Français: -Compétence (Écrire des textes variés: Recourir à son bagage, explorer la variété, exploiter lécriture, utiliser des stratégies et connaissances, évaluer sa démarche) -Savoirs (connaissances liées aux textes, à la phrase, le fonctionnement dune bande dessinée, etc.) -Évaluation (critères, grille, autoévaluation, etc.) Arts plastiques: -Compétence (démarche de création dans la comp.1 ou la comp.2) -Savoirs (gestes transformateurs, langage plastiques) -Évaluation (critères, grille, autoévaluation, etc.) Technologie de linformation et de la communication (transversale 6) -Compétence (sapproprier, utiliser et évaluer lefficacité) -Savoirs -Utilisation dun logiciel de traitement de limage (Paint, photofiltre,…) -Enregistrement et réutilisation (comment et où) -Utilisation partielle dun logiciel de présentation ( insertion de texte et de formes automatiques dans Power Point ou Open Office Impress) -Accessibilité des ordinateurs et des logiciels Domaine général de formation (thème, sujet traité, « couleur » que lon donne au projet)
Sapproprier Utiliser Évaluer T I C
Introduction (1)Développe- ment (2)Conclusion (1) -1 personnage -1 besoin, problème -1 piste de solution -Besoin satisfait, problème résolu -1 sentiment, émotion en lien -1 action en lien
Dans la phase dinspiration de la démarche de création lélève devrait se faire un plan et sexercer sur une autre feuille. Ainsi nous nous assurons dune plus grande qualité de réalisation. De plus, il est important de ne pas insérer décriture sur la version finale. Une fois la bande dessinée réalisée, amener lélève à sassurer que ses lignes sont suffisamment foncée, pour quelles soient le mieux perçues possible par le scanneur. Attention aux lignes brisées, pour éviter bien des tracas lors de létape de la transformation de limage.
-Utiliser un format denregistrement pas trop volumineux (JPEG) -Si vous utilisez un logiciel qui effectue de la bichromie pour le traitement de vos images: Sélectionner la numérisation en nuances de gris. (sinon sélectionner la numérisation en noir et blanc afin de ne pas voir la texture du papier). -Enregistrer la numérisation: + bien identifiée (au nom de lélève et du projet ) + dans un endroit facile daccès pour lélève et vous. (ex.: dossier de lélève)
Jai faim! Ho! Un fromage! La souris est contente. Elle na plus faim.
Dans la suite Microsoft Office Word Power point
Dans la suite Open Office Texte (writer) Présentation (Impress)
Je suis fier de moi! Cette bande dessinée et les autres traces qui sont en lien (plan, esquisse, autoévaluation…) ont très bien leur place dans le portfolio de lélève, quil soit papier ou virtuel.