APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE

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APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE BANDURA APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE

Apports complémentaires des différents auteurs Skinner Auto-contrôle par arrangement des variables de l’environnement Nie l’existence du monde intérieur Mahoney et Thoresen Comportements d’auto-contrôle déterminés par des facteurs internes et des facteurs externes Reconnaissance d’un rôle des facteurs médiationels (processus internes permettant de modifier les influences de l’environnement) Analyse empirique et intrapersonnelle (procédure) Variables internes manipulables (techniques)

Apport de Bandura Fonctionnement psychologique : Interaction continue et réciproque entre déterminants personnels, comportementaux et environnementaux Importance du rôle des processus cognitifs : Maintenir un comportement en l’absence de stimulations externes (auto-renforcement) Guider le comportement à partir d’observations et d’informations recueillies Résoudre mentalement des problèmes Vérifier l’exactitude de la pensée Pouvoir auto-éveiller des réponses amotivationnelles

Auto-renforcement (explicatif de l’auto-contrôle) Définition : « Processus dans lequel les individus augmentent et maintiennent leur propre comportement en se récompensant eux-mêmes avec des standards qu’ils ont eux-mêmes établis » (Bandura, 1976) Les gens se fixent un certain standard de comportement Ils réagissent à leur propres actions Auto-récompenses Auto-punition

Fonction motivationnelle Le renforcement auto-contrôlé accroît la performance par sa fonction motivationnelle 1. Auto-évaluation Établissement des standards Observation de l’atteinte des standards établis 2. Fixe le niveau de performance Auto-récompense contingente Facteur de motivation Persistance Atteinte du niveau de performance établi

Habileté impliquée Représentation mentale des conséquences futures de l’action Source cognitive de motivation Via

Auto-récompense (réponses positives) Auto-récompense positive : Auto-administration d’une récompense après une performance spécifique Ex : perte de poids = achat d’un vêtement Auto-récompense négative : Décision d’enlever un stimulus à caractère aversif après une performance spécifique Ex: enlever le « poster » (porc) dans la salle à manger après avoir fait la diète toute la journée

Auto-punition (réponses négatives) Auto-punition par ajout : Présentation d’un stimulus aversif après une performance spécifique Ex: respirer une odeur exécrable après chaque petite collation prise en surplus Auto-punition par retrait : Enlever un renforçateur disponible après une performance spécifique Ex : donner une somme d’argent aux bonnes œuvres pour un excédent de 100 calories en rapport avec la limite permise

Processus en jeu dans l’autorégulation du comportement par des conséquences autoproduites (Adaptation de Bandura, l’apprentissage social, p.123) PERFORMANCE JUGEMENT AUTO-RÉPONSE Dimensions d’évaluation Qualité Rythme Originalité Authenticité Conséquences Déviance Caractère éthique Références personnelles Sources de modelage Sources de renforcement Références de performance Norme Comparaison sociale Comparaison personnelle Comparaison collective Évaluation de l’activité (positive, neutre, dévaluée) Attribution de performance Locus personnel Locus externe Réaction d’auto-évaluation Positives Négatives Conséquences tangibles auto-applicables Récompense Punition Pas de réponse

Établissement des fonctions d’auto-contrôle Processus d’apprentissage des standards d’évaluation Les standards comportementaux qui déterminent le caractère auto-renforçant des réponses sont établis par : Enseignement : « les gens apprennent à évaluer leur comportement en partie sur la base de la façon dont les autres ont réagi » (Bandura) Modelage : «Influence des modèles dans la transmission des standards différentiels de comportement ex: l’enfant adopte les standards d’évaluation modelés par les autres »  (Bandura et Kupers, 1964) N.B. Hauts standards de comportement = récompense sociale