Initiations aux Sciences physiques en 6ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Initiations aux Sciences physiques en 6ème 2 classes : 17 et 18 élèves 1h par semaine Thème, fil conducteur Expérimentations Ludique (jeux) Productions : affiches, maquettes Recherches Intervenant extérieur Beaucoup de supports, peu d’écriture

Progression Thème, fil conducteur : Optique et astronomie Séance 1 : sources primaires et objets diffusants Séance 2 : Comment voir un objet? Séance 3 à 8: le système solaire Séance 9 : Le temps sur Terre ( jours, nuits, saisons…) Séance 10 : Les ombres Séance 11: La Lune Séance 12 : Les éclipses Séance 13 : Planétarium

Séance 1 : Sources primaires et objets diffusants Objectif : faire la différence entre source primaire et objet diffusant Sources ……………… Objets …………………

Séance 2 : Comment voir un objet? Objectif : déterminer les conditions de visibilité d’un objet et observer le trajet de la lumière Matériel : une pile, une lampe, fils de connexion, pinces croco, écran blanc, écran opaque, figurine 1ère partie: Quelles sont les conditions pour voir la figurine ? 2ème partie : Si la figurine est cachée par l’écran opaque peut-on l’éclairer avec un écran blanc? 3ème partie : remplir la fiche d’activité (K:\collège\6eme\séance 2.docx) Mots à remettre en ordre Vrai ou faux Schéma à légender

Séance 3 à 8 : Le système solaire Objectif: découvrir le système solaire, ses astres et se rendre compte des distances Séance 3 : « C’est pas sorcier  - La tête dans les étoiles – Le système solaire » Séances 4 à 6 : fiche d’identité des astres (recherches documentaires et internet) Nom, distance du Soleil, masse, diamètre, présence d’eau… Séances 7 et 8 : réalisation d’une maquette du système solaire

Séance 9 : Le temps sur Terre Objectif : Comprendre la notion de temps sur Terre Les années, les jours, les heures… Les saisons Equinoxe, solstice

Séance 10 : Les ombres Objectif : comprendre les notions de cônes d’ombre, d’ombre propre et d’ombre portée Manipulations : Comment produire une ombre Comment agrandir l’ombre, comment la rétrécir … Fiche d’activité

Séance 11: La Lune Objectif : Reconnaître les différents aspects de la Lune au cours d’une lunaison Depuis la séance 3 : relevé de la lune chaque soir (durée : 1mois) Maquette Soleil-Terre-Lune + logiciel Pierron Fiche d’activité : durée d’une lunaison, différentes phases…

Séance 12 : Les éclipses Objectif : Analyser dans quelles conditions se produisent les éclipses Eclipses de Lune Eclipses de Soleil Maquette Soleil-Terre-Lune Fiche d’activité

Séance 13 : Planétarium Objectif : prendre conscience du ciel qui nous entoure la nuit et reconnaître différentes constellations Séance de planétarium emprunté à l’IUFM et animé par Récréa sciences 1h par classe Echange avec les CM2 Possibilité de jeux et de maquettes Travail interdisciplinaire avec le professeur de latin pour l’initiation à la mythologie latine

Autres idées La chimie au quotidien Fabrication de savon La chromatographie des colorants des bonbons Fabrication d’une pile … Les expériences « spectaculaires » Bouteille Bleue Comment faire rentrer un ballon dans une bouteille? L’implosion d’une canette