Des TIC dans mon programme en FP… Pourquoi? Comment? Service national du RÉCIT en formation professionnelle 2 novembre 2012 Stéphane Dubé Conseiller pédagogique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Des TIC dans mon programme en FP… Pourquoi? Comment? Service national du RÉCIT en formation professionnelle 2 novembre 2012 Stéphane Dubé Conseiller pédagogique Secteur francophone (450) p

Recherche Internet 2

Vidéos sur Youtube Chiffres de mai heures de vidéo sont mises en ligne toutes les minutes Le nombre de vidéos mises en ligne en 1 mois est supérieur au nombre de vidéos diffusés en 60 ans par les trois principaux réseaux américains 4 milliards de vidéos visionnés par jour 3 milliards dheures visionnées par mois 2 ième moteur de recherche par importance après Google (à revalider) 25% des recherches sur lInternet se font sur Youtube (à revalider) 3

4 Génération C* et Internet? 91% des ans ont accès à Internet haute vitesse à la maison (2009). Les ans passent en moyenne 22 heures sur Internet par semaine. Récupérer un peu de ce temps… Source: Génération C les ans arrivent… Êtes-vous prêt?, Réseau Cefrio, page 3 * Communiquer, Créer, Collaborer

5 Génération C et Internet? (suite) Interrogés sur la nature des apprentissages quils souhaiteraient faire à lécole relativement à Internet, les «C» répondent : À 32% les outils de recherche À 43%, la fiabilité des sources (sous-groupe des ans) À 35% les lois (sous-groupe des ans) À 26% les dangers potentiels Source: Génération C les ans arrivent… Êtes-vous prêt?, Réseau Cefrio, page 11

6

7

8

Méthode dévaluation de linformation Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Comparer plusieurs sources différentes (minimum 2-3) Toujours douter… 9