RÉFLEXION SUR L’UTILISATION D’UNE MÉTHODE D’APPRENTISSAGE ADAPTÉE Les 4 FantasTICs Marie-Hélène Beaudoin Jenny Brasebin Maxime Lanciault Hélène Taillefer RÉFLEXION SUR L’UTILISATION D’UNE MÉTHODE D’APPRENTISSAGE ADAPTÉE
Plan de la présentation 1. Présentation du cours choisi 2. Présentation du contexte 3. Compétence du MELS 4. Problématiques d’enseignement et d’apprentissage 5. Cible d’étape 6. Grille de Rieunier 7. Méthodes d’enseignement 8. Choix de REA
1. Présentation du cours choisi Intitulé Titre : «Littérature et imaginaire» (601-102-04) Corpus : littérature française du XIXe et XXe Place dans le cursus collégial Cours obligatoire Formation générale commune Préalable Cours 601-101-04 «Écriture et littérature»
Séquence retenue Nombre de cours Situation du cours dans la session Séquence de 4 cours Situation du cours dans la session Début de la session (4e semaine, cours 7 à 10)
2. Présentation du contexte Cégep Collège Ahuntsic Clientèle Étudiants spécialisés en techniques de communications graphiques Effectifs Une trentaine d’étudiants d’âges variés
3. Compétence du MELS Énoncé de la compétence : «Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.» http://www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/Cahiers/cours-comp/comp.asp?NoObj=0002 consulté le 4 octobre 2008
Éléments de la compétence Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire Élaborer un plan de dissertation Rédiger et réviser une dissertation explicative
4. Problématiques d’enseignement et d’apprentissage Des étudiants non spécialistes Comment les intéresser ? Un groupe important Comment les faire tous travailler ? Des différences de niveau Comment s’adapter à chacun ? Une matière très théorique Quelle approche pédagogique privilégier ?
5. Cible d’étape Élaborer, en groupe, un plan de dissertation Objectif principal Élaborer, en groupe, un plan de dissertation Thème Le genre fantastique Corpus Le Horla, de Guy de Maupassant
Objectifs secondaires Reconnaître le traitement du thème de la folie dans Le Horla Situer Le Horla dans son contexte culturel et sociohistorique Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire
6. Grille de Rieunier
Type d’apprentissage Cognitif Métacognitif Repérage d’éléments thématiques et stylistiques Réflexion à partir du sujet de dissertation Application de la méthode d’élaboration d’un plan Métacognitif Réflexion personnelle sur la démarche
Niveau de performance de Bloom Analyse Lecture et compréhension du texte Synthèse Élaboration du plan
Types de démarche Démarche déductive Démarche dialectique Appliquer la méthode de réalisation d’un plan de dissertation Démarche dialectique Concilier des points de vue divergents Démarche divergente Créer le dessin du Horla
Typologie de Tardif Connaissances déclaratives Connaissance du contexte culturel Connaissance du genre fantastique Connaissances procédurales Interprétation d’un texte Composition d’un plan de dissertation Connaissances conditionnelles Sélection d’informations pertinentes à l’analyse
Typologie de Chamberland Degré de contrôle de l’apprentissage Médiatisation Organisation Magistrocentrée Pédocentrée Non médiatisée Médiatisée Individualisée Sociocentrée
7. Méthodes d’enseignement Travail individuel Lecture Recherche et analyse personnelle Travail en petits groupes (4 personnes) Groupe de discussion Travail en équipe Travail en grand groupe Exposé magistral (contexte culturel) Mise en commun des propositions de chaque équipe
8. Choix de REA Imprimé ou réel Numérique Outils de communication Texte Le Horla de Maupassant Tableau et craies Tableaux imprimés à remplir en classe Numérique Présentation PowerPoint Fichier Word pour synthèse des résultats Logiciel de graphisme pour le dessin du Horla Page Web du cégep pour diffusion des dessins Outils de communication Courriel Forum de discussion (Moodle)