Des outils pour comprendre et analyser l’Afrique Sandrine Perrot (CERI-Sciences Po Paris)
Source: Damien Glez pour Politique africaine, n°107, octobre 2007.
Plan de la séance Les représentations de l’Afrique : de la Bible au discours de Dakar L’Afrique des prêts-à-penser Quel positionnement méthodologique?
I – Les représentations de l’Afrique : de la Bible au discours de Dakar
1) L’Afrique : Terra incognita (…)
Sébastien Münster, « Totius Africae tabula & descritpio uniuersalis, etiam ultra Ptolemiae limites extensa », 1544
Willem Janszoon Blaeu (1571-1638), “Africae nova descriptio”, 1644
John Cary (1754-1835), “A New Map of Africa from the Latest Authorities” , 1805
Eugène Andriveau-Goujon (1832-1897), “Carte générale de l’Afrique, d’après les dernières découvertes”, 1880
2) La « Genèse » des idées reçues La malédiction de Cham « Béni soit le Seigneur de Sem, et que Canaan soit son esclave! Que Dieu donne de l’espace à Japhet; que celui-ci habite les tentes de Sem et que Canaan soit son esclave » (Genèse, chapitre 9, versets 26 et 27).
3) L’esclavage, Gobineau et la colonisation De l’inégalité des races (Gobineau) La justification de l’esclavage et de la colonisation Sortir l’Afrique des « Ténèbres »
II - L’Afrique des prêts-à-penser
1 ) L’Afrique et les Africains : une culture de l’échec ? « L’Afrique ne tourne pas parce qu’elle reste « bloquée » par des obstacles socioculturels qu’elle sacralise comme ses gris-gris identitaires » (…) (Stephen Smith, Negrologie, p. 48-50 et 191).
2) Un continent « sans Histoire(s) »? La colonisation comme début de l’Histoire ? Esclavage et colonisation: le rapport à l’autre Culpabilité et stratégie victimaire
3) L’Afrique et son rapport au monde “Human History, in Africa as anywhere else in the world is made of contacts and interactions of routes more than roots”. (A. Maalouf, Les identités meurtrières, Paris, Grasset, 1998)
Portait de Mansa Moussa, sur une carte de 1375 ©Bibliothèque nationale de France
L’Afrique, acteur de son rapport au monde Les stratégies d’extraversion (JF Bayart) « L’African connexion »
III - Quel positionnement méthodologique ?
III - Quel positionnement méthodologique ? Une Afrique, des Afriques ? L’extranéité des outils d’analyse (développementalisme, dépendantisme) les approches alternatives: - les approches afro-centrées (W. Yefru, M. Asanté) - la politique « par le bas » (JF Bayart) - les OPNI (D.-C Martin, C. Toulabor, A. Mbembe) Banaliser l’Afrique ?
Conclusion Ni afro-pessimisme , ni afro-optimisme mais afro-réalisme « Il nous faut réapprendre à voir les Africains autrement, ni frères, ni sujets, mais des hommes de notre monde et de notre temps » Michel Levallois, collectif Futurs africains, Misère de l’Afro-pessimisme, Afrique &histoire, 2005, n°3)