Des cartes pour comprendre le monde

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Transcription de la présentation:

Des cartes pour comprendre le monde

Introduction Analyse du libellé Carte ? Comprendre ? Monde ? Ce qui est demandé 

Plusieurs angles de lecture géopolitique géoéconomique géoculturelle géoénvironnementale dynamiques moteurs COMPLEXITE

Problématique En quoi une approche cartographique sous plusieurs angles de vue permet-elle de comprendre la complexité du monde ?

I. lecture géoéconomique

A. La distribution des flux dans le monde

A1 Les migrations internationales dans le mondes en 2011

A2

A3

B. l’inégal développement dans le monde

Anamorphose du PIB par État et par habitant en 2011

Indice de développement en 2009 B2 1 milliard 1 milliard

B3

C. Les regroupements économiques régionaux

C1 C2 Les organisations économiques régionales dans le monde en 2012 Organisation de coopération de Shanghai C2 U.E. ALENA + 3 ASEAN MERCOSUR

Bilan I : Le Limite « Nord » / « Sud » est-elle encore pertinente ? La mondialisation est-elle facteur de développement ? Mondialisation ou régionalisation économique du monde ? Quel schéma pour le transcrire?

Asie orientale Amérique du sud Flux économiques majeurs Espaces ressources Russie AMERIQUE DU NORD EUROPE JAPON Asie orientale Moyen - Orient Afrique Amérique du sud Pôle économique dominant Pôle économique émergent Pôle migratoire attractifs

Asie orientale Amérique du sud Flux économiques majeurs Limite Nord – sud de plus contestée Espaces ressources Russie AMERIQUE DU NORD EUROPE JAPON Asie orientale Moyen - Orient Afrique Amérique du sud Pôle économique dominant Pôle économique émergent Pôle migratoire attractif

II. lecture géoculturelle

A. Les religions dans le monde

Distribution spatiale des religions dans le monde en 2012

A2

B. Les langues dans le monde

Répartition des langues nationales officielles dans les états du monde en 2012 Langues européennes

A2

C. Les aires de civilisation

C1 Aire de civilisation? C2 Proposition de Samuel Huntington en 1996

C3

Bilan II : Les concepts de « Choc des civilisations » et d’uniformisation de la culture » sont – ils pertinents ? Quel schéma pour le transcrire ?

Aires culturelles expansionnistes Aire occidentale Aire musulmane Aires culturelles régionales puissantes Aire hindoue Aire asiatique

III. lecture géoenvironnementale

A. Les ressources naturelles dans le monde

A1 A2

B. La croissance démographique

B1 En voie d’achèvement achevée En cours

B2

C. Mise en danger des écosystèmes

Niveau de dégradation des sols à l’échelle planétaire

Les risques anthropiques C2

Bilan III : En quoi le contexte de stress environnemental participe – t –il à la création d’espace de tension dans le monde ? Pourquoi le concept de développement durable s’est-il inséré dans la réflexion sur la mondialisation ?

Zone à pression démographique forte Zone de stress hydrique Sols dégradés Surexploitation maritime Risques industriels importants Zone à pression démographique forte

4 espaces régionaux de tensions environnementales

IV. lecture géopolitique

A. Les conflits dans le monde

Carte des conflits dans le monde

B. Les points géostratégiques dans le monde

B1 Points géostratégiques terrestres dans le monde en 2012 Porte d’Or Proche-Orient Moyen-Orient Afrique occidentale Les Hauts plateaux africains

Points géostratégiques maritimes mondiaux en 2012 B2 Points géostratégiques maritimes mondiaux en 2012 détroit canal Gibraltar Ormuz Corée Suez Panama Aden Malacca Madagascar

Points géostratégiques maritimes mondiaux en 2012 détroit canal

Zone de contrôle induite Océan Glacial Arctique Pole maritime clé Zone de contrôle induite Mer de Chine Océan Indien septentrional

Points géostratégiques maritimes mondiaux en 2012 détroit Océan Atlantique Nord canal couloir Le Cap de Bonne Espérance

C. Les alliances militaires

Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, 1949 C1 Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, 1949 Alliés traditionnels des EUA dans le Pacifique Organisation de Coopération de Shanghaï

C2 Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, 1949 Alliés traditionnels des EUA dans le Pacifique Russie Chine Inde Brésil Organisation de Coopération de Shanghaï Puissance régionale émergente Coopération multidomaine SouthAfrica

Bilan IV : Quel ordre mondial aujourd’hui ? Quel schéma pour le transcrire

OCS : Russie - Chine Puissances régionales du Sud Les États-unis et leurs alliés Point géostratégique mondial Zone de conflit majeur

Espace tension entre zones d’influence majeures Espace de surtensions à toutes les échelles

Conclusion Que peut-on déduire de cette approche cartographique des grandes problématiques mondiales ?

Quel croquis pour le transcrire ?  Complexité des organisations de l’espace mondial Multipolarité Tension : maritime / continental Asie orientale,  centre de gravité Asie médiane,  centre de tension Quel croquis pour le transcrire ?

Asie orientale Amérique du sud Flux économiques majeurs Limite Nord – sud de plus contestée Espaces ressources Russie AMERIQUE DU NORD EUROPE JAPON Asie orientale Moyen - Orient Afrique Amérique du sud Pôle économique dominant Pôle économique émergent Pôle migratoire attractif

Aires culturelles expansionnistes Aire occidentale Aire musulmane Aires culturelles régionales puissantes Aire indoue Aire asiatique

Zone à pression démographique forte Zone de stress hydrique Sols dégradés Surexploitation maritime Risques industriels importants Zone à pression démographique forte

OCS : Russie - Chine Puissances régionales du Sud Les États-unis et leurs alliés Point géostratégique mondial Zone de conflit majeur

COMPLEXITE DE L’ORGANISATION SPATIALE DU MONDE ACTUEL I. Mondialisation, développement et basculement du monde II. Entre uniformisation du monde et résistances culturelles III. Un monde en stress environnemental IV. Un monde multipolaire en désordre

Consignes Pas plus de 15 signes Points Lignes ou flèches surface ou hachures Noms à toutes les échelles Une titre Une problématique Une légende organisée.

 BOEN : La démarche spécifique adoptée pour traiter cette question ne convient pas à un sujet de type composition. En revanche, cette question se prête aux exercices d’étude critique de document(s) ; elle est, notamment, l’occasion de porter un regard critique sur des représentations cartographiques. Les résultats de l’analyse des différentes grilles de lecture du monde seront synthétisés sous la forme d’un croquis montrant la complexité de l’organisation de l’espace mondial actuel qui pourra être demandé à l’examen.