Evolution de la sécurité routière Miran SCHEERS Chef du Département Comportement des Usagers et Support Politique
Un bilan intermédiaire Description de lévolution de la sécurité routière sur base des statistiques daccidents et des autres indicateurs de sécurité routière Nécessité dune analyse plus approfondie
Evolution des décédés 30 jours de 2000 à 2005
Objectifs Etats Généraux 2001 : diminution de 50% du nombre de tués en 2010 (par rapport à la moyenne = 1500) ou ne pas dépasser les 750 tués 30 jours dici 2010 Objectif intermédiaire du Gouvernement : -33%
Total annuel Décembre 2006 Total annuel Décembre 2005 Différence TA 2006/TA 2005 Evolution en % Nombre daccidents corporels enregistrés ,3% Dont mortels ,4% Nombre de blessés enregistrés ,1% Nombre de tués sur place enregistrés ,0%
Réduction de décédés 30 jours entre 2001 et 2005 (en %) – Perspective européenne (ETSC)
Décédés 30 jours par million dhabitants
Évolution du nombre daccidents et de victimes pour la Belgique Évolution du nombre daccidents et de victimes pour la Belgique
Décédés 30 jours par habitants de la région
Décédés 30 jours par milliard de voyageurs- km parcourus par région
Gravité des accidents enregistrés selon la région Total annuel des tués sur place enregistrés Total annuel des accidents corporels enregistrés Gravité (Nombre de tués sur place enregistrés / 1000 accidents corporels) Région Flamande ,2 Région Wallonne ,3 Région de Bruxelles-Capitale ,3
Décédés 30 jours selon le type de véhicule utilisé – réduction (absolue) réduction (pourcent age) Voiture* % Camion** % Camionnette % Autobus et autocar Motocyclette*** % Cyclomoteur**** % Bicyclette % Piéton % Autre Inconnu
Décédés 30 jours par milliard de véhicules/kilomètres parcourus
Gravité des accidents par moment de la semaine
Nombre de décédés 30 jours par habitants par catégorie d'âge
Moniteur de sécurité 2006 – Problèmes de quartier
Port de la ceinture des conducteurs de voitures personnelles
Port de la ceinture des passagers de voitures personnelles
Comportement avoué en matière de port de la ceinture en 2003/2004 et 2006 comparé aux mesures de comportement
Fréquence à laquelle les personnes qui transportent parfois des enfants les attachent en voiture (comportement avoué)
Evolution de la vitesse moyenne
Evolution de la vitesse V85 ( = vitesse en deçà de laquelle roulent 85 % des conducteurs)
Évolution de la proportion de contrevenants
Pourcentage de conducteurs sous influence selon les moments de la semaine – Octobre / Novembre 2005
Risque subjectif dêtre contrôlé et sanctionné
CONCLUSION