L’analyse appliquée du comportement Partie 1
Introduction ABA ? Champ de recherches développé de façon internationale Premier centre pour enfants autiste = 1971 au Mexique Provient des recherches en Analyse Expérimentale du comportement Comme toute science : intérêt = application Utile dans le monde quotidien Amélioration des performances d’étudiants à l’Université (Mayfield & Chase, 2002) Apprentissage de comportements de survie à des enfants ayant un déficit intellectuel (Kissel, Whitman & Reid, 1983) Réduction de réactions phobiques (Jones & Friman, 1999) Port de la ceinture de sécurité en voiture (Sowers-Hoag, Thyer & Bailey, 1987) Prévention Abus de Cocaïne (Budney, Higgins & Katz, 1998) …
Introduction L’analyse appliquée du comportement est une approche scientifique de modification des comportements inadaptés. Elle a trois objectifs principaux : Augmenter la fréquence d’apparition des comportements adaptés, Diminuer la fréquence d’apparition des comportements inadaptés, Mise en place d’apprentissages de nouveaux comportements.
Introduction Diplôme en Analyse du comportement Règles à respecter : Environnement thérapeutique adapté Services dont l’objectif principal est le bien-être Recevoir un traitement par un analyste du comportement compétent Les programmes doivent permettent l’acquisition de capacités fonctionnelles Les mesures comportementales et des évaluations Traitement le plus efficace (suivi de la littérature scientifique)
Introduction CONCLUSION Important de voir l’ABA comme une application d’une science du comportement. Règles à suivre concernant l’application = vitales pour tout professionnel. A développer en France….
L’observation
L’observation Les règles éthiques: Environnement thérapeutique Traitement mis en place par cliniciens compétents Programmes qui enseignent des capacités fonctionnelles Mesures comportementales et évaluations
L’observation on s’intéresse à un comportement OBSERVABLE et MESURABLE aller plus loin, pas de « oh bah ça va mieux ! » évaluation du traitement mis en place traitement le plus efficace par les procédures testées et disponibles
L’observation Sélection d’un système de collecte de données : adapté au comportement observé adapté à l’intervention mise en place
L’observation: les types de mesure Fréquence Taux Durée Latence Topographie Force Localisation
L’observation: les types de mesure Fréquence nombre de fois où le comportement apparaît en une période de temps précise (standardisée) on parle d’unités discrètes du comportement Exemples : Benjamin a fait 5 colères dans la journée, Sylvie a mangé 3 cuillerées de compote au goûter…. prévoir l’observation sur une période définie et constante comparaisons au cours des différentes périodes d’observation
L’observation: les types de mesure Taux-débit utilisé lorsque la fréquence est exprimée par unité de temps si on reprend les exemples : Benjamin a fait 5 colères en 5 heures, Sylvie a mangé 3 cuillerées en 15 minutes… on compare différentes séances d’observation n’ayant pas forcément la même durée on calcule un taux ou débit de réponses par heure, par minute ou par seconde suivant le comportement observé
L’observation: les types de mesure Taux-débit calcul : (nombre de fois où le comportement apparaît) / (période d’observation fixée) Exemple : 5/5=1 colère par heure…
L’observation: les types de mesure Durée temps pendant lequel l’enfant émet le comportement Exemple : observer combien de temps l’enfant parvient à s’occuper seul de manière appropriée, combien de temps l’enfant pleure… comportements qui ne peuvent pas être décomposés en éléments discrets besoin que le comportement ait un début et une fin
L’observation: les types de mesure Latence période de temps entre la réponse et le stimulus présenté (consigne, signal…) besoin de pouvoir définir facilement le moment où le comportement débute le comportement doit pouvoir être mené à terme Exemple : « Pauline, écris ton prénom » si l’enfant n’écrit pas le prénom en entier, il faudra remettre en cause l’utilisation de la latence comme outil de mesure…
L’observation: les types de mesure Topographie c’est la forme du comportement fait référence aux caractéristiques physiques du comportement Exemple : si on parle d’agressivité chez un enfant, il faudra pouvoir définir clairement la topographie des différents comportements : mordre, taper, crier…
L’observation: les types de mesure Force lorsque la topographie d’un comportement est plus ou moins uniforme mais que le taux ou l’intensité d’un comportement change, on peut utiliser la force. (rarement utilisée) Exemple : niveau sonore d’une classe… nécessite des instruments de mesure précis : dire qu’un enfant à tapé plus fort sur son pair ou a crié plus fort est difficile sans pouvoir le mesurer techniquement. besoin d’instruments adaptés pour utiliser cette dimension
L’observation: les types de mesure Localisation c’est noter où le comportement apparaît (dans l’environnement mais aussi localisation au niveau du corps de l’enfant lui-même) Exemple : l’enfant pleure dans la salle d’accueil mais pas dans la salle de jeux, l’enfant se tape sur la tête…
L’observation: les types de mesure Production et mesure automatisée Observation directe Enregistrement en continu Enregistrement d’intervalles et échantillons temporels Collecte de données
L’observation: les types de mesure Production et mesure automatisée certains comportements produisent des éléments tangibles (colorier des formes, faire un puzzle,…) laissent des traces observables : observation du type de comportement et les changements de ce comportement
L’observation: les types de mesure Production et mesure automatisée recueillir des données fiables : utiliser une machine, un ordinateur… nécessite une bonne organisation de l’instrument de mesure : tous les éléments du comportement cible doivent être enregistrés intérêt : objectivité de l’observation mais certains comportements ne peuvent pas être mesurés de façon automatique (les interactions sociales, topographie souvent complexe… par exemple si l’enfant sort du cadre d’enregistrement de la caméra…) en pratique un observateur s’implique !
L’observation: les types de mesure Observation directe équipement le plus simple et le moins cher : papier, crayon, chronomètre, compteur il existe cependant des dispositifs d’enregistrement en direct : le plus complexe peut- collecter 999 réponses en même temps (fréquence, durée, latence…) permet d’obtenir des données fiables pour la rédaction d’articles scientifiques
L’observation: les types de mesure Enregistrement en continu on enregistre chaque occurrence du comportement pendant une période définie possible pour des comportements qui n’apparaissent pas trop fréquemment qui ne durent pas trop longtemps dont le début et la fin sont bien déterminés
L’observation: les types de mesure Enregistrement en continu l’observation devra avoir lieu au moment où le comportement problème apparaît habituellement Exemple : si l’enfant émet des colères à l’école ou au supermarché ou autre, l’observation se fera en ces lieux utilisé pour tout type de comportements « en continu » ne signifie pas toute la journée !
L’observation: les types de mesure Enregistrement en continu on peut utiliser une feuille de route : Date Heure Lieu Notes “se frappe sous le menton” Total 06/02 10:30-11h classe activité libre //// //// //// / / 17 07/02 9:30-10h classe activité peinture /// 3 08/02 10h00-10h30 classe activité lecture //// //// //// //// /// 23
L’observation: les types de mesure on note l’apparition et l’heure des comportements on peut donner le nombre de comportements émis en un temps donné mise en évidence des différences dans le taux de réponses au cours d’une session : l’enfant se mord peut-être davantage dans les premières minutes de la session d’observation attention lorsque plusieurs comportements sont mesurés, la feuille de route doit être complète et préparée a priori on peut utiliser un compteur (discrétion !) ; lorsque le nombre de comportements à observer est trop important, on peut avoir recours au film
L’observation: les types de mesure Enregistrement d’intervalles et échantillons temporels quand les comportements sont trop fréquents pour réaliser un enregistrement en continu on décompose la période d’observation en intervalles égaux ; plus l’intervalle sera court plus la prise en compte des données sera juste (quelques secondes) préciser la façon de choisir le moment de l’observation (hasard ou fixe) et la durée des intervalles (quelques secondes ou quelques minutes)
L’observation: les types de mesure Enregistrement d’intervalle
L’observation: les types de mesure Enregistrement par échantillon temporel Intervalles de 10 secondes O N 1 2 3 4 5 6 Intervalles O = Observation du comportement N = Non observation du comportement
L’observation: les types de mesure Collecte de données établir la durée de la session d’observation (entre 30 minutes et une heure) « collecter un maximum de données dans un minimum de temps » choix des instruments de mesure : construction d’une grille d’observation unique et propre au comportement étudié les grilles doivent comporter : les informations générales (nom de l’observateur, date, nom de l’enfant, début, fin, lieu,…) les données réelles les commentaires (problèmes rencontrés…)
L’observation: les types de mesure GRILLE D’OBSERVATION – RECUEIL DE DONNEES FREQUENCE NOM DE l’ENFANT : …………………………………………………………….. PRENOM DE L’ENFANT : ……………………………………………………… NOM DE L’OBSERVATEUR : ………………………………………………….. LIEU DE L’OBSERVATION : …………………………………………………… DATE HEURE HEURE CONTROLE TOTAL TAUX DEBUT FIN OCCURRENCE
L’observation: les types de mesure DATE TEMPS DEBUT FIN NOTATION DES OCCURENCES TOTAL 5/12 10h10 10h20 //// //// //// /// 18 6/12 10h30 10h40 //// //// // 12 Grille enregistrement d’événements
L’observation: les types de mesure Grille Enregistrement d’événements d’intervalles NOM DE L’ENFANT : ………………………………………………………… PRENOM DE L’ENFANT : …………………………………………………… NOM DE L’OBSERVATEUR : ……………………………………………….. HEURE DEBUT OBSERVATION : ………………………………………….. HEURE FIN OBSERVATION : ………………………………………………. DESCRIPTION DU COMPORTEMENT : ……………………………………………………………………………………………………………………………………… 1 2 3 4 5 6 Non occurrence occurrence
L’observation: les types de mesure Grille d’enregistrement pour plusieurs comportements NOM DE L’ENFANT : ………………………………………………………… PRENOM DE L’ENFANT : …………………………………………………… NOM DE L’OBSERVATEUR : ……………………………………………….. HEURE DEBUT OBSERVATION : …………. HEURE FIN OBSERVATION : …………… DESCRIPTION DU COMPORTEMENT : ……………………………………… sessions COMPORTEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 SE TAPE V CRIE VOCALISATIONS
L’observation: exemples de définitions Topographie Définitions Mordre Fermer la mâchoire supérieure et inférieure sur une partie du corps du thérapeute (ou tentative) Donner un coup de pied Contact puissant du pied contre le corps du thérapeute ou tentative Taper Contact puissant avec la main contre le corps du thérapeute ou tentative Tirer les cheveux Refermer les doigts dans les cheveux du thérapeute en tirant.
L’observation: les types de mesure (conclusion) organiser correctement les observations : rédiger un protocole d’observation définition des comportements (valide et cohérente) méthode d’enregistrement des données (à tester avant l’intervention) permet d’éviter les désaccords entre les différents observateurs (fiabilité)
L’observation: les types de mesure (conclusion) Règles pour choisir le système d’observation : Définir le comportement (numérique ou temporel) S’il est numérique : Ce comportement est discret : enregistrement des événements Ce comportement apparaît à une fréquence modérée : enregistrement d’intervalles Ce comportement apparaît avec une forte fréquence : échantillon temporel S’il est temporel : Si la priorité est l’initiation de la réponse : enregistrement des événements avec prise en compte de la latence de la réponse Si la priorité porte entre le début et la fin de la réponse : enregistrement des événements avec prise en compte de la durée de la réponse
La fiabilité
L’observation: la fiabilité permet de vérifier par d’autres observateurs l’objectivité des mesures calcul d’un coefficient ou pourcentage de fiabilité ou accord inter observateur (Baer, 1977) différents calculs en fonction de la méthode de cotation utilisée : enregistrement d’événements = [(plus petit total observé) / (le plus grand)] * 100 enregistrement d’intervalles = idem mais pour chaque intervalle accord entre 2 observateurs = [accord / (accord+désaccord)] * 100
L’observation: la fiabilité Enregistrement événements: Calcul: 23/25*100 = 92%
L’observation: la fiabilité Enregistrement d’intervalles: Exemple de calcul: 3/5 = 0,6
L’observation: la fiabilité Accord entre 2 observateurs: Calcul: 4/6*100 = 66,67 %
L’observation: la fiabilité attention, le but principal est de vérifier que les observateurs cotent le(s) même(s) comportement(s) pour améliorer la fiabilité : généralement : coefficient >= 90% si < 90% revoir la définition du comportement, définir précisément la tâche de l’observateur, simplifier le codage, un environnement trop riche peut perturber l’observateur…
L’observation: la fiabilité Kazdin (1977) précise que plusieurs sources peuvent affecter la fiabilité inter observateur : la réactivité : correspond à la présence même de l’observateur dans la situation, les comportements de la personne peuvent être modifiés la dérive de l’observation concerne le fait que l’observateur change de critères d’observation progressivement relire le protocole d’observation de temps en temps la complexité du système de codage (nombre de sujets à observer, nombre de variables à prendre en compte…) les attentes des observateurs (ils ne sont pas naïfs !) Une fois les données collectées, il faut présenter ces résultats sous forme de graphes…
L’observation: conclusion déterminer et définir précisément les comportements à observer, fixer les objectifs (cf exemple) choisir un système d’observation adapté collecter les données : « un maximum de données en un minimum de temps » construire une grille d’observation efficace fiabilité = étape nécessaire pour publier les données de façon large (parents, éducateurs, administration…)