Les portfolios dapprentissage pour des approches programmes à lUdeM Florian Meyer, Robert Gérin-Lajoie, BENA Manon Guité, Faculté aménagement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Les portfolios dapprentissage pour des approches programmes à lUdeM Florian Meyer, Robert Gérin-Lajoie, BENA Manon Guité, Faculté aménagement

1- Bref historique du projet – Objectif institutionnel: Offrir un outil de Portfolio réflexif dans une future version de lENA à lUdeM – Démarche Recension de la littérature et des expériences à l'UdeM avec le CEFES Définir et formaliser les besoins technologiques – Carte conceptuelle, glossaire, scénarios dusage – Illustrer le modèle avec des scénarios d'usages illustratifs selon les outils candidats Définir une grille d'analyse des outils candidats

Démarche -2 Finaliser les grilles danalyse des besoins et des scénarios Accompagner les projets facultaires – Projets pilotes visés: StudioBook, Faculté daménagement Projet MPASS. Microprogramme en Pédagogie Appliquée aux Sciences de la Santé Projet Aristote, Faculté de Médecine Projet SVP, Faculté de Pharmacie Poursuite de l'utilisation de EduPortfolio Expérimenter les outils candidats dans ces projets et selon la grille – Sakai 3 – EduPortfolio, Mahara – S'inspirer d'outils modèles: PERLE (CSLP, Concordia), autres

2- Clientèles touchées ou visées Léducation universitaire: étudiants, enseignants Programmes dapprentissage innovant Approches par projet ou par compétence

3- Objectifs (quel type de portfolio) Un portfolio soutenant lapprentissage – Des démarches réflexives soutenues – Un encadrement pédagogique fort Un portfolio inscrit dans un programme – Des parcours dapprentissage encadrés par les objectifs de formation dun programme Une personnalisation par létudiant

3- Objectifs (modèle de portfolio )

3- Objectifs (des espaces de travail qui organise les vues et les démarches) Espace personnel de travail Espace Cours 1 Espace Cours n Espace diffusion/ publication Espace programme formation Espace Cours … … … … … Étudiants, Enseignants, Administrateurs…

3- Objectifs (vues multi-matricielles) Objet Tâche Objet Inspiré du projet MPASS

Manon Guité Professeur agrégé École darchitecture 3- Objectifs (Flux de travail) Studiobook - environnement dapprentissage interactif

4- Technologies utilisées Compatible avec les standards de lUdeM Gestion des ressources communes, pour tout lENA – Cours, programme, espace personnel, espace de présentation individuel et disciplinaire – Dans chaque espace, on peut réutiliser le matériel dun autre espace

5- Les collaborateurs Projet MPASS: Faculté de Médecine, CPASS, BENA, CEFES, CRIM, MATI Projet StudioBook Faculté dAménagement, BENA, MATI

6- Échéancier Analyse et preuve de concept – janvier – février 2010 Futur – Modélisation détaillée – Développement et tests – Pilote