LA SUSPENSION L’AMORTISSEUR
1 - ROLE Atténuer les soubresauts de la caisse et de l’habitacle, donc améliorer le confort. Assurer une liaison entre les roues et le sol, donc améliorer la sécurité (freinage, dirigeabilité).
2 - PRINCIPE Masse suspendue Élément élastique Masse non suspendue On interpose entre la caisse et le train roulant des éléments élastiques. La taille des pneus, la qualité des sièges, les systèmes élastiques entre la caisse et le train roulant ou le moteur…participent au bon confort des personnes et de leur sécurité.
3 - LES DIFFERENTS TYPES DE MONTAGE Les ressorts élastomères La suspension hydraulique La suspension pneumatique
La suspension à ressort hélicoïdal La suspension à barre de torsion La suspension à lames de ressorts
4 - CARACTERISTIQUES D’UN RESSORT LA RAIDEUR Un ressort est caractérisé par sa raideur k. Exemple : Si la raideur k d’un ressort est de 10 N/mm, c’est qu’il faut exercer une force de 10N pour l’écraser d’1mm. L initiale= 10 mm L finale = 9 mm F = 10N F = k (L initiale – L finale)
Exercice Les caractéristiques de ce ressort sont : d = 20mm Ho = 30cm K = 20N/mm nombre de spires est de 6 Calculez la force F pour écraser totalement le ressort. L finale = 6 x 20 = 120 mm F = k (L finale – L initiale) = 20 (300 – 120) = 3600N
LES OSCILLATIONS T A 1 2 3 Sous l’influence de la suspension, la caisse est soumise à des oscillations sinusoïdales. A = T = F = Amplitude Déplacement maximum atteint dans le mouvement de la caisse par rapport au sol. Période Temps qui s’écoule entre 2 passages successifs par le même point. Fréquence Nombre d’oscillations effectuées en 1 seconde. F = 1/T avec T en seconde et f en hertz (Hz)
Exercice : calculez la fréquence de l’oscillation de l’exemple précédent. T = 2 secondes donc f = 1 / T = 1 / 2 = 0.5 Hz T A t T 1 2 3
Les oscillations provoquent des mouvements de la caisse selon différents axes. Le lacet : Oscillation du véhicule autour d’un axe vertical. Le roulis : Le tangage : Oscillation du véhicule autour d’un axe Oscillation du véhicule autour d’un axe transversal. longitudinal. Problème : avec la suspension, la roue a tendance à rebondir sur le sol : ANIMATION
5 - L’AMORTISSEMENT Il a pour rôle de limiter le nombre d’oscillations du véhicule en absorbant une partie de l’énergie par frottement et ainsi de rester en contact avec le sol pour améliorer la sécurité. FILM Œillet de fixation carrosserie Azote comprimée Chambre supérieure Cette perte d’énergie se fait par le passage de l’huile au travers des trous réalisés dans les soupapes. Le liquide est freiné, il y a laminage. Soupape de compression Soupape de détente Chambre inférieure Soufflet de protection Œillet de fixation solidaire de la roue COMPRESSION DETENTE