Firmes et marchés concurrentiels 1
Introduction Maximisation du profit Comportement de la firme dans un marché en concurrence : À court terme À long terme
Maximisation du profit π(q) = R(q) – CT(q) 2 étapes : Quelle est la quantité, q*, qui maximise les profits (minimise les pertes) ? Vaut-il mieux produire q* ou fermer ?
Décision de production D’après vous, quelle est la forme de la courbe de profit ? En q*, quelle est la pente de cette courbe ? Conclusions ? π q* q
Le plus important de TOUT le cours Une firme maximise ses profits lorsque : Cm = Rm Si Cm < Rm, comment la firme peut-elle augmenter ses profits ? Et si Cm > Rm ?
Concurrence pure et parfaite (CPP) Une firme en CPP est dite « price taker » Expliquez. Une firme en CPP fait face à une demande qui est parfaitement élastique.
Conditions de CPP Cinq conditions : Grand nombre de firmes et de consommateurs Produit vendu identique Libre entrée et sortie sur le marché Information parfaite Pas de coûts de transaction
Maximisation du profit en CPP Cm = Rm Or, R = p x q et « price taker » (CPP) Donc, profit max si Cm = _____ Inhérent à la firme Inhérent au marché Rm = ____
Maximisation du profit (graph.) $ CT R π q q* $/q Cm CM Hachurez la surface correspondant au profit maximal. Quelle est la valeur de ce profit max? P=8 Rm=P 6.5 6 q*=280 q
Comportement de la firme en concurrence 1. Le court terme
Décision de fermeture Une firme doit-elle fermer si π(q*) < 0 ? Ex1: À q*, R = 2 000 $, CV = 1 000 $ et CF = 3 000 $ Ex2: À q*, R = 500 $, CV = 1 000 $ et CF = 3 000 $ Conclusion ?
Décision de fermeture (suite) Une firme produira à court terme si ses recettes permettent de récupérer la totalité de ses coûts variables. Fermeture si : R < CV
Décision de fermeture On ferme si R < CV P x q < CV P < CV / q Donc : Fermeture si P < CVM
Décision de fermeture (graph.) Cm CM Si la firme produit q* unités, quel sera son profit (ou ses pertes) ? Si la firme ferme, quelles seront ses pertes ? $/q CVM A P B q* q
Trois zones π > 0 produire π < 0 fermer π < 0 p Cm CM seuil de rentabilité CVM π < 0 seuil de femeture fermer π < 0 q
Courbe d’offre de la firme Cm CM $/q Tracez la courbe d’offre de la firme. Expliquez CVM q
Courbe d’offre du marché Somme horizontale des courbes individuelles (comme pour D) Ex: 2 firmes, Q = q1 + q2. p p p s1 s2 S = s1 + s2 q1 q2 100 400 100 300 Q 200 700
L’élasticité-prix de l’offre Définition similaire à l’élasticité-prix de la demande : Interprétation : L’élasticité-prix représente le pourcentage de variation de Qo lorsque P varie de 1%. % de variation Qo ∆Qo/Qo Ep = --------------------------- = ---------------- % de variation de P ∆P/P
Comportement de la firme en concurrence 2. Le long terme
Concurrence à long terme Rappel: tous les coûts sont variables Maximisation du profit : Cm = Rm Cm = P Décision de fermeture : R < CT, (vendre à pertes n’est pas soutenable à LT). Donc, fermeture si R < CT π < 0. À LT, une firme ne produit que si elle n’enregistre pas de pertes.
Courbe d’offre de la firme à LT CmLT CMLT $/q Tracez. CVMLT q
Courbe d’offre de marché à LT Comme toujours : somme horizontale des courbes individuelles… MAIS qu’en est-il du nombre de firmes ? Si le marché est rentable (π>0 p>CM), que se passera-t-il? Maintenant, si π < 0 (pertes à LT), décrivez la séquence d’évènements.
Graphiquement $/q p CmLT CMLT SLT p = min CMLT q Q
Profits nuls à long terme ??? Rappel: On parle de profit économique (π = πcomptable – Copportunité) π < 0 « Je pourrais gagner plus d’argent ailleurs. » Donc, lorsque π = 0, la firme « fait de l’argent » (πcomptable > 0), mais pas plus qu’elle n’en ferait en utilisant ses ressources autrement: profits normaux.
Conclusion Comportement d’une firme dans un marché concurrentiel Cm = Rm : Comment concilier la structure interne de l’entreprise avec les conditions du marché À venir : offre et demande, un processus de coopération
Example (1) Un restaurateur maximisant ses profits dans une industrie en concurence parfaite a la structure de coûts suivante. Sachant que celui-ci produit six pizzas, quel est le prix d’une pizza? Quantité CT($) 0 10 1 15 2 25 3 40 4 60 5 85 6 115 7 150
Example (1) Compétition parfaite le restaurateur ne fixe pas son prix, il choisit la quantité q* telle que Cm(q*)=P Q TC($) Cm 0 10 --- 1 15 5 2 25 10 3 40 15 4 60 20 5 85 25 6 115 30 7 150 35 À q*=6, Cm=30 –> le prix doit être de 30$
Example (2) On vous engage comme consultant et on vous demande si la firme doit continuer à produire dans le court-terme? (graphiquement?) P=100$ q=100 CM=110$ CVM=75$
Example (2) P=100$ q=100 CM=110$ CVM=75$ Ce type de question presuppose que la firme optimise, choisit q* tel que, P=Cm(q*) A court term, Est-ce que P > CVM? Oui! La firme devrait operer a court terme pour diminuer ses pertes et quitter lèindustrie a long terme.
Example (3) On vous donne l’information qui suit et on vous demande ce que la firme devrait faire. Rev=3,000$ CVM est au minimum CF=500$ CT=3125$ P=40$
Example (3) 1. Est-ce que P=Cm(q)? Cm=CVM parce qu’au min. On cherche CVMVC=TC-CF 3125$-500$=2625$. CVM=CV/q, on cherche q. Rev=P*q 3,000$=q*40$ q=3,000$/40$=75 CVM=2625$/75$=35$ P (40$) > CVM (35$)!!!!! Le niveau de production n’est pas optimal. La firme doit augmenter q!