Fonctionnement des Marchés Session 1.4. Fonctionnement des Marchés FAP Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix 1.4. 1
Objectifs d'apprentissage A la fin de cette session, les participants pourront : Identifier et décrire les éléments-clés du fonctionnement des marchés, y compris la structure du marché, sa conduite et sa performance Expliquer l'importance de la structure, de la conduite et de la performance dans l'analyse de la capacité du marché à répondre aux chocs Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix 1.4. 2
Eléments-clés de l'analyse de marché Offre : comprendre la production alimentaire et la structure des échanges commerciaux (notamment pour les aliments de base) Demande : facteurs qui affectent la demande des ménages (par exemple, changements dans les revenus, pouvoir d'achat, préférences) Prix : niveaux, tendances, saisonnalité …et… Marchés : environnement et fonctionnement (structure-conduite- performance -SCP) - facteurs influençant le comportement et les décisions des commerçants Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix 1.4. 3
Pourquoi se concentrer sur la “ SCP ”? Par exemple, les commerçants envisagent d'importer des céréales en se basant sur les prix des marchés régionaux et internationaux. Ils disposent de stratégies leur permettant de gérer les déficits de production dans leurs zones commerciales. Comprendre les comportements des commerçants permet d'identifier les indicateurs de marché à suivre, d'analyser les implications des dynamiques du marché, d'estimer les réactions possibles de l'offre et la performance du marché. Pourquoi se concentrer sur la “ SCP ”? Une analyse SCP plus détaillée et approfondie peut : aider les analystes à anticiper la réponse du marché, définir des scénarios appropriés, formuler des prévisions pour la saison afin de mieux appréhender la situation de sécurité alimentaire fournir les informations nécessaires aux preneurs de décision afin de mettre en place de meilleures réponses aider à orienter le déroulement des interventions humanitaires, en complétant et en compensant les marchés plutôt qu'en les remplaçant Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix 1.4. 4
Structure du marché Elle fait référence aux caractéristiques relativement stables du marché qui ont un impact sur la concurrence entre les acheteurs et les vendeurs : Nombre d'acheteurs et de vendeurs Obstacles à l'entrée (exemple : taxes et frais de licence, accès des commerçants et des paysans au crédit, liens de parenté) Nature des relations commerciales : mécanismes de coordination verticale, ou la façon dont les transactions sont effectuées entre les participants du marché (exemple : transactions de marché au comptant, contrats, coopératives, ou alliances stratégiques entre paysans, commerçants, transporteurs, transformateurs et consommateurs) Les implications de la structure sont visibles dans la conduite des acteurs dans les marchés. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix 1.4. 5
Structure : Zones de surplus/déficit - Exemple Balances céréalières au niveau des districts au Timor oriental (2003- 2006): Un marché structurellement dépendant des importations Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix 1.4. 6
Structure : Flux des denrées Flux du blé et de la farine de froment dans la région du Caucase: une forte dépendance de la Russie et de la Turquie Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix 1.4. 7
Structure : Intégration/Coordination verticale Chaîne commerciale: le role central des firmes et des grossistes Les paysans et les gardiens de bétail ont un revenu inférieur selon que les commerçants achètent et produisent directement des agriculteurs, intermédiaires ou transporteurs (dont nous verrons un exemple détaillé lorsque nous aborderons les performances). Il est intéressant également de savoir s'il s'agit de marchés primaires/secondaires : nécessité de confirmer primaire – seuil de l'exploitation au consommateur ?? Rappel sur les marchés primaires/secondaires/tertiaires : l'utilisation des termes fait généralement référence aux marchés des capitaux. Ces termes sont principalement utilisés dans le secteur financier. Ils sont moins utilisés dans le secteur de l'agriculture. Néanmoins, voici dans quel sens ce terme est le plus souvent utilisé dans le contexte agricole/alimentaire : marché primaire : marché où sont émis les nouveaux titres : par conséquent, un bien brut, ou échange direct du ' producteur ' au ' consommateur final ". Dans le contexte de l'alimentation, ceci pourrait faire référence aux marchés où les paysans vendent directement aux consommateurs finaux – et dans ce cas, il pourrait s'agir des marchés ruraux locaux marché secondaire : marché financier où les titres émis précédemment et les instruments financiers tels que les actions, obligations, options et contrats à terme sont achetés et vendus Le terme " marché secondaire " est également utilisé en référence au marché des biens et ressources usagés, ou à un usage alternatif d'un produit ou actif existant où la base client est le second marché (par exemple, le maïs a été principalement utilisé pour la production alimentaire et la matière première, mais un deuxième et troisième marché s'est développé pour l'utiliser dans la production de l'éthanol). Le marché secondaire est aussi parfois utilisé pour décrire l'endroit où les denrées sont vendues par les agriculteurs aux intermédiaires (principalement assembleurs/transformateurs, etc.…) Les marchés tertiaires facilitent la production et le commerce en offrant le financement, l'accès aux marchés, et l'accès aux informations sur les marchés (celui-ci est beaucoup moins clair en termes d'alimentation et d'agriculture). Il pourrait s'agir des marchés de détail dans les centres urbains - donc une chaîne plus longue. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix 1.4. 8
Structure : Acteurs de la chaîne commerciale Source du tableau : Module de formation de l'évaluation de marché FEWSNET Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix 1.4. 9
Conduite du marché Les comportement adoptés par les commerçants pour influencer la dynamique du marché ou s'y adapter : Fixation des prix Niveau de concurrence Stratégies d'achat et de vente Poids et mesures Grades et standard " de qualité " La conduite est étroitement liée à la structure. S'il existe des barrière importantes à l'entrée, seulement un petit nombre d'entreprises et de commerçants pourront se livrer utilement à des activités commerciales. Ce petit nombre d'entreprises et de commerçants pourraient adopter un comportement non compétitif (fixation des prix) (comportement d'exclusion, collusions et fixation de prix d'éviction). Cette concentration élevée peut entraîner des bénéfices importants et des marges commerciales élevées pour les commerçants, mais également de faibles parts de producteur pour les ménages agriculteurs (où la part producteur est le prix reçu par l'agriculteur par rapport au prix payé par le consommateur final pour une denrée exprimée en unités comparables). Ceci a des conséquences importantes sur la sécurité alimentaire des ménages au niveau du pouvoir d'achat (analyse des vies humaines). Exemple de la Guinée-Bissau à présenter Pratiques d'achat et de vente : Y a-t-il des poids et des mesures standard ? Les prix sont-ils transparents pour les consommateurs/acheteurs ? S'il n'existe aucun grade ni standard " de qualité " qui aide à déterminer la qualité des produits, les agriculteurs/producteurs risquent d'être sous-payés Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix 1.4. 10
Conduite: Marges bénéficiaires des acteurs d’une chaine de valeur: La noix de cajou de la Guinée Bissau à l’Inde Assurance Transport (53) 391- <-CAF Cochin, India Marge à l’export (92) 338- <-FOB Guinea Bissau Prix noix de cajou (FCFA/Kg) Taxes (14), Frais d’exportation (5) & Frais portuaires (10), Taxes d’exportations (47) 246- <-FAS Guinea Bissau Collecte (5), transport local (20) & frais de grossistes (5) , marge de grossistes (25), transport à Bissau (10) 170- <-Prix grossiste S’assurer que le concept de cout de transactions est aborde dans ce slide Couts de production et profit producteur (105) 105- <-Prix Producteur WFP Markets Learning Programme Price Analysis Training 1.4. 11
Performance du marché C’est la résultante de la structure et de la conduite du marché en termes de disponibilité régulière et prévisible de produits alimentaires de base à des prix raisonnables. Déterminée par: Niveaux de prix et stabilité dans le temps et l'espace Marges et coûts Volumes et flux Marge de profits : excessifs ou non Qualité des produits Distribution des produits alimentaires dans le marché Le résultat de la structure et de la conduite a un impact sur la performance des marchés. Ceci se manifeste dans les prix réalisés dans les marchés par le biais du processus d'échange (déterminés par la structure et la conduite). Le point de référence ou l'identification des marchés ayant une bonnes performance est assez subjective – quand considère-t-on qu'un prix est juste ? Juste pour qui ? Si un commerçant qui pratique un prix supérieur au coût d'une quantité donnée d'une denrée, peut-on dire que la performance du marché est bonne et si le consommateur paye ensuite le prix supérieur, peut-on dire que la performance du marché est mauvaise ? Prix réguliers et prévisibles sur le temps et l'espace – prix stables et raisonnables – le caractère prévisible pour les ménages est très important Dans l'espace : la différence entre les prix à la consommation dans deux endroits voisins est plus importante que les coûts de transport, de marketing et de transaction – peut indiquer que les zones où les prix sont élevés sont davantage victimes d'insécurité alimentaire que celles où les prix des cultures d'aliments de base sont inférieurs – peut indiquer l'arrêt de flux de produits alimentaires de zones à prix supérieurs vers des zones à prix inférieurs – également liées à des zones de surplus/déficit, etc… Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix 1.4. 12
Performance du marché : Exemple Prix réels du millet dans des régions du Niger et du Nigeria, de 1995 à 2006 Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix 1.4. 13
Fonctionnement du marché Conclusion logique tirée de l’analyse de la structure, de la conduite et de la performance des marchés. Important de placer le SCP dans un contexte, c-a-d l’environnement (E) du marché (facteurs externes affectant l'état du marché tq politiques, conditions agro-écologiques...) Ne pas confondre fonctionnement des marchés et performance des marchés: c’est S+C+P saupoudré de E Comprendre la structure du marché et la conduite des commerçants et autres acteurs du marché, aide a comprendre le potentiel de reponse du marché aux chocs, c-a-d si les commerçants sont susceptibles de spéculer ou de répondre aux fluctuations spatiales et temporelles de prix. Le fonctionnement du marché est le résultat de la structure, de la conduite et de la performance des marchés. Comprendre la structure des marchés, et par conséquent la conduite des commerçants et des acteurs dans le système du marché peut aider à comprendre le comportement probable des commerçants après un choc : – vont-ils stocker des denrées ou vont-ils déplacer des denrées lorsque les écarts de prix augmentent brutalement ? Il a été observé que les commerçants sont Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix 1.4. 14
Application et interprétation de la S-C-P et du fonctionnement du marché Aide à anticiper la réponse du marché à des chocs Aide à anticiper les fluctuations saisonnieres des prix Aide à la decision et a l’identification des risques pour les programmes (ex. risques liés à la corruption, l'inflation et les capacités d'intervention des commerçants…) Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix 1.4. 15
Travail de groupe Prenez SVP le Manuel Exercice 1.4: Environnement du marché dans la province du Nord Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix 1.4. 16
Exercice 1.4. Debriefing Quel est l’environment du marché dans la province du nord? Quelles sont les implications possibles du fonctionnement des marchés pour la sécurité alimentaire dans la province du nord? Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix 1.4. 17