Lan prochain Proposition du Ministère de léducation du loisir et du sport Reporter dun an lobligation de lapplication du programme de science et technologie.

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Transcription de la présentation:

Lan prochain Proposition du Ministère de léducation du loisir et du sport Reporter dun an lobligation de lapplication du programme de science et technologie et dapplications technologiques et scientifiques pour la première année du deuxième cycle au secondaire Reporter dun an lobligation de lapplication du programme de science et technologie et dapplications technologiques et scientifiques pour la première année du deuxième cycle au secondaire Reporter dun an le programme Formation préparatoire à lemploi Reporter dun an le programme Formation préparatoire à lemploi Report de lobligation doffrir le cours de PPO Report de lobligation doffrir le cours de PPO Décision de la commission scolaire Aller de lavant avec limplantation du renouveau pédagogique Aller de lavant avec limplantation du renouveau pédagogique Offrir le cours de ST pour la première année du deuxième cycle Offrir le cours de ST pour la première année du deuxième cycle Reporter dun an limplantation du cours dATS Reporter dun an limplantation du cours dATS Offrir le cours de PPO en option dans toutes les écoles (sauf une) Offrir le cours de PPO en option dans toutes les écoles (sauf une) Reporter dun an les parcours axés sur lemploi Reporter dun an les parcours axés sur lemploi Poursuivre avec le réaménagement des locaux Poursuivre avec le réaménagement des locaux

Position des C.S. de la Montérégie Identique à Marie-Victorin pour lensemble Identique à Marie-Victorin pour lensemble Certaines C.S. appliquent également le cours ATS Certaines C.S. appliquent également le cours ATS Offrent le cours de PPO en option Offrent le cours de PPO en option Reportent les parcours axés sur lemploi Reportent les parcours axés sur lemploi

Les maisons déditions Préparent le matériel pour le cours ST Préparent le matériel pour le cours ST Vous enverront des extraits des manuels au printemps Vous enverront des extraits des manuels au printemps Offriront des formations au printemps Offriront des formations au printemps Affirment que leur matériel sera prêt à temps Affirment que leur matériel sera prêt à temps

Concepts prescrits pour le cours ST première année du cycle Avec quel(s) univers êtes-vous familier ? Avec quel(s) univers êtes-vous familier ? Quels concepts maîtrisez-vous ? Quels concepts maîtrisez-vous ? Lesquels vous rendent mal à laise ? Lesquels vous rendent mal à laise ?

Proposition dune SAE Une maladie étrange …

Maladie étrange … Vous faites partie dune équipe de médecins experts dun organe du système digestif. Le Collège des médecins vous mandatent vous et dautres médecins experts afin que vous vous penchiez sur un cas rare : un patient nabsorbe aucun nutriment lors de son alimentation. Votre équipe devra produire un rapport dexpertise sur lorgane afin que les médecins soient capables de rédiger un rapport final sur le système digestif qui permettra de comprendre la maladie étrange du patient. Vous devez faire vite, la vie du patient est en jeu ! Votre tâche : Produire un rapport complet sur lanatomie et la physiologie de lorgane dont vous êtes experts (le rapport sera remis à chaque équipe dexperts) Présenter votre rapport à lensemble des médecins Rédiger un rapport final sur lanatomie et la physiologie du système digestif et des différents types daliments Votre rapport complet sur lorgane doit comprendre : Lanatomie détaillée de lorgane (description physique, organisation, description des tissus qui le composent, emplacement dans le système digestif, etc.) La physiologie détaillée de lorgane (fonction, transformation des aliments, absorption des nutriments, etc.) Le rôle au niveau de la nutrition des différents types daliments absorbés par cet organe Votre rapport final sur le système digestif doit comprendre : Un schéma détaillé du système digestif Le rôle de chaque organe du système digestif et le type daliments absorbés et / ou transformés Une description complète du parcours des aliments dans le système digestif La liste et le rôle de chaque type daliments du point de vue de la nutrition

Étude de la SAE Quels sont les concepts étudiés lors de cette SAE ? Quels sont les concepts étudiés lors de cette SAE ? Quelle est ou quelles sont les compétences développées par cette SAE ? Pourquoi ? Quelle est ou quelles sont les compétences développées par cette SAE ? Pourquoi ? À quel(s) domaine(s) généraux de formation peut-on relier cette SAE ? À quel(s) domaine(s) généraux de formation peut-on relier cette SAE ? Quel temps serait nécessaire pour réaliser cette SAE ? Détaillez le temps attribué à chaque étape du déroulement de lactivité. Quel temps serait nécessaire pour réaliser cette SAE ? Détaillez le temps attribué à chaque étape du déroulement de lactivité. Quel serait le matériel ou les ressources qui seraient nécessaires pour la réalisation de cette SAE ? Quel serait le matériel ou les ressources qui seraient nécessaires pour la réalisation de cette SAE ? Quels types dévaluation serait-il possible dutiliser ? Quels types dévaluation serait-il possible dutiliser ? Quels sont les critères dévaluation que vous pourriez utiliser dans votre jugement portant sur le développement de la compétence de lélève ? Quels sont les critères dévaluation que vous pourriez utiliser dans votre jugement portant sur le développement de la compétence de lélève ? Proposez un prolongement possible de lactivité qui permettrait de développer une autre compétence ou létude de concepts différents. Proposez un prolongement possible de lactivité qui permettrait de développer une autre compétence ou létude de concepts différents. Quelles sont les contraintes ou les difficultés à prévoir lors de la réalisation de cette SAE ? Quelles sont les contraintes ou les difficultés à prévoir lors de la réalisation de cette SAE ? Comment serait-il possible daméliorer cette SAE ? Comment serait-il possible daméliorer cette SAE ?

CD1CD2CD3 Situation dinvestigation Situation dinvestigation Situation de conception Situation de conception Situation danalyse Situation danalyse Enjeux Enjeux Situation- problème Situation- problème Laboratoire dirigé Laboratoire dirigé Recherche documentaire Recherche documentaire Situation de communication Situation de communicationEx.:Débat Forum de discussion Article Présentation orale Situation dapprentissage et dévaluation

Domaines généraux de formation Santé et bien-être Santé et bien-être Environnement et consommation Environnement et consommation Médias Médias Orientation et entrepreneuriat Orientation et entrepreneuriat Vivre-ensemble et citoyenneté Vivre-ensemble et citoyenneté

Critères dévaluation CD 2 Formulation dun questionnement approprié Formulation dun questionnement approprié Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie Production dexplications ou de solutions pertinentes Production dexplications ou de solutions pertinentes Justification adéquate des explications, des solutions, des décisions ou des opinions Justification adéquate des explications, des solutions, des décisions ou des opinions

Sources dinformation Page des ressources éducatives de la CSMV Page des ressources éducatives de la CSMV Fenêtre pédagogique Science et technologie; Formations Site Pistes Site Pistes (Ancien site adapté pour le renouveau pédagogique) Programme du 2 ème cycle Programme du 2 ème cycle Code dutilisateur : cycle Mot de passe : mozart05 Portail CSMV Portail CSMV