Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008 Gérer le comportement des élèves Ajuster et réguler des temps moteurs à l’école maternelle Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008

Recherche d’une meilleure disponibilité : Pourquoi ? Constats initiaux Un tonus inadapté à la situation difficulté de concentration agitation agressivité dispersion apathie échec désintérêt inefficacité potentiel intellectuel non exploité

Recherche d’une meilleure disponibilité : Pourquoi ? Causes : stress fatigue rythmes émotions projet absent

Recherche d’une meilleure disponibilité : Pourquoi ? Nécessité pour apprendre : Passer d’une attention dispersée à un état permettant : mémorisation analyse compréhension créativité

Intérêt d’une pratique corporelle spécifique ... 1 / Adapter le tonus à la situation : Mobilisation rapide et optimum de l’énergie Concentration plus longue, plus focalisée Moindre retentissement corporel des émotions

Intérêt d’une pratique corporelle spécifique ... 2 / Moyens : Prise de conscience et éveil sensoriel Libérer les tensions Faciliter relâchement tonicité

Intérêt d’une pratique corporelle spécifique ... 3 / Moments : Séances EPS spécifiques ou non Découvrir Approfondir Séances brèves « rituelles » au quotidien Moments particuliers pour Entrer Vivre Conclure une activité

Conscience corporelle : les variations du tonus Hypertonicité  Hypotonicité Centration sur soi Relâchement / Lâcher-prise Eveil / Ecoute extérieure Concentration  Disponibilté

Etapes : 1 / Tonus de départ 2 / Recherche d’éveil et de conscience corporelle 3 / Jeu sur la baisse du tonus 4 / Jeu sur la montée du tonus 5 / Recherche d’ajustement du tonus 6 / Tonus de vigilance adapté à la situation

Equilibre personnelTonus juste Gestion des temps d’activité Gestion du temps de pause – Repos Gestion des moments de détente, des loisirs Gestion des activités physiques Gestion de l’alimentation Gestion des émotions Gestion de la vie affective Gestion des relations, des conflits

La relaxation : thèmes d’apprentissage Centration sur soi Conscience corporelle  Relaxation sensorielle ludique expressive

La relaxation : thèmes d’apprentissage EVEIL ET CONSCIENCE segmentaire sensoriel respiratoire ENERGIE ET ECONOMIE DU MOUVEMENT dans l’équilibre dans la posture dans le mouvement

La relaxation : thèmes d’apprentissage TOUCHER ET CONTACTS à l’objet à soi-même à l’autre LACHER PRISE Par la détente mentale corporelle