TD Qualité SOCIETE FABINC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

TD Qualité SOCIETE FABINC

COMPRENDRE ET IMPLANTER ISO 9000 COMPRENDRE ET IMPLANTER LE TQM COMPRENDRE LA DIFFERENCE

1/ Rôle et responsabilité d’un directeur Qualité Préparer la (les) certification(s), notamment ISO 9000 Maintenir la certification Implanter le TQM c’est un manager, à l’écoute des clients, des fournisseurs et de son entreprise. Dialoguer et permettre la remise en cause en visant l’amélioration permanente des processus.

2/ Responsable Qualité seul responsable de l’obtention et du maintien de ISO 9000 ? Stratégie globale, Rôle du Dirigeant, du Leadership, Qualité totale = Qualité partout, pour tous Certification ne signifie pas Competitivité

Principes de management de la qualité Que couvre un système ? 4/ TQM / ISO 9000 Principes de management de la qualité Que couvre un système ? De l’AQ au TQM : Le (T)QM, c’est la façon dont vous conduisez la voiture L’ AQ, c’est le manuel d’utilisation et autres instructions La certification, c’est le permis de conduire. … tous les conducteurs ont le même permis … … même les mauvais ! (soir Qualite_5) TQM ISO 9004 Système de management SME ISO 14001 AQ ISO 9001 Stratégie B A

4 / 2 Différences fondamentales C’est une Norme Appliquée / C’est un SMQ C’est la modélisation de l’amélioration continue

3/ Souvent une certification est ressentie comme une publicité (titre « honorifique ») Quels sont les résultats que l’on veut obtenir? Quel est la démarche à suivre?

6/ Chercher à faire bien « du premier coup « 

7/ Approche processus, Cartographie de l’entreprise

8/ Relation ambivalente : Client <=> fournisseur fournisseur <=> Client

10/ Système Qualité 1- la qualité s ’étend à toute l’entreprise 2- l’entreprise doit être capable de construire puis de générer son système Qualité 3- Elle doit maitriser TOUTES SES ACTIVITES et doit donc posséder des DOCUMENTS et des PREUVES

Modèle d’un système de management de la qualité sur des processus Clients (et autres parties intéressées) Amélioration continue du système de management de la qualité Clients (et autres parties intéressées) Responsabilité de la direction Mesures, analyse et amélioration Management des ressources Satisfaction Exigences Réalisation du produit Produit Éléments d’entrée Éléments de sortie