CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.

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Transcription de la présentation:

CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX

1 Critères de comparaison 1. Sources des connaissances Sur quoi s appuient ces divers types de discours lorsquils cherchent à développer des connaissances valables? 2. But visé par ces discours À quoi reconnaissent-ils quils « connaissent » quelque chose ?

2 1. Sources des connaissances Deux pôles théoriquement opposés Rationalité Affectivité Opposition courante entre «tête» et «cœur»

3 Rationalité Capacité qua un être humain de se hisser au-dessus de ses goûts, désirs et intérêts pour juger les choses de façon neutre, impartiale et objective.

4 Rationalité: caractéristiques Distanciation - prendre du recul, se tenir à distance Impartialité Objectivité Neutralité Question: Moments appropriés pour sen servir?

5 Objectivité VS Subjectivité Objectivité Neutralité Impartialité Dimension universelle DISCIPLINES? Subjectivité Être concerné Être impliqué Dimension personnelle DISCIPLINES?

6 Affectivité Laffectivité est cette capacité qua lêtre humain dentrer en contact avec les choses, de sentir un lien entre lui et les choses, dêtre « touché » par le monde extérieur.

7 Affectivité: caractéristiques Proximité se rapprocher; connivence; complicité; être en contact; être près de; sentiments: sympathie, amour, goûts, désirs, intérêts Question: Moments appropriés pour sen servir?

8 2. BUT DES DISCOURS Comprendre (l univers, soi, les choses ) Parfois, par la découverte de CAUSES Parfois, par la découverte de SENS

9 2.1: Expliquez par les causes Comprendre = parfois trouver les CAUSES des phénomènes Ex. Comprendre les actions de Jean = pouvoir expliquer pourquoi il a agi ainsi.

10 2.2: Trouver le SENS Lien avec le reste de l univers, lensemble de notre vision du monde. Ex. Sens de la maladie Valeur qui sattache à un objet, qui lui donne une coloration particulière, qui le rend significatif, important, pour quelquun Noter lien avec affectivité