovation et conception du médicament Option production, contrôle et réglementation Option biopharmacie et pharmacotoxicologie

39 L’expertise de terrain déterminante dans l’articulation du programme de l’étudiant L’exemple de la formation en pharmacie Finalité approfondie Option recherches MC Ph Ind M1 M2 M1 M2 Stage Mémoire Cours Bac1 Bac 2 Bac 3 Finalité spécialisée Option délivrance et suivi pharmaceutique Option innovation et conception du médicament Option production, contrôle et réglementation Option biopharmacie et pharmacotoxicologie

40 Comment développer l’expertise de terrain à l’université hors programme? Visites d’entreprises Jobs days (y compris PhD days) Soirées témoignages Ateliers CV/interview/orientation Débats –carrefours (« Cafés politiques »)

« Etre universitaire hors des murs » 41 « Etre universitaire hors des murs » Expertise de terrain Enseignants-dépendante Etudiants-dépendante Programme Savoir être Personnes-ressources

Dialogue autour du stage 42 Dialogue autour du stage Professeur René Rezsohazy Président du Département de biologie, directeur de stage en Master en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire et Patricia Liénard Maître de stage, Chief Operation Officer chez DNA Vision

43 Nouveaux diplômés et ouverture internationale Professeur André De Herde Ecole polytechnique de Louvain Avec le témoignage de Vanessa Rossignon et de Maëlle Boland, étudiantes

L’UCL, une université résolument internationale 44 L’UCL, une université résolument internationale Plus de 21 000 étudiants de 120 nationalités différentes 4 000 étudiants internationaux Un staff académique international Une participation à de nombreux réseaux (CEMS, CLUSTER, TIME, CUD, Coimbra, AUF, etc.) De nombreuses chaires de recherche internationales Un réseau étendu 5 programmes Erasmus Mundus 500 accords Erasmus 120 accords bilatéraux au sein de l’Union européenne 400 universités partenaires dans le monde 44 accords de co-diplômation

L’ouverture internationale au cœur des programmes 45 L’ouverture internationale au cœur des programmes La réforme des programmes a permis un renforcement de l’apprentissage des langues étrangères pour tous les étudiants une politique accrue de mobilité, en Belgique, en Europe et ailleurs dans le monde

Des diplômés polyglottes 46 Des diplômés polyglottes Au terme de ses études, un étudiant UCL doit avoir atteint le niveau européen « utilisateur expérimenté » en anglais, néerlandais ou allemand

Des diplômés polyglottes 47 Des diplômés polyglottes Au 1er cycle cours de langue pour développer les compétences réceptives et communicatives Au 2e cycle immersion dans la 2e langue (cours en langue étrangère, travaux, séminaires ou mémoires présentés dans la 2e langue, etc.) Accord-cadre KuLeuven masters totalement ou partiellement en anglais La possibilité d’étudier une 3e langue au sein de son programme : mineure ou cours au choix en élève libre : Institut des langues vivantes, tables de conversation, etc.

Des diplômés au profil international 48 Des diplômés au profil international Au terme de ses études, près d’un étudiant UCL sur trois aura réalisé une partie de sa formation à l’étranger

Des diplômés au profil international 49 Des diplômés au profil international Tous les étudiants ont la possibilité de réaliser une expérience de mobilité au cours de leurs études Séjour court : cours intensifs une ou deux semaines dans le cadre de réseaux (Athens, Best, etc.) Échanges aux 1er et 2e cycles en général 30 crédits, soit 1 quadrimestre dans l’université d’accueil Codiplômation un an à l’UCL et un an dans l’université d’accueil un diplôme signé par les deux institutions Stages Dans une entreprise, une organisation ou un laboratoire En Europe ou pour certains diplômes, dans les PVD De 1 mois à 6 mois

Des diplômés au profil international 50 Des diplômés au profil international Différents financements Bourses ERASMUS Europe Programme d’échange ou stage Bourses Mercator: Financement UCL Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Afrique Bourses Coopération au développement Financement UCL (master ou doctorat) Bourses Coopération universitaire au développement (CUD) Pays en voie de développement Programme d’ échange ou stage

Des expériences de mobilité en Belgique aussi 51 Des expériences de mobilité en Belgique aussi 9 masters concertés Académie Louvain avec les Facultés universitaires Notre Dame de la Paix (Namur), les Facultés universitaires catholiques de Mons et les Facultés universitaires Saint-Louis des masters conjoints avec d’autres universités belges KuLeuven, ULB, ULG, etc. Accord cadre KuLeuven

Témoignages Vanessa Rossignon 52 Témoignages Vanessa Rossignon étudiante en 1re année du Master en information et communication Séminaire d’insertion socioprofessionnelle en anglais Maëlle Boland étudiante en 1re année du Master en sciences psychologiques Programme d’échange Mercator en Thaïlande

53 Nouveaux diplômés et engagement étudiant Professeur Xavier Renders Vice-recteur aux affaires étudiantes Francis Ghigny Président de la Commission WAllonne pour l'Energie (CWAPE)

Secrétaire général de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) 54 Mot de la fin Philippe Lambrecht Secrétaire général de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB)