Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008 Gérer le comportement des élèves Ajuster et réguler des temps moteurs à l’école maternelle Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008
Recherche d’une meilleure disponibilité : Pourquoi ? Constats initiaux Un tonus inadapté à la situation difficulté de concentration agitation agressivité dispersion apathie échec désintérêt inefficacité potentiel intellectuel non exploité
Recherche d’une meilleure disponibilité : Pourquoi ? Causes : stress fatigue rythmes émotions projet absent
Recherche d’une meilleure disponibilité : Pourquoi ? Nécessité pour apprendre : Passer d’une attention dispersée à un état permettant : mémorisation analyse compréhension créativité
Intérêt d’une pratique corporelle spécifique ... 1 / Adapter le tonus à la situation : Mobilisation rapide et optimum de l’énergie Concentration plus longue, plus focalisée Moindre retentissement corporel des émotions
Intérêt d’une pratique corporelle spécifique ... 2 / Moyens : Prise de conscience et éveil sensoriel Libérer les tensions Faciliter relâchement tonicité
Intérêt d’une pratique corporelle spécifique ... 3 / Moments : Séances EPS spécifiques ou non Découvrir Approfondir Séances brèves « rituelles » au quotidien Moments particuliers pour Entrer Vivre Conclure une activité
Conscience corporelle : les variations du tonus Hypertonicité Hypotonicité Centration sur soi Relâchement / Lâcher-prise Eveil / Ecoute extérieure Concentration Disponibilté
Etapes : 1 / Tonus de départ 2 / Recherche d’éveil et de conscience corporelle 3 / Jeu sur la baisse du tonus 4 / Jeu sur la montée du tonus 5 / Recherche d’ajustement du tonus 6 / Tonus de vigilance adapté à la situation
Equilibre personnelTonus juste Gestion des temps d’activité Gestion du temps de pause – Repos Gestion des moments de détente, des loisirs Gestion des activités physiques Gestion de l’alimentation Gestion des émotions Gestion de la vie affective Gestion des relations, des conflits
La relaxation : thèmes d’apprentissage Centration sur soi Conscience corporelle Relaxation sensorielle ludique expressive
La relaxation : thèmes d’apprentissage EVEIL ET CONSCIENCE segmentaire sensoriel respiratoire ENERGIE ET ECONOMIE DU MOUVEMENT dans l’équilibre dans la posture dans le mouvement
La relaxation : thèmes d’apprentissage TOUCHER ET CONTACTS à l’objet à soi-même à l’autre LACHER PRISE Par la détente mentale corporelle