Pour aimer apprendre et réussir Réussite des garçons Pour aimer apprendre et réussir Réussite des garçons
Sommaire Orientations : Conseil supérieur de l’éducation Différences filles et garçons Vers la réussite Bons coups Bibliographie Recherches Membres du comité Réussite des garçons
Conseil supérieur de l’éducation 1999 Orientations Réussite des garçons
Orientations Rôles sociaux de sexe et socialisation Difficultés en langue d’enseignement Rythmes de développement Styles cognitifs Motivation Réussite des garçons
Orientations Rôles sociaux de sexe Différence d’attitude face à l’école : Les filles aiment mieux l’école que les garçons et répondent davantage aux attentes. Recommandation : Sensibilisation du personnel scolaire, des parents et des élèves à cette situation. Réussite des garçons
Orientations Résultats scolaires Aucune différence significative dans les résultats scolaires entre filles et garçons sauf en lecture et en écriture Recommandation : Favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture sous toutes ses formes : utilisation des TIC, accès à des bibliothèques scolaires, etc. Réussite des garçons
Orientations Rythmes de développement Les garçons se retrouvent plus souvent en retard scolaire. Recommandation : Mesures de soutien pédagogique autres que le redoublement Réussite des garçons
Orientations Styles cognitifs Approches différentes des garçons et des filles pour résoudre un problème Recommandation Différenciation des interventions éducatives, des possibilités de choix, des espaces de négociations RÉCIT de l'enseignement privé Réussite des garçons
Orientations Motivation Plus haut taux de décrochage chez les garçons Recommandation : Donner un sens à la situation scolaire Réussite des garçons
Différences filles et garçons Système hormonal Hémisphères du cerveau Comportement Relations interpersonnelles Fonctions cognitives Réussite des garçons
Différences filles – garçons Système hormonal Testostérone chez les garçons : L’hémisphère droit, relié aux tâches visuospatiales, se développe plus vite. Œstrogènes chez les filles : Croissance plus rapide des deux hémisphères, le gauche étroitement lié aux habiletés langagières Réf. : M. Jean-Guy Lemery Réussite des garçons
Différences garçons - filles Hémisphères du cerveau Hémisphère gauche : Verbal Habileté langagière Séquentiel Analyse Temps Hémisphère droit : Visuospatial – non verbal Habileté avec plans Simultané - global Synthèse Espace Réf. : M. Jean-Guy Lemery Responsable du langage Hab Réussite des garçons
Différences garçons - filles Comportement Jeux plus calmes Besoin de sécurité Besoin de reconnaissance de l’enseignante Coopération Garçons Jeux plus actifs Performance, pouvoir Besoin de reconnaissance des pairs Compétition Réussite des garçons
Différences filles - garçons Relations interpersonnelles Sont centrés sur les situations Règlent seuls les problèmes Établissent plus difficilement les contacts Filles Sont centrées sur les personnes Demandent de l’aide Aiment partager Réussite des garçons
Différences filles – garçons Fonctions cognitives Cerveau riche en interconnexions Fonctions organisées de façon bilatérale Résultat : plusieurs tâches à la fois Garçons Cerveau riche en connexions internes Fonctions organisées de façon localisée et spécialisée Résultat : une tâche à la fois Réussite des garçons
Vers la réussite À l’école Dans la famille Réussite des garçons
Vers la réussite à l’école «Il faut engendrer des acteurs bien plus que des spectateurs.» Boris Cyrulnick Réussite des garçons
Vers la réussite à l’école Prévoir des périodes d’activités physiques et sportives Proposer du travail collectif, ateliers, projets portant sur leurs centres d’intérêts comme les sciences, la fiction, le sport, le jeu, etc. Favoriser l’usage de matériel de manipulation Célébrer les réussites Réussite des garçons
Vers la réussite Rôle du père Encouragement Engagement Encadrement Camil Sanfaçon Réussite des garçons
Encouragement La récompense verbale est un bon stimulant La récompense matérielle : ne pas en abuser L’approbation et l’appréciation et autres renforcements positifs : à utiliser après un comportement désiré L’expression des émotions est aussi permise aux hommes Réussite des garçons
Engagement Pratiquer l’écoute active Dire à l’enfant que l’on croit en lui Planifier un temps précis et toujours le même pour les travaux scolaires, en accord avec le jeune Confier des responsabilités à l’enfant Réussite des garçons
Encadrement Maintenir une discipline cohérente et constante Participer à une activité avec son enfant S’informer du travail de son enfant en classe Aller chercher le bulletin de son enfant Expliquer la situation si l’enfant n’a pas compris le sens de l’intervention Collaborer avec les décisions prises par l’école au sujet de son enfant Réussite des garçons
Bons coups http://www.cadre.qc.ca/feep/primaire/garcons/bonscoups.html Réussite des garçons
Bibliographie http://www.cadre.qc.ca/feep/primaire/garcons/biblio.html Réussite des garçons
Membres du comité Mme Nicole Beaubien, Directrice du primaire, Collège Beaubois Sr Madeleine Beaudoin, Directrice adjointe, École Les Mélèzes Mme Sylvie Gagné, Directrice générale, Externat Mont-Jésus-Marie M. Serge Goyette, Directeur général, Val Marie Mme Monique Mathieu, Directrice générale, École Les Trois Saisons Mme Brigitte Raymond, Directrice générale, École primaire les Arbrisseaux M. Patrick L’Heureux, Directeur général, École Saint-Louis-de-Gonzague Mme Nicole Van Den Bossche, Directrice générale, Collège Français primaire Réussite des garçons
Coordination Mme Pauline Langlais Mme Michèle Roberge Coordonnatrices CEP Montréal et CEP Québec http://www.cadre.qc.ca/feep/primaire/garcon.html Réussite des garçons