La perception.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

La perception

Définition La perception est le processus par lequel l’individu organise et interprète ses impressions sensorielles de façon à donner un sens à son environnement.

Les caractéristiques de la perception La perception est immédiate La perception a une structure La perception est stable La perception a un sens La perception est sélective

La perception est immédiate La perception est le premier processus qui est mis en cause. On perçoit immédiatement. Puis, viennent d’autres processus d’appréhension de la réalité. La perception se trouve entre: la sensation et la cognition. La sensation est un comportement qui est en grande partie déterminée par le fonctionnement physiologique.

La perception a une structure La perception est un processus qui permet d’organiser les données sensorielles en touts repérables plutôt qu’en un ensemble d’éléments disparates . On perçoit des objets précis et organisés. Les principes de la perception: La loi de la perception figue-fond La loi de la fermeture La loi de la continuité La loi de la proximité La loi de la similarité

Les principes de la perception -La loi de la perception figue-fond Nous percevons toujours les objets comme émergeant d’un environnement. Des figures précises par opposition à un fond

Les principes de la perception - La loi de la fermeture Notre perception est complète. Les processus perceptuels tendent à organiser les sensations de façon que l’on perçoive des touts complets et non des parties disparates.

Les principes de la perception – La loi de la continuité On tend à rattacher chaque sensation à celle qui l’a précédée, à percevoir les objets ou les situations comme des configurations continues.

Les principes de la perception – La loi de la proximité Les objets qui sont près les uns des autres sont facilement perçus comme formant un ensemble.

Les principes de la perception – La loi de la similarité Les objets, les personnes ou les événements qui ont des caractéristiques semblables tendent à être regroupés.

La perception est stable La stabilité permet de percevoir la stabilité des objets malgré les changements qui s’y produisent. Même si les objets, les personnes, les couleurs, les dimensions ou leur luminosité sont perçus comme inchangés

21 P I O N La perception a un sens La perception comporte un processus d’interprétation de la réalité. L’environnement et les circonstances dans lesquels un évènement ou un objet est perçu peuvent avoir une influence considérable sur l’interprétation qui lui sera donnée. 32 21 P I O N

La perception est sélective La perception effectue constamment la sélection parmi les nombreux éléments et ne porte attention qu’à peu d’éléments de la réalité à la fois. On n'entend que ce que l'on veut entendre, on ne voit que ce que l'on veut voir.

Les facteurs déterminants de la perception Les facteurs internes de la perception Les facteurs externes de la perception

Les facteurs externes L’intensité La taille Le contraste La répétition Le mouvement

Les attentes La motivation Les sentiments La culture Les facteurs internes Les attentes La motivation Les sentiments La culture

La gestion des perceptions Caractéristiques de celui qui perçoit: Besoin Expérience Valeurs Attitude Personnalité Caractéristiques de celui qui est perçu: Apparence Comportement Contexte situationnel Les liens physiques L’organisation sociale La structure organisationnelle

L’action sur les perceptions dans l’organisation L’effet des perceptions sur le comportement organisationnel La gestion des perceptions

L’effet de perception sur le comportement organisationnel La productivité L’absentéisme et le roulement de personnel La satisfaction au travail Les relations de travail

La gestion de la perception - الوعي بالذات، يدرك تماما أن تجربته و انتظاراته و حاجاته تؤثر على إدراكه. يبحث عن المعلومة من مصادر مختلفة قبل اصدرا أي قرار. يضع نفسه في موضع الآخرين : من اجل فهمهم أكثر و الإحساس بتجربتهم. تجنب الوقوع في الأخطاء المتعلقة بالإدراك. يتريث في تفسير العوامل التي تقف وراء الأحداث. يمنح الوقت للآخرين و يشرح رؤيته و وجهة نظره. يتبادل مع الآخرين و يعتبر وجهة نظرهم. عندما يعبر عن أفكاره يبحث لمعرفة هل وفق في تبليغها. يتواصل بفعالية و يسعى لتحسين التواصل.

L’amélioration de l’image personnelle et organisationnelle Les objets dont la personne s’entoure L’apparence physique - Les paroles et les comportements L’image de l’organisation l’aménagement des lieux Les symboles de l’organisation