Axe 1 : Repérer précocement

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Transcription de la présentation:

Axe 1 : Repérer précocement L’outil : Le DPL3 (Dépistage et Prévention Langage à 3 ans)

D.P.L.3 Outil de repérage mis au point par les orthophonistes pour d’autres professionnels propose un cadre pour l’observation (en classe, en consultation médicale...) d’un enfant de 3 ans à 3 ans 6 mois selon 10 « focalisations »

D.P.L.3 Questionnaire 10 focalisations de l’observation dans 4 domaines : Socialisation / communication : entrée en relation, appétence au langage verbal, utilisation du langage Graphisme : dessin du bonhomme, copie du cercle Vocabulaire passif, actif Expression et compréhension du langage compréhension de consignes, structuration syntaxique, intelligibilité

D.P.L.3 Questionnaire Notation - réponse OUI quand le comportement est présent habituellement - réponse NON quand le comportement est absent, irrégulier ou peu explicite ou quand on « ne sait pas » répondre 1 point par réponse oui score total sur 10 les questions dessin du bonhomme  (Q3) et vocabulaire (Q6 et Q8) font l’objet d’une cotation spécifique

D.P.L.3 Questionnaire Suites à donner scores (5), 6, 7, 8, 9, 10 : pas d’action particulière classement « satisfaisant » scores 3 et 4 (et 5 - enfants de 39 à 42 mois) : surveillance et contrôle à envisager dans 3 à 6 mois classement « à surveiller » scores 0, 1 ou 2 : incitation à consulter classement « à risques »

D.P.L.3 Questionnaire Permet à l’observateur de : - porter une attention particulière à un enfant, découvrir des aptitudes ou des difficultés - formaliser son observation - disposer d ’un profil de compétences pour un accompagnement linguistique personnalisé - prendre une décision en comparant le score obtenu aux performances de la population témoin