Evolution de la sécurité routière Miran SCHEERS Chef du Département Comportement des Usagers et Support Politique.

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Transcription de la présentation:

Evolution de la sécurité routière Miran SCHEERS Chef du Département Comportement des Usagers et Support Politique

Un bilan intermédiaire Description de lévolution de la sécurité routière sur base des statistiques daccidents et des autres indicateurs de sécurité routière Nécessité dune analyse plus approfondie

Evolution des décédés 30 jours de 2000 à 2005

Objectifs Etats Généraux 2001 : diminution de 50% du nombre de tués en 2010 (par rapport à la moyenne = 1500) ou ne pas dépasser les 750 tués 30 jours dici 2010 Objectif intermédiaire du Gouvernement : -33%

Total annuel Décembre 2006 Total annuel Décembre 2005 Différence TA 2006/TA 2005 Evolution en % Nombre daccidents corporels enregistrés ,3% Dont mortels ,4% Nombre de blessés enregistrés ,1% Nombre de tués sur place enregistrés ,0%

Réduction de décédés 30 jours entre 2001 et 2005 (en %) – Perspective européenne (ETSC)

Décédés 30 jours par million dhabitants

Évolution du nombre daccidents et de victimes pour la Belgique Évolution du nombre daccidents et de victimes pour la Belgique

Décédés 30 jours par habitants de la région

Décédés 30 jours par milliard de voyageurs- km parcourus par région

Gravité des accidents enregistrés selon la région Total annuel des tués sur place enregistrés Total annuel des accidents corporels enregistrés Gravité (Nombre de tués sur place enregistrés / 1000 accidents corporels) Région Flamande ,2 Région Wallonne ,3 Région de Bruxelles-Capitale ,3

Décédés 30 jours selon le type de véhicule utilisé – réduction (absolue) réduction (pourcent age) Voiture* % Camion** % Camionnette % Autobus et autocar Motocyclette*** % Cyclomoteur**** % Bicyclette % Piéton % Autre Inconnu

Décédés 30 jours par milliard de véhicules/kilomètres parcourus

Gravité des accidents par moment de la semaine

Nombre de décédés 30 jours par habitants par catégorie d'âge

Moniteur de sécurité 2006 – Problèmes de quartier

Port de la ceinture des conducteurs de voitures personnelles

Port de la ceinture des passagers de voitures personnelles

Comportement avoué en matière de port de la ceinture en 2003/2004 et 2006 comparé aux mesures de comportement

Fréquence à laquelle les personnes qui transportent parfois des enfants les attachent en voiture (comportement avoué)

Evolution de la vitesse moyenne

Evolution de la vitesse V85 ( = vitesse en deçà de laquelle roulent 85 % des conducteurs)

Évolution de la proportion de contrevenants

Pourcentage de conducteurs sous influence selon les moments de la semaine – Octobre / Novembre 2005

Risque subjectif dêtre contrôlé et sanctionné

CONCLUSION