France et Europe dans le monde L’Union Européenne dans la mondialisation
A. L’Union Européenne, acteur et pôle majeur de la mondialisation La fiche-ressources conseille Une approche de son rôle de pôle par des planisphères thématiques qui mettent en avant la polarisation des flux vers l’UE qui peuvent déboucher sur des schémas « mémorisables » Une analyse de son rôle d’acteur dans la mondialisation par l’évocation Du poids d’Etats-membres dans la gouvernance mondiale De l’intégration de ses FTN dans l’économie mondiale Du rôle d’ONG européennes dans le monde
Mais un poids qui reste l’addition de celui d’États indépendants Rôle majeur d’États membres dans la gouvernance du monde (Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie) influence sur les décisions des différentes institutions internationales (réunions du G20, Conseil de sécurité de l’ONU, FMI…) Mais un poids qui reste l’addition de celui d’États indépendants
Espace à haut niveau de vie, à régime démocratique et à protection sociale élevée attire les flux migratoires, fournit et accueille les principaux déplacements touristiques planétaires
L’équipement des ménages et des entreprises en outils de communication Un des principaux pôles émetteurs et récepteurs d’informations
Poids important dans la production de richesses et dans la mondialisation qui résulte de l’addition du poids économique des différent Etats
Stocks d'IDE entrants
Premier marché et premier exportateur mondial émet et reçoit des flux commerciaux et financiers massifs qui privilégient ses métropoles mondiales
Des flux commerciaux qui s’appuient sur une façade maritime majeure = La Rangée nord-européenne
B. Une façade maritime mondiale : la « Northern Range » Un espace à définir Une façade dont l’importance est à resituer dans la mondialisation Une façade qu’il faut mettre en relation avec les dynamiques de son arrière-pays Une focale à faire sur le développement des ports et ses conséquences (changement d’échelle)
1. Définition Une façade maritime dynamique de 1000 km … en interface avec le commerce mondial de marchandises … comprenant un réseau d’une douzaine de ports de tailles variées … s’appuyant sur un port mondial … débouchant sur un axe fluvial majeur … qui dessert un hinterland qui concentre activités économiques et population … avec des ouvertures sur d'autres axes majeurs 1. Définition Rotterdam Manche Mer du Nord Zeebrugge Le Havre Amsterdam Anvers Dunkerque Hambourg Duisbourg RHIN Strasbourg Danube Rhône
2. L’importance de la Rangée nord-européenne 2ème façade mondiale Polarise la moitié du trafic portuaire de l’UE Les principaux ports (millions de tonnes, 2010) Rotterdam 430 millions (4ème mondial) Anvers 178 (15ème) Hambourg 121 Amsterdam 90 Le Havre 70 Globalement des importations plus massives que les exportations en volume Place majeure des hydrocarbures Rôle fondamental du transport par conteneurs Rôle de l’axe rhénan et des voies de pénétration dans l’arrière-pays
3. Une façade inégalement dynamique le cœur de la façade Le "delta d'or"
Une marge orientale en développement rapide autour de Hambourg
Une façade moins dynamique à l'ouest Qui cherche à se développer autour du projet du Canal Seine-Nord Europe
4. Des ports d’estuaire qui s’aménagent pour répondre à une internationalisation croissante Glissement vers la mer ANNEES 2000 ANNEES 1970-1990 superpétroliers ANNEES 1960 ANCIEN PORT JUSQU’AUX ANNEES 1950
L'organisation spatiale d'un port d'estuaire de la Northern Range Interface maritime de rang mondial Echanges internationaux Liens avec l’hinterland Ancien port sur une ville de fond d’estuaire Zones industrialo-portuaires anciennes, raffineries, pétrochimie 1950/60 Littoral et estuaire Déplacement des activités 1970/80 Terminaux à conteneurs, stockage Axe fluvial important Extensions sur la mer des terminaux à conteneurs 1990/2000 Chenal à grand gabarit
C. Une aire de relation de l’UE : la Méditerranée.
1. Une interface UNE AIRE D’ECHANGES UNE AIRE DE CLIVAGES Flux migratoires Flux touristiques Echanges économiques Histoires et dialogues culturels Partenariats politiques, culturels, financiers Civilisations et cultures Niveaux de richesse Niveaux de développement Régimes politiques Rancœurs héritées de l’Histoire coloniale Limitation des mouvement migratoires depuis les années 1970
2. Des relations économiques dissymétriques
3. La coopération transméditerranéenne et ses limites http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/europe-mediterranee/index.shtml