LES STATUTS ET LES RÔLES SOCIAUX Psychologie Sociale Pierre-Louis Grard / Guillaume Cardoso
Sachez qu’un « bâton de parole » est à votre disposition, si vous souhaitez intervenir: Saisissez-le !
Les statuts et les rôles sociaux Présentation des notions 1.1 Définitions 1.2 La socialisation des individus détermine les statuts 1.3 Caractéristiques des statuts et des rôles sociaux En quoi ces notions peuvent être un outil dans la pratique d’un ASSC ? 2.1 Comprendre et connaître son public 2.2 Le statut et le rôle social des individus au sein d’une équipe de travailleurs sociaux
1. Présentation des notions [Les statuts et les rôles sociaux] 1.1 Quelques éléments de définitions
Dans la société, nos conduites diffèrent selon la place que l’on occupe et la nature de nos interactions. Le rôle et le statut d’un individu varie en fonction de ses interactions avec autrui. De ce fait, le regard d’autrui détermine notre rôle et notre statut, à un moment précis. Autrement dit, l’identité d’un individu se résume au statut et au rôle qu’il a dans la société. Ces interactions avec autrui, peuvent également être mises en avant par des différences qui engendrent des rapports de forces, et créent des distances entre les individus.
Le statut Le rôle Ainsi, nous pouvons définir: C’est la place qu’un individu occupe dans un système à un moment donné. (Linton, 1959) C’est l’ensemble des modèles associés à un statut donné. Tout statut est associé à un rôle donné. Selon Linton, « le rôle peut être considéré comme une mise en actes du statut, c'est-à-dire comme l’aspect dynamique du statut ».
Le rôle est un aspect de la structure sociale, il correspond à l’ensemble des comportements que la société impose aux individus qui occupent un même statut. Il faut distinguer deux types de rôles : Le rôle prescrit : C’est l’ensemble des conduites attendues d’un individu à un moment donné, du fait de son statut, du contexte social et de la situation. Le rôle subjectif : Il correspond aux attentes d’un individu vis-à-vis de ses propres conduites lorsqu’il est en interaction avec d’autres individus de statut(s) différent(s).
1.2 La socialisation des individus détermine les statuts
Le processus de socialisation des individus influe sur l’évolution des statuts et des rôles sociaux. Les instances de socialisation permettent à chaque individu de s’adapter à la société et à sa culture, en acquérant les rôles et les normes comportementales nécessaires à son intégration dans la société. Les statuts et les rôles sociaux diffèrent et évoluent en fonction des groupes dans lesquels nous bivouaquons.
La famille = 1ère instance de socialisation chez un enfant qui va permettre l’acquisition des comportements et des conduites appropriées Cette acquisition des rôles sexués s’effectue de manière stéréotypée (les filles et les garçons ne sont pas socialisés de la même façon). ! Par la suite, d’autres instances de socialisation comme l’école, le monde du travail, ou encore les groupes d’amis… vont modifier le comportement des individus. L’intégration dans ces différents groupes, va amener les individus à se conformer aux normes en vigueur. Les individus vont avoir des rôles à tenir, et des règles à respecter.
Selon Mead (1963), la socialisation s'effectue par l'intériorisation et la compréhension des rôles sociaux. En jouant, l'enfant apprend à connaître et à comprendre les différents comportements des acteurs sociaux. Mead définit deux stades dans le développement du «soi» par la distinction entre le jeu libre et le jeu réglementé. 1er stade: Le jeu libre. Il ne comporte pas de règles précises, et l'enfant y prend des rôles complémentaires. 2ième stade: Le jeu réglementé. Mead considère que l'enfant s'implique dans un groupe social lui facilitant d'accéder à ce qu'il appelle «l'autrui généralisé».
1.3 Caractéristiques des statuts et rôles sociaux
Les statuts sont hiérarchisés Les statuts se définissent les uns par rapport aux autres, ainsi, ils s’inscrivent dans des hiérarchies. Ils permettent notamment de définir ce qu’il faut faire dans telle ou telle situation. Cette hiérarchie influe sur les relations entre les personnes. Le psychologue social Festinger, a d’ailleurs montré qu’une forte structuration « génère des obstacles à la communication entre les différents statuts ». En tant qu’ASSC, il s’agit d’un élément très important, sachant la communication est primordiale dans notre pratique.
Les conflits de rôles Les rôles et statuts peuvent varier au cours de la journée. Par exemple pour une femme: mère, épouse, chef d'entreprise… Assumer plusieurs rôles familiaux et professionnels ne se fait pas sans difficultés de coexistence. Ces conflits peuvent intervenir dans plusieurs cas : Soit le rôle de la personne n’est pas compatible avec d’autres rôles, soit un même rôle amène à des exigences contraires Soit lorsque le rôle de la personne entre en contradiction avec ses valeurs et ses besoins personnels.
Les représentations sociales La place que les individus occupent dans la société (le statut) et les conduites qu’ils adoptent (le rôle social) déterminent leurs représentations sociales. En fonction de notre position sociale, l’appartenance à un groupe, nous assigne à partager les mêmes représentations sociales. Elles s’articulent avec l’idéologie que les individus véhiculent, les normes institutionnelles en vigueur, et leur rapport au monde social.
Le pouvoir des rôles sociaux Chaque statut confère un rôle aux individus qui peut parfois être mis en action de manière abusive. En effet, lorsque des personnes se voit attribuer un statut « supérieur », celui si peut les amener à adopter des conduites néfastes pour autrui. Expérience de Zimbardo et désindividuation Remarque : Si la situation favorise des actes positifs et altruistes, l’anonymat amène les personnes à développer des comportements similaires. Ainsi, en tant qu’animateur socioculturel, il est très important d’avoir conscience du pouvoir lié à notre rôle, afin d’éviter les abus.
2. En quoi ces notions peuvent être un outil dans la pratique d’un ASSC ? 2.1 Comprendre et connaître son public
Comprendre et connaître son public est un enjeu considérable pour l'animateur car il nous permet de nous faire comprendre et de nous faire accepter de ce dernier. Comment comprendre son public, comment le connaître ? Comprendre la place d'une personne au sein d'une société, au sein d'un groupe. La compréhension de son rôle, de son statut nous aidera à travailler avec l'individu et à répondre plus concrètement à ses attentes.
Comment nous faire accepter? Aucun rôle ou statut ne peut être mis à l'écart. Il est donc primordial pour un animateur de valoriser les usagers qu’il côtoie afin de leur montrer que leur statut et leur rôle a un sens. Si donner du sens au statut de son public peut nous aider dans la communication avec ce dernier, lui montrer qu'il n'y a pas de domination entre son statut et le notre va lui prouver que nous sommes sur un pied d'égalité : deux individus égaux mais ayant des rôles et des statuts différents. Expliquer notre statut et notre rôle à nos usagers va peut-être changer leurs représentations concernant notre rôle.
2.2 Le statut et le rôle social des individus au sein d’une équipe de travailleurs sociaux
Dans le métier d'animateur, l'équipe et la communication entre ses membres est très importante. Elle favorise l'entraide, le conseil et permet souvent de répondre à des problématiques qu'une seule personne n'aurait pu résoudre seule. Le rôle et le statut de chaque individu au sein d'un groupe doit pouvoir être entendu, avoir une légitimité et être compris par chaque membre. Cela peut permettre de changer les représentations et les idées reçues de chacun et donc favoriser l'échange. Même si nos statuts sont différents, la hiérarchie supérieure ne détient pas forcément la vérité, et ceux d'en dessous méritent d'être écoutés. Les statuts sont peut-être différents mais méritent une reconnaissance et une égalité d'écoute.
Merci pour votre participation !