Intervenir auprès de la victime Capsule de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Intervenir auprès de la victime Capsule de formation Présentation aux participants du groupe d’entraide « prévention de l’intimidation dans les écoles primaires » 10 février 2004 Écouter intervenir outiller

Plan de présentation Écouter intervenir outiller Principes généraux Stratégies de base à promouvoir auprès de l’ensemble des élèves Différenciation du soutien selon le type de victime Stratégies pour les victimes qui sont prêtes à s’engager dans une démarche d’affirmation de soi Période d’échange Écouter intervenir outiller

Principes généraux 1 Écouter intervenir outiller Affirmer notre disponibilité Faire connaître notre rôle et nos responsabilités Répondre à toutes les plaintes, même mineures Prendre en compte les sentiments de la victime Utiliser les petits incidents pour éduquer à prévenir les gros… Entreprendre sans délai des actions visant l’intimidateur Plus ça traîne, moins c’est signifiant Offrir une aide concrète à la victime Contrer l’impuissance perçue Offrir un soutien en suivi à l’incident Assurer sa protection à court et moyen termes et la confidentialité de sa démarche Écouter intervenir outiller 1: traduit de Newman, Horne et Bartolomucci (2000)

Principes contenus dans le programme «Pleins feux…» Venir en aide à l’élève victime d’intimidation Reconnaître l’incident Recueillir des renseignements complémentaires sur l’incident Communiquer avec les parents Établir un plan pour assurer la sécurité de l’élève Effectuer un suivi auprès de l’élève (quelques jours plus tard) Envisager des interventions de réparation... Principes contenus dans le programme «Pleins feux…» 1 Adapté de « Pleins feux sur l’intimidation », B.C., 1999

Stratégies de base à proposer aux victimes potentielles Prévenir la victimisation1 Éviter de donner à l’agresseur une « prime émotive » Plus la réaction émotive de la victime est intense, plus le plaisir de l’intimidateur est grand Se parler pour conserver l’estime de soi. Éviter les situations qui peuvent mener à de l’intimidation Lieux, attitudes, isolement… Être affirmatif physiquement et verbalement, mais non agressif L’importance de la posture, du contact visuel, de la répartie Réagir de manière inattendue Un geste inattendu brise les schèmes de l’intimidateur qui « perd le contrôle » Capitaliser sur ses amis – et s’en faire de nouveaux Une proie doit être isolée avant d’être attaquée Stratégies de base à proposer aux victimes potentielles Définitions comportements passif, agressif et d’affirmation «Pleins Feux » p. 265 1: traduit de Newman, Horne et Bartolomucci (2000)

Victimes différentes, besoins différents Différencier les types de victimes1 La victime passive Briser l’isolement Identifier les comportements à promouvoir Aider à construire la confiance en soi La victime provocatrice Aider à comprendre la dynamique en cause Aider à comprendre les conséquences, positives et négatives, des comportements Identifier des comportements alternatifs en fonction des besoins exprimés par l’enfant (VASI) Les témoins victimes Reconnaître et normaliser les émotions Encourager l’implication positive; demander de l’aide, soutenir la victime, réprouver le comportement de l’agresseur, etc. Victimes différentes, besoins différents Technique VASI : Qu’est-ce que tu voulais ? Quelles ont été tes actions ? Est-ce suffisant et/ou satisfaisant ? As-tu des idées nouvelles pour maintenir ou améliorer ta situation ? 1: traduit de Newman, Horne et Bartolomucci (2000)

Victimes différentes, besoins différents Technique VASI1 Identifier des comportements alternatifs en fonction des besoins exprimés par l’enfant (VASI) Technique VASI : Qu’est-ce que tu Voulais ? Quelles ont été tes Actions ? Est-ce Suffisant et/ou Satisfaisant ? As-tu des Idées nouvelles pour maintenir ou améliorer ta situation ? Victimes différentes, besoins différents Technique VASI : Qu’est-ce que tu voulais ? Quelles ont été tes actions ? Est-ce suffisant et/ou satisfaisant ? As-tu des idées nouvelles pour maintenir ou améliorer ta situation ? 1: tiré de Bélair (2000)

Jeux de pouvoir2 Acquiescer à tout ce que dit l’intimidateur Désarmer l’intimidateur avec l’humour Endormir l’intimidateur avec des questions Jouer au disque qui saute Dire non Émousser l’insulte S’approprier l’insulte Vider le sujet Transformer l’insulte en commentaire positif Donner la permission d’insulter Utiliser des répliques punitives Oublier le nom de l’intimidateur, redonner l’insulte, demander de répéter à outrance, anticiper l’insulte, rendre l’intimidateur ridicule ou le faire passer pour ignorant stratégies à proposer aux victimes qui maîtrisent les stratégies de base 2: traduit de Beane (1999)

Il ne reste qu’à le faire... Intervenir auprès de la victime Il ne reste qu’à le faire... Références Web en prévention de la violence Secteur de l’adaptation scolaire http://www.csdm.qc.ca/pv/ Site intranet: http://adagio/ActEduc/Cppv/Scripts/Intimidation/MandatIntimidation.htm