LA SUSPENSION L’AMORTISSEUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tremblements de terre.
Advertisements

SUSPENSION.
Les ondes progressives
SUSPENSION.
LA SUSPENSION.
TENSION SINUSOIDALE.
Chapitre 7 Section 7.1 Les effets d’une force. Chapitre 7 Section 7.1 Les effets d’une force.
Ondes, Ondes électromagnétiques et grandeurs associées
Activité D’apprentissage
Accélérateur + moteur + roues volant + colonne de direction + roues avant Pédale de frein + disques + plaquettes + roues Phares + batterie Siège réglable.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Le Son BacPro SEN Lycée Condorcet.
Points essentiels Caractéristiques d’un M.H.S.; Position x, vitesse v et accélération a d’un M.H.S.; Période et fréquence d’un M.H.S.; Fréquence angulaire.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
LE VEHICULE AUTOMOBILE
LE DEMARREUR.
Dodge Tomahawk.
L’EMBRAYAGE.
Airlios III Galerie photos:
LA DIRECTION.
Comment modéliser une force dans un vérin
ENREGISTREMENT DU MOUVEMENT DU CENTRE D’INERTIE D’UN PALET SUR UN PLAN HORIZONTAL, SANS FROTTEMENT ET SOUMIS A L’ACTION D’UN RESSORT Données : Masse du.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
CONSTITUTION.
Dodge Tomahawk.
Exercices schémas / liaisons (pages 7-8)
Les capteurs. Fonction d’un capteur Un capteur est un élément qui convertit une grandeur physique en un signal exploitable par la partie commande Une.
Les Schémas de Liaison à la Terre
Modèle présentation rapide
Mécanique & objets techniques
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
Déroulement de la séance
2 La phonétique physique
PNEUMATIQUE.
E.NAUDIN 2003 les pneumatiques BEP MAINTENANCE DES VEHICULES.
BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE SIENTIFIQUE UNIVERSITE D’ANTSIRANANA ECOLE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE.
Un mouvement harmonique simple est caractérisé par:
Technologie pneumatique
Mission sciences 4 Construire un véhicule qui roule le plus loin possible Etape 1, conception Les différentes parties d’un véhicule.
LE TRAIN AVANT.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
Cours de physique générale II Ph 12
Dodge Tomahawk.
A1 a2 a3 a3 a2 a1 b4 b3 b2 c2 b3 c1 b1 a4 a1.
2 Physique des ondes 17/11/2018 Physique des ondes I.
Energétique Cours de mécanique TGMB1.
Commande de frein principal*
Dodge Tomahawk.
PRINCIPE DU MOTEUR.
LES PNEUMATIQUES.
Mécanique vibratoire système masse-ressort- amortisseur. Élaboré par : el fazaa majd eddine.
Mesure du temps et oscillateurs
LES PNEUMATIQUES.
1 Physique des ondes 12/01/2019 Physique des ondes I.
LES SOUS-ENSEMBLES D’UNE VOITURE AUTOMOBILE
Points essentiels Définition du travail; Énergie cinétique; Le théorème de l’énergie cinétique; Puissance.
DECOUVERTE DE L’AUTOMOBILE
Les Propriétés des Ondes
Les différents types des éoliennes - Eoliennes à axe vertical - Eoliennes à axe horizontale.
LE FREINAGE.
LES PNEUMATIQUES.
Aperçu sur la segmentation des moteurs à combustion
LES PNEUMATIQUES. Les pneumatiques sont la seule liaison FONCTION D’USAGE entre un véhicule et le sol. Ce sont eux qui transmettent l’effort de freinage.
On y retrouve les éléments suivants:
1 Chargement en cours 0%100%..... SCIENCES PHYSIQUES 4 ème Sciences expérimentals Prof: AISSA ABDELKARIM.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
L’EMBRAYAGE. 1 – LOCALISATION L’embrayage est toujours situé entre, quelque soit la disposition des éléments dans le véhicule (propulsion, moteur central,
Transcription de la présentation:

LA SUSPENSION L’AMORTISSEUR

1 - ROLE Atténuer les soubresauts de la caisse et de l’habitacle, donc améliorer le confort. Assurer une liaison entre les roues et le sol, donc améliorer la sécurité (freinage, dirigeabilité).

2 - PRINCIPE Masse suspendue Élément élastique Masse non suspendue On interpose entre la caisse et le train roulant des éléments élastiques. La taille des pneus, la qualité des sièges, les systèmes élastiques entre la caisse et le train roulant ou le moteur…participent au bon confort des personnes et de leur sécurité.

3 - LES DIFFERENTS TYPES DE MONTAGE Les ressorts élastomères La suspension hydraulique La suspension pneumatique

La suspension à ressort hélicoïdal La suspension à barre de torsion La suspension à lames de ressorts

4 - CARACTERISTIQUES D’UN RESSORT LA RAIDEUR Un ressort est caractérisé par sa raideur k. Exemple : Si la raideur k d’un ressort est de 10 N/mm, c’est qu’il faut exercer une force de 10N pour l’écraser d’1mm. L initiale= 10 mm L finale = 9 mm F = 10N F = k (L initiale – L finale)

Exercice Les caractéristiques de ce ressort sont : d = 20mm Ho = 30cm K = 20N/mm nombre de spires est de 6 Calculez la force F pour écraser totalement le ressort. L finale = 6 x 20 = 120 mm F = k (L finale – L initiale) = 20 (300 – 120) = 3600N

LES OSCILLATIONS T A 1 2 3 Sous l’influence de la suspension, la caisse est soumise à des oscillations sinusoïdales. A = T = F = Amplitude  Déplacement maximum atteint dans le mouvement de la caisse par rapport au sol. Période  Temps qui s’écoule entre 2 passages successifs par le même point. Fréquence  Nombre d’oscillations effectuées en 1 seconde. F = 1/T avec T en seconde et f en hertz (Hz)

Exercice : calculez la fréquence de l’oscillation de l’exemple précédent. T = 2 secondes donc f = 1 / T = 1 / 2 = 0.5 Hz T A t T 1 2 3

Les oscillations provoquent des mouvements de la caisse selon différents axes. Le lacet : Oscillation du véhicule autour d’un axe vertical. Le roulis : Le tangage : Oscillation du véhicule autour d’un axe Oscillation du véhicule autour d’un axe transversal. longitudinal. Problème : avec la suspension, la roue a tendance à rebondir sur le sol : ANIMATION

5 - L’AMORTISSEMENT Il a pour rôle de limiter le nombre d’oscillations du véhicule en absorbant une partie de l’énergie par frottement et ainsi de rester en contact avec le sol pour améliorer la sécurité. FILM Œillet de fixation carrosserie Azote comprimée Chambre supérieure Cette perte d’énergie se fait par le passage de l’huile au travers des trous réalisés dans les soupapes. Le liquide est freiné, il y a laminage. Soupape de compression Soupape de détente Chambre inférieure Soufflet de protection Œillet de fixation solidaire de la roue COMPRESSION DETENTE