les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions 3 L’organisation 4 Préparer et anticiper 5 Les équipes spécialisées 6 Les statistiques 2006
1°) Qui sont les sapeurs-pompiers? En France, 80% des sapeurs-pompiers sont des volontaires (197 300 ). 15% sont des professionnels (40 300). sauf à Paris, dans les départements 92, 93 et 94 et à Marseille, où les pompiers sont militaires.
volontaire permet un étroit maillage du territoire, Cette organisation qui repose sur un engagement citoyen volontaire permet un étroit maillage du territoire, indispensable pour garantir l'égalité des citoyens face aux secours.
2°) Les missions des Sapeurs-Pompiers 4 210 000 interventions ont été réalisées en 2010 par les sapeurs-pompiers . soit 11 534 interventions par jour. une intervention de sapeurs-pompiers toutes les 7,5 secondes.
Détails des activités Le secours à victimes. Les incendies. qui représentent 60% des interventions. Les incendies. ne représentent que 10% de toutes les interventions. Les accidents de la circulation. 9% d'interventions. Les autres sorties 21% (pollutions,accidents, chimiques ,radiologiques Inondations,sauvetages d’animaux,etc)
3°) L'organisation des services de secours En France, les services d'incendie et de secours sont organisés Au niveau de la commune (maire ) Au niveau du département (préfet) Au niveau national (ministère de l’intérieure)
Les centres d'incendie et de secours Les centres de secours principaux (CSP) Les centres de secours (CS) Les centres de première intervention (CPI)
Préparer et anticiper
La prévention . Les sapeurs-pompiers interviennent à tous les niveaux d'un projet de construction. Les architectes viennent consulter les bureaux de prévention pour intégrer les normes de sécurité à leurs projets. Les sapeurs-pompiers étudient les "dossiers avant construction" des établissements recevant du public (école, hôpital, centre administratif, hôtel...), en intégrant l'évolution des matériaux et des recherches sur le comportement au feu.
La prévision Sert à Dominer le risque la prévision donne aux sapeurs-pompiers des moyens d'information qui aident à une décision rapide en cas de sinistres.
La prévision comprend l'organisation des secours (centre de traitement de l'alerte, centre opérationnel départemental - CTA/CODIS) le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) la planification (plans de secours type ORSEC etc...) la gestion des réseaux hydrauliques d'incendies la réalisation d'exercices de mise en oeuvre des moyens opérationnels
4°) Les équipes spécialisées Pour intervenir lors d'opérations particulières, les sapeurs-pompiers disposent de spécialistes dans de multiples domaines.
Cellule mobile d'intervention chimique et radiologique (CMIC-CMIR) Les sapeurs-pompiers interviennent lors d'incendies industriels, de pollution, d'accident chimique ou encore d'accident mettant en cause des produits radioactifs.
Groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux La spécialité GRIMP permet d'intervenir en reconnaissance ou en sauvetage dans les milieux naturels ou artificiels où les moyens traditionnels des secours sont inadaptés ou trop risqués.
Groupe d'intervention subaquatique Ce groupe effectue des missions de sauvetage, d'assistance et de recherche diverses (véhicule, personne...).
Equipes cynophiles (chiens) Elles sont spécialisées en recherche dans les décombres (tremblement de terre, effondrement, explosion...) ou en recherche de personnes disparues.
5°) Les statistiques 2010 des services d'incendie et de secours 2 660 425 personnes secourues, 19 sapeurs-pompiers décédés. 20 573 900 appels 18/112