Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège, 2 axes de recherche : la dette communale et la dette en lien avec la sécurité sociale.

Pourquoi travailler sur la dette des communes ? - Conséquences de l'austérité à la sauce belge - Conséquences des politiques européennes : 1) Les critères du TSCG sappliquent aux pays membres dans leur ensemble: si un échelon de pouvoir est déficitaire, il faut que ce déficit soit compensé par un autre. 2) Lobligation de respecter les normes comptables SEC95 = le Ministre Furlan a demandé aux communes de tendre vers léquilibre à lexercice propre dès 2014.

Pourquoi travailler sur la dette des communes ? - Réduction des effectifs et précarisation de lemploi non reconduction de contrat, licenciements, surcharge de travail, etc. - Réduction des investissements publics locaux. Or, les pouvoirs locaux sont les principaux investisseurs publics. - Réductions des budgets en matière de services publics de proximité et daides à la personne. - Réduction des subventions et des aides indirectes accordées aux associations - Augmentation des privatisations ou externalisations des missions aujourdhui accomplies par les services publics.

La Ville de Liège gère environ 500 millions deuros de budget : 450 millions de dépenses ordinaires et 50 millions de dépenses dinvestissement (extraordinaires) Le poids de la charge de la dette = entre 12 et 15 % La charge de la dette a plus que doublé entre 2008 et Elle est de 5,76 millions en 2011 Sur Liège quelques chiffres...

Quelques axes spécifiques de recherche - Revenir sur l'histoire de la dette de Liège pour mieux comprendre notre présent... - Comprendre le rôle du CRAC (Centre/Compte Régional d'aide aux communes) - le holding communal - des prêts toxiques à Liège ?

- - discours dominant : l'augmentation de la dette est dû au coût exorbitant des services liés à la sécu sociale (pension, chômage, soin de santé...) - il y a en effet pour le moment un déséquilibre entre les rentrées (cotisations sociales) et les sorties (allocation chômage, versement des pensions....) quelles sont les solutions pour pallier à ce déséquilibre ? Pourquoi travailler sur la dette en lien avec la sécu sociale ?

Augmenter les cotisations ? Réduire les dépenses ? Fiscaliser la sécu ? La privatiser ? Lendetter ? Pourquoi travailler sur la dette en lien avec la sécu sociale ?