L’intérêt d’une source musicale La place de l’Eglise dans l’Occident médiéval (5e) Histoire de la chrétienté médiévale (seconde) L’intérêt d’une source musicale
Rappel des programmes Programme d’Histoire de 5e, thème 3, la place de l’Eglise Le programme invite à étudier l’Église dans ses trois dimensions : la communauté des fidèles et sa religiosité l’institution hiérarchisée et son rôle social et politique les édifices du culte dont les œuvres d’art, en abordant trois problématiques dont : Celle du sentiment religieux qui est observable au travers de pratiques, à l’intersection de l’organisation de la vie religieuse par les clercs et de l’expression populaire de la foi. C’est à partir d’un exemple qui peut être trouvé dans les pèlerinages, le culte des reliques et des saints, les fêtes religieuses ou des cérémonies liturgiques... Source : Fiche Eduscol d’accompagnement des programmes
Rappel des programmes Programme de seconde, thème 3, sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle : la chrétienté médiévale L’ommniprésence de l’Eglise et de la réligion chrétienne est mis en évidence dans deux de ses dimensions : − L’importance de la religion dans la vie et les représentations des chrétiens de l’époque médiévale ainsi que le poids de l’Église dans les différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle : une première étude (un monument ou une œuvre d’art) replacée dans son contexte, permet de montrer la place dominante de l’institution ecclésiastique, … appuyée sur un système de croyances qui se développe et se complexifie. − Le renforcement de la cohésion et de l’encadrement de la chrétienté s’accompagne d’une intolérance croissante à l’égard de la dissidence religieuse Source : Fiche Eduscol d’accompagnement des programmes d’Histoire de seconde.
Le livre vermeil de Montserrat Un manuscrit réalisé au XIVe siècle dans l’abbaye de Montserrat (Catalogne). Composé à l’origine de 172 double-pages. Seulement 137 ont été conservées en raison de l’incendie de 1811 qui toucha l’abbaye durant les guerres napoléoniennes. Le titre renvoie à la couverture de velours rouge qui contenait les manuscrits à la fin du XIXe siècle.
Intérêt et limites des manuscrits Le contenu musical : les manuscrits contiennent des partitions qui nous permettent d’approcher la musique médiévale religieuse (voire profane) au plus près. Il s’agit d’une source unique. Problème pour le programme : les manuscrits auraient été rédigés vers 1399. On nous propose d’étudier la période XI-XIIIe siècles. Mais l’abbaye fut fondée peu après 880 et elle surtout associée au pèlerinage d’une vierge noire dont la statue en bois fut sculptée à la fin du XIIe siècle. Or ne connaît pas la date de la composition qui est antérieure à la rédaction des manuscrits… Le choix de l’œuvre permet de présenter un exemple européen aux élèves. Il s’agit bien de traiter de la chrétienté ou de l’Occident médiéval et non de la place de l’Eglise dans le royaume de France.
Le cantique Ad mortem festinamus Il appartient à un groupe de dix chants et danses de dévotion à la vierge Marie copiés tout au long du XIVe siècle. Des œuvres qui présentent une diversité considérable de styles musicaux et littéraires. Des œuvres proposées aux pèlerins par les moines cisterciens de l’abbaye. Trois d’entre elles dont Ad mortem festinamus sont conçues comme des chansons à danser qui doivent être exécutées ad trepudium rotundum ou a ball redon (comme des rondes). Source : Livre Vermeil de Montserrat, fascicule de présentation du concert d’ouverture du festival musical de Namur, 30 juin 2007.
Le cantique Ad mortem festinamus Vous retrouverez le cantique très facilement sur internet ; quelques liens utiles : la manuscrit original, la visite virtuelle de l’abbaye et un lien pour l’écouter http://www.cervantesvirtual.com/obra-visor/llibre- vermell-de-montserrat--0/html/ff6fe3e2-82b1-11df-acc7- 002185ce6064_157.htm http://visita3d.com/vv/montserrat/index.php http://www.youtube.com/watch?v=rgADHMbi_yQ&fe ature=related
Source : Livre Vermeil de Montserrat, fascicule de présentation du concert d’ouverture du festival musical de Namur, 30 juin 2007.
Quelle utilité en classe de 5e ? On peut grâce à ce chant (Démarches) faire découvrir aux élèves quelques aspects du sentiment religieux médiéval et de la place de l’Eglise dans la société (Connaissances) : Peur de la mort Volonté de l’Eglise de guider les consciences tout en se réappropriant ce qui pouvait être considéré comme un rite païen. Puissance économique, rôle social et intellectuel de l’Eglise autour du pèlerinage de la vierge noire (référence à la fin du chant) : « Bienfaisante Vierge des vierges, couronnée dans les cieux : auprès de ton fils intercède pour nous ! Et au terme de notre exil terrestre vient nous assister ! » = rôle économique des prières d’intercession
Quelle utilité en classe de 5e Problème : l’abbaye a été détruite par les troupes napoléoniennes en 1811. Les bâtiments actuels sont une reconstruction du XIXe siècle. Il faut donc utiliser un autre exemple pour aborder l’aspect descriptif de la question (Capacités : Décrire une église, décrire une abbaye)
Documents complémentaires Style roman En bois de peuplier XIIe siècle La couleur paraît être la transformation du vernis de sa face et de ses mains à la suite du vieillissement Source de la photographie : Departament de Premsa i Comunicació de Montserrat (repris par Wikipedia)
Document complémentaire Note préfaçant le premier chant : « Les pèlerins de Montserrat ayant parfois le désir de chanter et de danser, et ce pendant qu’ils veillent dans l’église de la sainte Vierge aussi bien que pendant la journée sur la place de l’église, où seuls peuvent être chantés des chants bienséants et pieux, plusieurs chants appropriés ont été écrits pour satisfaire ce besoin. Il convient d’en faire usage avec respect et modération, sans gêner ceux qui désirent poursuivre leurs prières et leurs méditations »
Quelle utilité en classe de seconde ? Et c’est là que la musique produit le plus son effet… Le plus difficile est de faire comprendre aux élèves « ce système de croyances qui se développe et se complexifie ». Une question essentielle : La question du salut Un anachronisme : les représentations des élèves qui incluent esprit critique, athéisme, agnosticisme à une époque où l’immense majorité de la population est angoissée par son devenir après la mort.
Quelle utilité en classe de seconde ? Source : Bibliothèque virtuelle Miguel de Cervantes : www.cervantesvirtual.com
Quelle utilité en classe de seconde Il en résulte une nécessaire explication du professeur sur le contexte religieux du document. Alors, à l’écoute du cantique les élèves peuvent ressentir le contraste entre le caractère festif de la chanson à danser, de la ronde et le sens des paroles que l’Eglise a imposées. Exemples de réactions d’élèves : « C’est étrange » ; « C’est effrayant » ; « Ils fêtent leur mort ???? » ; « Ah, c’est comme le tympan de l’abbaye de Conques… »
Quelle utilité en classe de seconde ? Le document peut constituer le cœur d’une des deux études de la question : une œuvre d’art replacé dans son contexte historique pour montrer l’importance de la religion dans la vie des chrétiens ainsi que le poids de l’Eglise catholique dans tous les domaines. En outre, il introduit le deuxième point en montrant la volonté de l’Eglise de faire respecter les dogmes officiels. On peut l’utiliser comme un document complémentaire d’une autre œuvre pour compléter certaines notions. On peut aussi le voir comme un document d’évaluation (paroles) mais il est dommage de se priver alors de la musique… Or, cette présentation avait pour but de montrer justement l’intérêt du ressenti des élèves face à une source musicale pour comprendre et aborder une question historique complexe.