Le groupe ALCATEL Comment le groupe ALCATEL a t-il fait face à la crise de la téléphonie mobile du début des années 2000 ? Hélène MORILLOT GM01 Vincent GUYON GM01
Plan de la présentation Présentation du groupe Les divisions ALCATEL Comportement stratégique Synthèse Le groupe ALCATEL face à la crise de la téléphonie mobile
Le groupe ALCATEL Historique Organigramme Chiffre clés 2003 60000 salariés 130 pays 12,5 milliards d’euros de CA N°1 mondial de l’ADSL Le groupe ALCATEL face à la crise de la téléphonie mobile
Le groupe ALCATEL Implantation mondiale Le groupe ALCATEL face à la crise de la téléphonie mobile
Le groupe ALCATEL Centres de recherche et développement dans le monde Le groupe ALCATEL face à la crise de la téléphonie mobile
Le groupe ALCATEL Chiffre d’affaire et résultat opérationnel par zone géographique Le groupe ALCATEL face à la crise de la téléphonie mobile
Le groupe ALCATEL Synthèse de la dynamique des zones géographiques Le groupe ALCATEL face à la crise de la téléphonie mobile
Les divisions ALCATEL Réseau Optique e-Business Espace et Composants Le groupe ALCATEL face à la crise de la téléphonie mobile
Les divisions ALCATEL Chiffre d’affaire par division Le groupe ALCATEL face à la crise de la téléphonie mobile
Les divisions ALCATEL Résultat opérationnel par division Les divisions ALCATEL Résultat opérationnel par division Le groupe ALCATEL face à la crise de la téléphonie mobile
Les divisions ALCATEL Synthèse de la dynamique des divisions Les divisions ALCATEL Synthèse de la dynamique des divisions Le groupe ALCATEL face à la crise de la téléphonie mobile
Comportement stratégique Externalisation et réduction des coûts Recentrage sur les opérateurs de télécommunication Réductions des coûts Efforts sur la zone Asie Pacifique Le groupe ALCATEL face à la crise de la téléphonie mobile
Comportement stratégique Externalisation et réduction des coûts Aucune division n’est épargnée Réseaux Optique e-Business Espace et Composants Le groupe ALCATEL face à la crise de la téléphonie mobile
Comportement stratégique Externalisation et réduction des coûts Aucune division n’est épargnée Synthèse des stratégies Le groupe ALCATEL face à la crise de la téléphonie mobile
Politique d’investissement Investissements tournés vers Optique et Réseaux Augmentation dans la recherche et développement Le groupe ALCATEL face à la crise de la téléphonie mobile
Situation concurrentielle Alcatel gagne des parts malgré la crise Position de leader dans ses activités phares Le groupe ALCATEL face à la crise de la téléphonie mobile
Synthèse Double recentrage Réduction des coûts et effectifs Métiers Géographique Réduction des coûts et effectifs Entreprise remodelée Parts de marché gagnées Le groupe ALCATEL face à la crise de la téléphonie mobile
Bibliographie Etude Eurostaf ALCATEL 2002 ALCATEL en bref 2003 Rapport annuel ALCATEL 2003 Rapport d’activités du groupe http://www.alcatel.fr Le groupe ALCATEL face à la crise de la téléphonie mobile