Camp de Voile Juin 2008
Lundi : le départ On est parti avec le bus de lécole pour aller au camp de voile à Estavayer-le-Lac. Le chalet se trouve au bord du lac. Le chalet était blanc et les volets bleus. Il y avait une table de ping-pong. Il y avait 4 chambres.
Lundi matin : préparation Marianne, notre monitrice de voile, est venue nous chercher pour aller faire de la voile. On est allé chercher les combinaisons et les gilets de sauvetage.
Lundi matin : la voile Avant le départ on a préparé les bateaux. Marianne nous expliqué comment on fait les nœuds et comment on a fait pour tourner.
Enfin sur leau… Le départ était dur parce quil y avait des vagues. On a fait rouler les bateaux en direction de leau. On a fait des tours et tourné autour des bouées. Il y avait trois bateaux à voile qui sappellent des catamarans. Marianne était sur un bateau à moteur.
Lundi midi A midi on a mangé un pique-nique. On a joué au foot dans le parc et au ping-pong.
Lundi après-midi: la voile Cet après-midi on a fait de la voile. Notre bateau a foncé contre le bateau de Laurence. Après on a pu se baigner et leau était froide. On a appris à tourner autour des bouées. On a tous très bien réussi.
Lundi soir Avant souper, on a été faire du mini-golf. On y est allé à pied. On a fait des équipes. Jai joué avec Karim et Maria et Bastien. On était si fatigué de la voile, que l'on nest pas allé jusqu'au bout! C'est pas grave, on a bien rigolé. On a aussi fait du trampoline. Après on a bu du Rivella et du Fanta et on est parti au chalet. On a mangé des spaghetti et de la salade. Après souper on a joué dehors à la place de jeu. Puis on a mangé le dessert: des poires au chocolat.
Lundi soir Après le souper on est allé à la place de jeu pour faire du foot. On a aussi écrit des cartes postales pour envoyer à nos parents et aux élèves qui nétaient pas là.
Mardi matin La nuit on a dormi dans 4 chambres différentes. Mais il y avait des bruits et à 5 heures on sest réveillé à cause quon a fait les fous. Et la maîtresse est venue nous dire quil était 5 heures et on a redormi tout de suite. À 7 heures les maîtresses sont venues nous chercher. Et puis on sest levé, on a mangé des tartines et des céréales. Après on a mis les combinaisons. Et puis on est parti vers les bateaux.
On a fait du freestyle : cest des exercices déquilibre. Nous avons fait des équipes, jétais une fois avec Bastien et Florent, une fois avec Karim et Aycardo, une fois avec Laurence et Sabri et Florian. Il y avait trois bateaux à voile. On devait avoir un gilet et une combinaison, on a besoin du gilet pour ne pas couler à leau et la combinaison pour ne pas avoir froid si on tombe. Une fois, jai tenu le gouvernail. On pouvait aller dans leau au milieu du lac de Neuchâtel. Le dîner était très bon. On a mangé du fromage, des tomates,de la viande du pain. Avant de partir à la voile, on a joué un petit moment et on sest préparé. Mardi matin : la voile
Mardi après-midi: la voile Il y avait pas beaucoup de vent. Marianne nous a pris dans le bateau qui sappelle Aladdin. On sest baigné au milieu du lac. Après on a été manger une glace sur une plage; ensuite on a été se baigner. Sabri a mis sa combinaison et après il a eu des boutons.
Mardi soir Avant le souper. Moi jécris à lordinateur et les autres jouent aux jeux de société. Avant daller manger on est allé se promener au bord du lac. Il y avait une grande main et un grand pied dans la pierre du pont.
Mardi soir : Au restaurant On est parti au restaurant pour manger des frites et des nuggets. Les autres ont mangé des pâtes et des salades. On était tous autour dune table. Après le souper. On est retourné au chalet pour manger le dessert et jouer ensemble au foot.
Mercredi La nuit on a bien dormi. On a déjeuner et on a fait nos sacs. Après on a joué à cache-cache en attendant François qui venait nous chercher avec le bus de lécole. On a fait des massages avant de rentrer.
Karim Ce que jai aimé:Jai tout aimé : la voile, le mini golf, le foot, cache-cache, le restaurant. Ce que je nai pas aimé : Les moustiques. En général, cétait trop court mais cétait cool. J'ai beaucoup aimé aussi m'éclater au foot! Dans mon équipe, il y avait Bastien, Aycardo, Dominique et Sabri. On a tous marqué un but et on a été très fair-play!
Maria Ce que jai aimé: Jai aimé la voile, les jeux, manger au restaurant, dormir avec les maîtresses, aller au minigolf et aller manger des glaces. Ce que je nai pas aimé : Les moustiques et que Karim membête. Impression générale: Jai aimé la voile mais il manquait des filles. Là, j'apprends à hisser la grande voile en tirant sur les cordes. Après, on a pris une sorte de chariot pour rouler le catamaran jusqu'à l'eau. On a fait cela pour les 3 bateaux.
Bastien Ce que jai aimé: Jai aimé tout ce quon a fait au camp de voile : quand on a fait du foot et les jeux de société. Ce que je nai pas aimé : Cest quand Laurence ne nous a pas laissé changer de place dans les dortoirs. Le plus drôle cétait de faire le bateau et quand le bateau penche. Jai aimé aller vite et me mouiller.
Florent Ce que jai aimé:Jai aimé quand on a fait de la voile, du minigolf, quand on a pu nager au lac et aussi lorsquon est allé au restaurant. Ce que je nai pas aimé: Que Laurence ne nous laisse pas changer de chambre. Impression générale: Cétait trop court, cétait trop bien. Je me suis éclaté. Ca, c'est avant que je tombe! hi, hi,hi!!!! C'était pas facile de passer d'un catamaran à l'autre, une fois que je me suis baigné! Mais ça ne m'a pas empêché de continuer, car j'ai beaucoup aimé cela.
Diogo Cétait bien de nager dans leau du lac. Elle était un peu froide, malgré nos combinaisons. Jai sauté dans leau en fusée et puis je suis remonté à la surface.
Florian Là, j'ai sauté du catamaran au milieu du lac! sauter, c'était facile, mais remonter dans le bateau, après avoir joué et nagé, c'était plus compliqué! Surtout qu'après, on devait passer d'un catamaran à un autre! Mais c'était drôle.
Dylan J'ai aimé jouer au mini- golf. J'ai réussi quelques beaux coups! Et je me suis bien amusé. C'était des vacances! On a fait de la voile lundi et mardi! J'ai beaucoup aimé aller dans l'eau et chercher le ballon.
Dominique J'ai beaucoup aimé de pouvoir conduire le bateau et tenir la barre du gouvernail. Et puis, j'aimais bien tirer aussi les drisses, merci Thierry!, celles qui tenaient la grande voile et les focs! On a du ramer une fois, car il n'y avait pas assez de vent. Marie-Claire, l'enseignante de l'autre classe, a trouvé que nous étions "jolis" dans nos combinaisons rouges! Elle nous a proposé de nous mettre en queue-leu-leu, comme des canetons derrière "la maman" cane! Tous les copains ne sont pas là, car ils avaient une combinaison bleue.
Aycardo On a mis les bateaux sur le lac; il y en avait trois. On devait tous se mettre ensemble pour les mettre à l'eau. On a pu naviguer longtemps et on est presque allé jusqu'à Neuchâtel. Le vent a soufflé fort le lundi seulement. Les catamarans sautaient en avançant. Mais le mardi, on avait peu de vent, pas de vagues et il a fallu ramer!
Sabri Le plus drôle : Je suis allé au milieu du lac alors que javais peur, et je me suis baigné. Le gilet de sauvetage ma remonté gentiment. Jai eu plein de petits boutons sur le corps. On est allé à la pharmacie et jai ensuite pu aller faire de la voile.