Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie

Justification de l étude L augmentation de la déforestation dans le bassin du Lac Tanganyika aurait causé l érosion, et les rivières transporteraient cette charge de sédiments en quantités croissantes jusquau lac. La perception a été que les apports dans le lac de matières en suspension en quantité supérieure à la normale est une menace fondamentale à la biodiversité du lac qui a évolué là pendant plusieurs millénaires sans connaître beaucoup d apports de matières en suspension.

Approche L ESS essaie de comprendre les liens entre les facteurs du bassin qui affectent l érosion (précipitations, végétation, pente, sol etc...), de comprendre comment et en quelles quantités ces matériaux d érosion sont transportés jusqu au lac et essayer de comprendre leurs effets négatifs sur l écosystème du lac.

Déforestation (région de Gatorongoro, Burundi)

Un exemple de station de jaugeage de rivière établie par le projet

Un échantillon de sédiments collecté à l aide de l appareil Hendricks-Marrs

Taux de déposition de sédiments dans le delta de Nyamuseni

Zone présentant des risques d érosion dans le bassin

Résultats du jaugeage de rivière en Tanzanie La bassin hydrologique affecté a un ordre de magnitude plus élevé que celui du milieu non-affecté dans les taux actuels de transport de matières en suspension.

Impacts des sédiments sur le biote

Transport de sédiments

Résultats généraux Les sites littoraux dans approx. 10 km du point de décharge d un bassin de taille moyenne ( km²) sembleraient être les plus menacés par toute modification du taux d érosion au sein de ce bassin (très probablement causé par la déforestation ou les modifications de pratiques agricoles). Il est probable que des changements considérables sont déjà apparus dans le biote du lac à cause de l augmentation récente (50 dernières années) dans l écoulement de matières en suspension vers le lac.

Gestion Le consensus général des participants dans l ESS est que l excès de sédimentation est une menace principale à la biodiversité du Lac Tanganyika et indique encore que un problème de perte de terres et d éléments nutritifs dans le bassin. Les principales causes sont la déforestation et les pratiques agricoles préjudiciables. La réponse se trouve nettement dans le développement de méthodologies destinées à réduire l érosion, et, dans le même temps, le suivi détaillé des modifications constitue nettement la réponse à long terme. Ceci réduira l impact en aval de l excès de sédimentation sur le lac, tout en maintenant l intégrité et la fertilité des terres dans le bassin.

Conclusions La principale priorité de gestion est la recherche de l équilibre entre les besoins des populations qui vivent dans les environs, et dépendent du lac et de son bassin, avec une réduction dans les pratiques les plus préjudiciables qui pourraient conduire à des effets nuisibles au lac.